- Marat (commune)
-
Marat (Puy-de-Dôme)
Pour les articles homonymes, voir Marat.Marat Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement d'Ambert Canton Canton d'Olliergues Code Insee 63207 Code postal 63480 Maire
Mandat en coursChristian Viallis[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Olliergues Latitude
LongitudeAltitude 436 m (mini) – 1 025 m (maxi) Superficie 30,10 km² Population sans
doubles comptes849 hab.
(1999)Densité 28,2 hab./km² Marat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
La commune actuelle de Marat s'étale sur les deux rives de la Dore, en grande majorité sur la rive droite. Elle est limitée au Nord par un ruisseau ; le Gerize et au sud est par le ruisseau de Vertolaye, tous deux affluents de la rive droite de la Dore. Le découpage actuel correspond assez bien avec l'ancienne paroisse depuis le XVII° siecle.
Lieux-dits et écarts
Plus de 80 lieux dits ou ecarts, dont les 3/4 sont encore habités.
Communes limitrophes
- dans le canton d'Olliergues :
- dans le canton de Cunlhat (arrondissement d'Ambert) :
- dans le canton de Saint-Amant-Roche-Savine (arrondissement d'Ambert) :
- dans le canton de Courpière (arrondissement de Thiers) :
Histoire
En France beaucoup de lieux dits ou de communes ont adopté le nom patronymique de jean-Paul Marat, révolutionnaire célébre. Pour la commune de Marat, il s'agit d'une simple homonymie, le révolutionnaire et le nom de la paroisse de Marat n'ont aucun lien.
Le nom de Marat semble remonter au moins au x° siecle, avec diverses orthographes ; Maharat, Marrac, ...
L'origine de la paroisse et de la commune de Marat remonte aux premiers siècles de notre ère, si l'on se réfère à des fragments de poteries et de tuiles retrouvés à proximité du village de Mirat, quelques centaines de metres au sud du bourg actuel.
L'église actuelle est composé de deux élements : le clocher datant du XIVe siècle et la nef reconstruite entre 1898 et 1902. Elle est dédiée à Saint Genes, évêque d'Auvergne de 652 à 662. Le patron de la paroisse est Saint Clair, probablement un abbé du monastère Saint Marcel de Vienne, dont dépendait le monastere de Cunlhat auquel était rattaché la paroisse de Marat.
Marat ne possede pas sur son territoire de monuments historiquement importants, mais une multitude de bâtiments de ferme et une tour, seule reste partiellement effondré d'un construction du XVe siècle.
Son territoire paroissial s'est agrandi au cours du XVIe siècle d'une partie de la paroisse de la chapelle Agnon, sur la rive gauche de la Dore. Le territoire communal a été amputé de sa partie la plus haute en 1866 pour la création de la commune actuelle de Saint Pierre la Bourlhonne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Christian Viallis Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1882 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2 454 1069 1136 1001 990 932 849 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis : en Mairie depuis 1844 pour les naissances, 1861 pour les mariages et 1844 pour les décès.
- Délibérations municipales depuis : assez partiellement pour le début du XIXe siècle
Divers
- La commune de Marat est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Bibliographie
- Jean-François Crohas, Mémoire de Marat, Éditions de la Montmarie, Olliergues, juillet 2004, 264 p.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 8 janvier 2008
- ↑ Marat sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie : Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.