Rue Princesse (Abidjan)

Rue Princesse (Abidjan)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rue Princesse.
Le maquis La Station sur la Rue Princesse

La Rue Princesse est un boulevard situé dans la commune de Yopougon à Abidjan nord (Côte d'Ivoire) entre les quartiers Selmer et Wassakara. Très populaire pour le grand nombre de maquis, de buvettes, de discothèques et autres lieux de réjouissances qu'elle abrite, mais aussi pour la variété de restaurants africains et de garbadromes qui s'y trouvent, la Rue Princesse est devenue l'un des lieux les plus célèbres d'Abidjan. La rue Princesse fût détruite le 5 aout 2011 dans le cadre des mesures de réhabilitation et d'assainissement prévues par le district d'Abidjan .


Sommaire

Caractéristiques

La Rue Princesse était connue pour son ambiance et sa richesse en maquis modernes et en boîtes de nuit.

Fréquentée par des milliers de personnes chaque semaine, elle était considérée comme le boulevard le plus animée de toute l'Afrique avec son ambiance excessive permanente. Les maquis les plus grands du continent africain se trouvaient dans la Rue Princesse. Lieu d'expression de la culture ivoirienne, c'est ici que presque tous les artistes coupé décalé faisaient leurs débuts comme DJ dans les maquis.

Ce boulevard était également très important dans l'économie yopougonaise : la musique, la boisson et le sexe y etaient au cœur des échanges commerciaux.

Le boulevard a fait l'objet de plusieurs reportages. Il est même le lieu éponyme d'un film d'Henri Duparc, Rue Princesse. Un épisode de la série satirique à succès Faut pas fâcher y a été tourné.

Aujourd'hui à Abidjan, la Rue Princesse à laissé place à la rue des Mille maquis située à Marcory (Abidjan sud) lieu de concentration de maquis et lieu d'expression culturelle.

Histoire

Naissance

La Rue Princesse est née à la fin des années 1980. La Clinique (actuel Cyclone bar) est l'un des tout premiers maquis à ouvrir sur cette voie. Il y a eu par la suite la Pharmacie de garde (non loin du chawarma actuel de la Rue Princesse), le Sérum (actuel Magnum), Get 27 et le Golgotha. À cette époque, elle était fréquentée par les noceurs tels que Charly Beaux Yeux, Manou, DJ Ben, Bobby, Adama Get, Martino Cerveau, Aladji Tutuya, DJ Moneka, Jean Yao (grand maître de salle)… La salsa, le Rhythm and blues, le Zouglou dominaient.

Les premiers maquis du quartier étaient construits simplement avec quelques planches, la beauté ou l'esthétique comptant peu. Aujourd'hui on parle de « maquis moderne », plutôt luxueux après avoir bénéficié de rénovations les rapprochant parfois de véritables discothèques.

Les premiers disc jockeys célèbres étaient Chao Mao, au Get 27, et Aladji Tutuya.

Développement

Vers la fin des années 1990, la Rue Princesse s'étend : partie du Get 27, en venant du côté de la pharmacie Kenya, elle va se limiter au Magnum discothèque du côté de Bel Air. On assiste à une floraison de maquis, les uns aussi performants et attrayants que les autres. Le Pouvoir et la Nouvelle écriture font leur apparition : ces deux maquis rivaux qui voulaient être des références ont apporté leur contribution à la promotion de cette rue au-delà des frontières ivoiriennes.

Pendant que la crise battait son plein et pendant la période de couvre-feu, la Rue Princesse a vu naître le Shanghaï (ex Tango tango). Un nouveau concept venait d'être imaginé par le Docteur Viera. Face à la rude concurrence, chaque maquis s'est doté de managers et de disc jockeys avec des cabines climatisées ainsi que de serveuses et de body-guards musclés en uniformes aux couleurs de leur maquis.

Au fur et à mesure, certains opérateurs rachètent les maquis. Raison pour laquelle, bien qu'il n'y ait pas de nouvelles constructions, la nouvelle gérance d'un ancien maquis se relooke. Le Pouvoir est devenu la Station et non loin, la Nouvelle écriture s'est muée en Fouquet's.

