- Marcilly-sur-eure
-
Marcilly-sur-Eure
Marcilly-sur-Eure Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement d'Évreux Canton Canton de Saint-André-de-l'Eure Code Insee 27391 Code postal 27810 Maire
Mandat en coursClaude Royoux
2008-2014Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 65 m (mini) – 141 m (maxi) Superficie 15,48 km² Population sans
doubles comptes1 229 hab.
(1999)Densité 79 hab./km² Marcilly-sur-Eure est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Comme son nom l'indique, Marcilly se situe à proximité de l'Eure. Elle est à la croisée des routes de Dreux à Saint-André-de-l'Eure et de Houdan à Damville par la forêt de Dreux.
Marcilly est normande mais sa situation est particulière, aussi bien du point de vue administratif que géographique. Elle se trouve aux confins des départements de l'Eure, de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, qui appartiennent à trois régions administratives : la Haute-Normandie, le Centre et l'Île-de-France, et trois académies : Rouen, d'Orléans-Tours et de Versailles pour l'Éducation Nationale.
Région chargée d'histoire, à deux pas d'Ivry-la-Bataille, d'Anet, de la Beauce avec ses villes de Dreux et Chartres. La voisine forêt de Dreux accueille avec son Chevalier blanc, gardien d'un trésor caché dans les ruines du château de la Robertière. Le Perche et le Thymerais ne sont pas loin et la mer peut être un but de promenade pour une journée.
De l'autre côté de l'Eure le Fort-Harrouard, un éperon barré, est un haut lieu archéologique de l'âge du bronze. Une salle entière du Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye lui est consacrée.
Il faut croire qu'il y fait bon vivre lorsqu'on constate l'augmentation de la population ces dernières années, ainsi que le nombre de résidences secondaires et la prospérité d'un parc de loisirs équipé de mobil-homes.
Marcilly est bien vivante grâce à ses associations, ses artisans, ses commerces et aussi la présence du corps médical et paramédical. Les plaies des anciennes ballastières [1] se sont cicatrisées et sont devenues de jolies pièces d'eau poissonneuses privées ou de loisirs.
Histoire
Vers 1137, Guillaume de Marcilly et son père Foulques fondent l'abbaye cistercienne du Breuil-Benoît sous le patronage de Notre-Dame et de Saint Jean-Baptiste. Après les Marcilly, viennent les familles d'Estouteville, d'Alègre, du Fay, de Dyel. Antoine du Bosc fut le dernier seigneur du village. En 1140, des moines détachés de l'abbaye du Breuil allèrent fonder l'abbaye de Trappes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Pierre Vanderdood nov. 2006 Claudie Provost SE Maire mars 2008 Claude Royoux SE Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 506 565 688 692 1244 1229 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre des XVIIe et XVIIIe siècles, en crépi, contreforts de la tour du clocher plus anciens.
- Château du Breuil-Benoît, ancienne abbaye, remarquable ensemble conservant l'église du XIIe siècle.
- Château de Brazais.
- Château de la Mésangère.
- Ancien moulin.
Personnalités liées à la commune
- Gérard Garouste, peintre contemporain, vit et travaille à Marcilly depuis 1979.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Carrières à pierres de ballast.
- ↑ Marcilly-sur-Eure sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie : Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.