- Marie Sainte-Cécile de Rome
-
Dina Bélanger
Pour les articles homonymes, voir Bélanger.Bienheureuse Dina Bélanger (30 avril 1897 - 4 septembre 1929) était une religieuse, une musicienne et une mystique canadienne.
Biographie
Née à Québec, dans la paroisse Saint-Roch, elle est remarquée pour son intelligence et on l'envoie étudier la musique à New York. Les concerts qu'elle donnera entre 1918 et 1921 seront tous au profit des œuvres de charité.
Entrée chez les religieuses de Jésus-Marie de Sillery en 1921, elle prendra le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome et prononcera ses vœux en août de 1923. Souffrant d'infirmité, sa maladie lui permet toutefois d'entrer en union mystique avec le Christ.Elle a été très importante pour l'église catholique.
Sa vie de solitude est pour elle une occasion de grâces. Après avoir composé son autobiographie spirituelle, elle laissa derrière elle des pièces musicales et des poèmes. Elle meurt à l'âge de trente-deux ans le 4 septembre 1929.
Le 20 mars 1993, elle a été proclamée bienheureuse par Jean-Paul II. Camille Roy avait écrit sa biographie en 1934.
La salle Dina-Bélanger de Québec, le festival musical Dina-Bélanger et le collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse sont nommés en son honneur.
Une comédie musicale portant sur la vie de la bienheureuse fut présentée dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec et du 49e Congrès eucharistique international de Québec en juin 2008. Cette production est le fruit du travail de l'auteur-compositeur Louis-Martin Lanthier et la mise en scène fut assurée par Bruno Marquis.
Citation
Notre Seigneur, Homme-Dieu, me fit voir son Cœur adorable, dans l’Hostie sainte. Son Cœur et l’Hostie étaient parfaitement unis, tellement l’un dans l’autre que je ne puis pas expliquer comment il m’était possible de les distinguer l’un de l’autre. De l’Hostie émanait une immensité de rayons de lumière. De son Cœur jaillissait une immensité de flammes, lesquelles s’échappaient comme en torrents pressés. La très sainte Vierge était là, si près de Notre Seigneur qu’elle était comme absorbée par Lui, et pourtant, je la voyais distinctement de Lui… Toutes les lumières de l’Hostie et toutes les flammes du Cœur de Jésus passaient par le Cœur immaculé de la très sainte Vierge.
Catégories : Bienheureux catholique | Mystique chrétien | Pianiste québécois | Personnalité religieuse québécoise | Naissance en 1897 | Décès en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.