- Marcel Strebel
-
Marcel Strebel est un leader suisse d'extrême droite (canton de Schwyz) né en 1950 et décédé par balles le 22 juillet 2001 à Berthoud.
Biographie
Marcel Strebel a vécu son enfance à Wohlenschwil (Argovie); ces années sont marquées par la violence. Il est au bénéfice d'une formation en aciérie. Il monte une affaire qui lui permet de gagner de l'argent en Suisse, mais aussi dans 23 autres pays. En 1971, membre du groupe de rock "Black Dogs", il frappe trois agents de police à Luino (Italie).
C'est le 22 août 1989 qu'il se fait remarquer. Dans l'émission de télévision "Zischtig-Club", il lance des tirades xénophobes qui choquent, d'autant plus qu'il se permet des remarques peu amènes au sujet d'un top model de couleur. Il vit alors à Gersau. C'est à cette époque que Marcel Strebel fonde le Front patriotique avec ses collègues zougois Otto Rölli et Peter Kluser. Ce trio donne à l'extrême droite de Suisse une visibilité qu'elle n'a jamais connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Il a été candidat malheureux au Conseil national pour le canton de Schwyz en 1991, pour le compte du « Parti pour l'avenir ». Le parti avait décroché 6,4% des voix; lui-même avait obtenu plus de 4000 voix.
Marcel Strebel est responsable d'un attentat perpétré en 1991 contre le centre de demandeurs d'asile de Steinhausen (Schwyz); soixante hommes ont participé au forfait.
Personnage violent, il n'hésite pas à tirer avec son SIG-550 (fusil d'assaut de l'armée suisse), ivre, sur deux agents de police venus lui demander de se calmer, sur un parking de Brunnen en 1994, ce qui lui vaut une peine de deux ans de réclusion. Devant se constituer prisonnier le 11 janvier 2000, il s’enfuit en Espagne; sous le coup d'un mandat d'arrêt international, il s'y fait arrêter par la police de Séville pour avoir percé des pneus. Il y reste cependant, menant une vie plutôt agréable et éloignant les curieux à l'aide de son dobermann; il est cependant tenu par la police espagnole de donner signe de vie tous les deux mois. Il revient en Suisse en juillet 2000. Son comportement lui vaut un régime de semi-liberté; fin 2001, il est libéré avant terme.
Marcel Strebel a été abattu par balles par le fils de l'une de ses connaissances en 2001 dans le quartier industriel de Berthoud (Fabrikweg 3). Le forfait a été accompli au moyen d'une arme de service.
Sources
Catégories :- Personnalité politique fédérale suisse
- Naissance en 1950
- Décès en 2001
- Personnalité politique schwytzoise
Wikimedia Foundation. 2010.