- Maquis (restaurant)
-
Pour les articles homonymes, voir Maquis.
Le Maquis est un mot français, corse précisément[réf. souhaitée], utilisé couramment en Afrique francophone pour désigner un type de restaurant.
Sommaire
Étymologie
Le mot maquis pourrait avoir été introduit par les colons, corses éventuellement, en Afrique francophone sahélienne, de l'Ouest et Centrale. En Corse le maquis désigne une végétation inextricable qui pousse souvent suite à une dégradation de la végétation primitive ou précédente. Les incendies de forêts sont de grandes sources de maquis. Le mot maquisard viens de ce sens: se cacher dans des lieux "forestiers" inextricables.
Historique
En Afrique, les maquis sont, avant tout, des lieux de restauration très populaires. Ce sont aussi des lieux de rencontres, d’échanges et de défoulements. Au départ il s'agissait, il s'agit toujours, de lieux relativement discrets, non déclarés, ne possédant pas de façade sur rue et n'ayant rien qui permettent d'identifier leur fonction. Il s'agissait d'espaces aménagés à l’intérieur des domiciles privés où les "clients" pouvaient se restaurer, boire un verre en regardant la télévision et/ou en écoutant de la musique. Véritables restaurants "africanisés", les maquis proposaient et proposent encore des plats et des boissons à des prix très abordables.
L'aspect discret, voire caché ou connu via le bouche à oreille, fait similitude avec le maquis végétal et les maquisards. Les maquis clandos (clandestins) d'Afrique permettaient et permettent encore de consommer les viandes dites de brousse -comprendre de chasse- parfois interdite de chasse et de commercialisation. (conventions internationales, raisons de raréfaction des espèces, aspects sanitaires internationaux ou rareté de l'espèce animale, même non interdite, et difficulté de préparer le met en sus d'un nombre faible d'amateurs).
La capacité de préparer correctement -aspects gustatifs, voire sanitaires- les plats proposés donnent, de fait un classement informel aux maquis illégaux ou non. Certains maquis, clandos de préférence, abritent parfois les amours légitimes ou surtout illégitimes.
Modernisation
Plus tard, par extension, le terme maquis est devenu à la fois le mot qui désigne le maquis clandestin et le maquis officiel ayant lui tous les attributs d'un véritable restaurant et ou lieu de détente, voire lieu de danse également.
Le terme maquis en est devenu à désigner ce type de lieu, clandestin ou non. Si l'on vous recommande un maquis, on peut vous préciser s'il est "visible" ou non et s'il ne faut y aller qu'accompagné par quelqu'un de connu et reconnu par les propriétaires du lieu. Le terme maquis est parfois préféré au terme restaurant dans certains lieux, villes ou pays d'Afrique francophone.
En Côte d'Ivoire on assiste à une modernisation des maquis qui ressemblent de plus en plus à des night-clubs, ou à des discothèques parfois luxueuses avec espace plein air et scène de concert. Ceux du quartier Youpougon, dans la Rue Princesse, au Mille maquis ou même sur la Rue 12 à Abidjan sont très connus.
Le maquis qui réussit deviens donc officiel et visible, ne serais ce que par sa taille, voire connu de toutes et tous. Certains grands et célèbres maquis, à Abidjan et dans toutes les capitales ou autres grandes villes d'Afrique francophone servent de tremplins pour faire connaître les artistes locaux, chanteurs et musiciens principalement.
Liens externes
- Problème et nuisances des maquis
- Présentation des maquis dans le Guide du Routard
- Destruction des maquis de la rue Princesse à Abidjan, été 2011
- Portail de l’Afrique
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Type de restaurant
Wikimedia Foundation. 2010.