Le 29 mars 2008, Jack Lang et Laurent Gbagbo effectuent une sortie nocturne à Abidjan. Ils fréquentent une boîte de nuit dénommée le Queens Discothèque de la Rue Princesse.

Après sa sortie à Yopougon, Jack Lang affirme :

«  Je suis très heureux de me retrouver en compagnie du Président qui, on l'a vu ce soir encore, bénéficie d'une grand popularité à Abidjan et notamment dans les quartiers populaires. En même temps ça me rappelle l'époque où je venais encore jeune professeur dans les boîtes de nuit, dans les bistrots, dans les cafés »[réf. souhaitée] et « Abidjan plus que jamais est une ville vivante et certainement l'une des villes les plus vivantes de l'Afrique tout entière[réf. souhaitée]  »

Démolition

Début aout 2011, le gouvernement de Ouattara décide la fermeture de la célèbre rue, conformément a un arreté ministériel de 2008, tous les bars sont rasés par des bulldozeurs[1].

Impact

Impact économique

Les maquis de la Rue Princesse génèraient beaucoup de ressources : ils payaient leurs taxes respectives à la mairie, les établissements emploiyaient des personnes déscolarisées. Ils luttent contre la pauvreté. Des établissements connexes comme ceux des vendeuses de poulets, poissons et cigarettes y ont fait irruption. La Rue Princesse avait également la reputation d'être un haut lieu de prostitution et de libertinage sexuel.

Impact culturel

Au niveau de la culture, la Rue Princesse est incontournable. Elle joue un rôle important pour la diffusion des productions discographiques et pour la promotion du coupé décalé et du zouglou. Elle a vu naître une classe de disc jockeys qui, après avoir sorti un album, ont connu l'eldorado : DJ Mackenzy (de la Nouvelle écriture), DJ Arafat (du Shangaï), DJ Bombastik (de la Station), Tata Kheny (de la Nouvelle écriture), Mareshal Dj (du Shangaï), etc. Tous ces artistes sont aujourd'hui des ambassadeurs de la Rue Princesse et du coupé décalé dans le monde entier.

Les anciens « Bons coins »

  • Le VIP Abidjan (anciennement dénommé La Station) maquis VIP au Salon d’une beauté à vous couper le souffle
  • Maquis Bar VIP Jackpot, est un maquis hors pair situé à la rue princesse car il est en fait un bar ouvert. En effet avec ses 15 salons VIP douillets au même norme que ceux des bars de la rue princesse, un bar lumineux où l'on trouve toutes sortes d'alcool et une cabine de DJ totalement électronique pilotée par deux DJ d'envergure internationale qui ne sont plus à présenter du public (DJ Kérogène et Boulevard D) Ils distillent de la belle mélodie de tout genre, tout ceci sous le regard de Greck Manager.
  • Recto Verso Bar VIP
  • Lacoste Bar VIP
  • Le Pitch Inter, un des plus anciens maquis de Yopougon situé entre la Rue Princesse et le Quartier Résidentiel Millionnaire,qui reste aussi l'un des plus actifs et stable.
  • Le Beaujolais
  • Le Café - Cacao est un bar Discothèque avec ses 12 salons au fauteuil cuir basane caramel dossier rond truffés d'écran plasma de 105 pouce, le Café - Cacao c'est aussi une piste de danse lumineuse avec une assistance 24h/24h par un ingénieur. Une cabine de DJ bondée d'appareils de sonorisation qui permettent aux DJ Mega, Moukila et Farouche d'égailler son public. Le bar avec ses chaises style Blob Coque Similicuir. Les Managers et les Hôtesses d'une beauté pure et nette sont toujours à la disposition de la clientèle.
  • Play OFF Plus Bar, Bar tout confort, climatisation impeccable,reputé pour ses soirées spectacles insolites affichant bon nombre de brouteurs, de benguistes boucantiers et d'attalakutistes de renom.
  • Monde Arabe, maquis VIP sis à la rue des princes est un maquis de haut standing qui donne la satisfaction à sa clientèle. Car le Monde Arabe Maquis VIP c'est de vrais salons aux normes des Bars de grande qualité, avec des hôtesses toujours disponibles à vous donner le meilleur service et sans oublier les DJ qui distillent leurs musiques du moment. Le maquis dispose d'un espace plein air où se déroule presque tous les soirs des concert live d'Artistes d'actualité en Côte d'Ivoire.
  • New Magnum Bar VIP
  • La Fleur night-Club est l'un des night-clubs le plus prisé de la rue princesse. Rachidy le chef du coin ne néglige rien car il mise sur le confort, ainsi la Fleur c'est 10 Salons parfaitement moelleux et douillets avec de belles hôtesses pour mieux s'occuper de la clientèle. Côté musique rien à dire car une cabine avec du matériel haut de gamme et cela dirigé des mains des meilleurs Dj de la place (Werrasson Dj, Sniper DJ et Jaguar DJ). Ceux -ci enchantent la Fleur avec les meilleurs rythmes du moment.
  • Le Velodrome, maquis VIP sis à la Selmer..
  • The Big For est un établissement comprenant 4 entités. En effet le Big For c'est un Bar Climatisé, Un Salon VIP Privé, Un Salon de thé et la restauration. Big For Bar VIP est un cadre enchanteur avec de beaux salons au fauteuil moelleux accompagné d'écran LCD. Big For est le cadre idéal pour toute soirée discrète.
  • Le Métropolis est un établissement select avec ces 11 écrans LCD + vous avez un écran light à l'extérieur. Tous les compartiments de la discothèque sont climatisés.
  • The Big Master
  • Le Must est le plus grand et ancien des bars et boites de nuit de la rue princesse. Le must a son sein deux sortes de compartiments. En effet l'un dit compartiment VIP et l'autre compartiment VIP privé ce qui donne 38 salons avec des fauteuils style cabriolet au Must. Ici quel que soit votre nombre vous y trouverez une place. Le Must c'est aussi un bar lumineux avec des fauteuils Egg coque au couleur du Must. DJ Chiley du haut de ses 1.90 assure l'ambiance. Tout cela sous le regard du grand YOUL SAYA le Manager Général.
  • L'Industrie
  • Le New Morning

