- Années 610
-
Années 590 | Années 600 | Années 610 | Années 620 | Années 630
Sommaire
Événements
- 603-628 - Guerre entre empires perse et byzantin. Les Perses occupent l’Arménie et la Cappadoce, puis conquièrent la Syrie et l'Égypte. Charbaraz conquiert l’Égypte et met Alexandrie à sac (619). Ses troupes occupent le pays jusqu’en 629. L’Empire achéménide est reconstitué.
- 612, 613, 614 - Revers militaire de la Chine des Sui en Corée[1].
- 613 - Clotaire II unifie les royaumes francs.
- 617-619 - Slaves et Avars assiègent Thessalonique puis Constantinople. Les tribus slaves qui accompagnent les Avars occupent progressivement la péninsule des Balkans jusqu’au Péloponnèse et l’Égée, poussant les Grecs vers les côtes, la Sicile ou la Calabre.
- 618 - Dynastie Tang en Chine.
Personnages significatifs
- Boniface V
- Brunehilde (reine)
- Clotaire II
- Colomban de Luxeuil
- Edwin de Northumbrie
- Héraclius
- Khosro II
- Mahomet
- Schahr-Barâz
- Tang Gaozu
Inventions, découvertes, introductions
Religion
- Révélation de Mahomet. Début de la prédication de l'Islam.
- Pour résoudre la crise monophysite, le patriarche de Constantinople Sergius reprend vers 616 une thèse orientale, qui distinguant les deux natures du Christ, expose qu’elles sont unies par un seul principe de mise en action (énergie). C’est le monoénergisme qui séduit le pape Honorius et le patriarche Cyr d’Alexandrie, mais se heurte à l’opposition de la population monophysite de Syrie et d’Égypte et au tenant de l’orthodoxie, comme le patriarche Sophrone de Jérusalem (533). Sergius infléchit sa doctrine. Il passe sous silence les problèmes des énergies pour annoncer l’unicité de la volonté (thélèma). Ainsi naît le monothélisme.
- Fondation vers 612-614 d’un ermitage par le moine irlandais Gallus où se développe une abbaye bénédictine et un lieu d’érudition important (Saint-Gall).
SAL SAL SAL PD
Art et culture
- L'évêque Isidore de Séville met en chantier un grand projet qui devrait permettre à son peuple de connaître toute la culture classique dans sa propre langue, les Etymologiae (615-636)[2].
- Au Japon, arrivée de nombreux artisans et artistes du Koguryo (Corée), experts en peinture, en fabrication du papier ou de l’encre.
- L’orfèvre limousin Eloi réalise le trône d’or incrusté de pierreries de Clotaire II (il fait en réalité deux trônes avec l’or prévu pour un seul).
Notes et références
- René Grousset (1885-1952), « [PDF] Histoire de la Chine », Club des Libraires de France, première édition : 1942
- Michel Kaplan, Christophe Picard, Michel Zimmermann, Le Moyen Âge, IVe- Xe siècle, Editions Bréal, 1994 (ISBN 2853947319) [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.