- Marcilhac-sur-Célé
-
Marcilhac-sur-Célé Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Figeac Canton Cajarc Code commune 46183 Code postal 46160 Maire
Mandat en coursMichel Delpech
2001-2008Intercommunalité Figeac-Communauté Démographie Population 200 hab. (2007) Densité 7,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 140 m — maxi. 391 m Superficie 27,35 km2 Marcilhac-sur-Célé est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Marcilhacois(es).Sommaire
Géographie
Le village dans son écrin de falaises ocre et blanches, se serre, avec ses hôtels et son gîte, autour des restes de son abbaye bénédictine dont la partie gothique sert d'église (fresques).
Dans la vallée du Célé, Marcilhac est à 36 km de Figeac et à 47 km de Cahors.
Le Pèlerinage de Compostelle
Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On vient de Espagnac-Sainte-Eulalie, la prochaine commune est Sauliac-sur-Célé, et sa chapelle Notre-Dame du Roc-Traoucat (le rocher troué).Histoire
Le testament de Saint-Didier rédigé au VIIe siècle mentionne pour la première fois l'existence de Marcilhac.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Michel Delpech Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 269 270 260 240 196 194 199 200 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Religieux
Article détaillé : Abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé.Civils
- La maison du Roy.
Cette maison, située dans l'enceinte de l'Abbaye, daterait du XVIe siècle. Elle servait à l'accueil des pèlerins.
Elle est aujourd'hui le siège de l'Office de Tourisme du Pays de Figeac-Cajarc et de l'Association des Amis de l'Abbaye. On peut y découvrir un musée d'art sacré qui regroupe le mobilier le plus remarquable de l'Abbaye.- Le puits romain.
L'origine du nom de cette citerne à ciel ouvert, visible à la limite de la commune de Saint-Chels, est incertaine. Cette construction en pierre sèche, présente un escalier intérieur permettant d'y descendre pour y puiser l'eau, quel que soit son niveau. Les causses calcaires ne présentent pas de ruisseaux, l'eau s'infiltrant immédiatement, d'où l'intérêt de telles constructions.
La légende veut que ce puits devait alimenter en eau une villa gallo-romaine construite sur un point culminant, par un nommé «Marcellus», donnant ainsi son nom au village.- Les cazelles.
La commune de Marcilhac est réputée pour le nombre de cazelles que l'on trouve sur son plateau, aux alentours de 400. Ces constructions en pierre sèche, réalisées par les bergers entre XVIIIe et le XIXe siècles, pouvaient leur servir d'abri. Elles peuvent être carrées, rondes, avec un étage, une cheminée...
Une procédure de protection de ce patrimoine est en cours avec le Conseil général du Lot.
On remarquera sur les plateaux la présence des murs en pierre sèche et des « cayrous» (entassement de pierres enlevées des champs) typiques des causses calcaires.- 'La Grotte de Bellevue.
La grotte fut découverte en 1964 et ouverte au public deux ans plus tard. Elle s'ouvre par un portique de 2 à 3 m et se compose de trois grandes salles aux concrétions coralliennes rouge (oxyde de fer) et blanc (calcite), avec des stalactites très fines qualifiées de macaronis.
- Les Dolmens.
On peut observer la présence de nombreux dolmens. Ils témoignent de l'activité humaine préhistorique vers le IIIe millénaire avant J.-C.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Étape précédente
Espagnac-Sainte-EulaliePèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
Sauliac-sur-CéléNotes et références
Liens externes
Catégories :- Commune du Lot
- Via Podiensis
Wikimedia Foundation. 2010.