Références

  1. (fr) [Côte d'Ivoire: la célèbre rue Princesse rasée au bulldozer], article du 8 aout 2011 sur le site de RFI

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rue Princesse (Abidjan) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rue Princesse — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. la Rue Princesse est une rue d’Abidjan la rue Princesse est une rue de Paris Rue Princesse est un film ivoirien réalisé par Henri Duparc Catégorie  …   Wikipédia en Français

  • Abidjan (département) — Abidjan Abidjan  Côte d Ivoire …   Wikipédia en Français

  • Abidjan — Administration Pays Côte d Ivoire Région Région des lagunes Code département Création …   Wikipédia en Français

  • Abidjan — District d Abidjan   City   …   Wikipedia

  • ENS de la rue d'Ulm — École normale supérieure (rue d Ulm Paris) Pour les articles homonymes, voir Ulm (homonymie) et École normale supérieure. École normale supérieure rue d Ulm Paris …   Wikipédia en Français

  • Ecole normale supérieure (rue d'Ulm) — École normale supérieure (rue d Ulm Paris) Pour les articles homonymes, voir Ulm (homonymie) et École normale supérieure. École normale supérieure rue d Ulm Paris …   Wikipédia en Français

  • École Normale Supérieure de la rue d'Ulm — École normale supérieure (rue d Ulm Paris) Pour les articles homonymes, voir Ulm (homonymie) et École normale supérieure. École normale supérieure rue d Ulm Paris …   Wikipédia en Français

  • École normale supérieure (rue d'Ulm) — École normale supérieure (rue d Ulm Paris) Pour les articles homonymes, voir Ulm (homonymie) et École normale supérieure. École normale supérieure rue d Ulm Paris …   Wikipédia en Français

  • École normale supérieure (rue d'Ulm - Paris) — Pour les articles homonymes, voir Ulm (homonymie) et École normale supérieure. École normale supérieure rue d Ulm Paris …   Wikipédia en Français

  • École normale supérieure (rue d'Ulm — Paris) — Pour les articles homonymes, voir Ulm (homonymie) et École normale supérieure. École normale supérieure rue d Ulm Paris …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”