- Année zéro
-
Pour les articles homonymes, voir Zéro (homonymie).
En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est celle qui précède immédiatement la première année de l'ère commune[1]. Les historiens passent de l'an -1 (première année avant la naissance supposée du Christ), à l'an +1 (année suivant la naissance supposée du Christ), dans les calendriers occidentaux[2].
Sommaire
Historique
Les raisons pour lesquelles les astronomes du début du XVIIIe siècle Philippe de La Hire et Jacques Cassini ont introduit l'année zéro sont que :
- la règle de divisibilité par 4 s'applique pour retrouver les années bissextiles (hors les années divisibles par 400);
- les astronomes mesurent souvent la durée séparant deux évènements en termes de nombres entiers d'années.
Chez les historiens, cette année se note 1 av. J.C. (l'an 1 avant Jésus Christ) ou 1 AEC (Avant l'Ère Commune); dans cette Échelle de temps où les durées ne se comptent pas nécessairement en années entières, se trouve un instant initial, scientifiquement de durée nulle (on ne peut alors parler d'année). Cependant, la norme ISO 8601:2004 utilise l'année zéro (sous la notation [0000]) dans son système de références de dates[3]. Certains de ces standards ne sont applicables que par conventions internationales entre les partenaires; c'est le cas des datations allant de l'an 0000 à l'an 1582, cette période correspondant globalement à l'application du calendrier julien, proleptique, alors que la norme ISO 8601 est fondée sur le calendrier grégorien pour lequel il n'y a pas d'an "[0000]".
Origine du choix de la date de départ
C'est Denys le Petit, moine scythe mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome, ab urbe condita).
La date obtenue par Denys le Petit a depuis été rejetée, notamment du fait de l'incertitude résultant des multiples réformes du calendrier romain ; les historiens retiennent aujourd'hui l'an 6 AEC comme date la plus vraisemblable, la fourchette la plus probable allant de 9 à 2 AEC.
La proposition de Denys le Petit est d'emblée adoptée par l'Église (en 532), puis se généralise au VIIIe siècle, et, à partir de l'an 1000, seul ce calendrier figure sur les actes officiels.
Autres calendriers
Toutes les ères utilisées dans les calendriers hindou et bouddhiste commencent par une année zéro.[réf. nécessaire]
Notes et références
- texte en ligne Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides : les calendriers
- Ainsi, dans ces calendriers, il y a 19 années entre l'an -15 et l'an 5, et non 20.
- La norme ISO 8601:2004 au format *.pdf
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Astronomie pratique et informatique, C. Dumoulin, J.-P. Parisot, Masson, 1987
- 2001 : l’Odyssée de l’espace… Début du XXIe siècle ?
Wikimedia Foundation. 2010.