- Mansencome
-
Mansencôme
Mansencôme Pays France
Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Condom Canton Condom Code Insee 32230 Code postal 32310 Maire
Mandat en coursEtienne Barrère Intercommunalité Communauté de communes de la Ténarèze Latitude
LongitudeAltitude 112 m (mini) – 201 m (maxi) Superficie 4,05 km² Population sans
doubles comptes73 hab.
(1999)Densité 18 hab./km² Mansencôme est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Situé dans le val de Baïse.
Histoire
Anciennement Massencome, le petit village était une seigneurie de Blaise de Monluc.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Etienne Barrère Toutes les données ne sont pas encore connues. La commune fait partie de la communauté de communes de la Ténarèze depuis le 1er Janvier 2009
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 76 93 88 71 69 73 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Au centre du village s'élève un « château gascon » du XIIIe siècle. Témoignage, avec les château de Lagardère et du Tauzia, construits sur le même plan, des guerres de religion. Mansencôme est le mieux conservé.
Château du Busca-Maniban
À l'extérieur du village, sur une colline voisine, se trouve le château de Busca. Avec sa façade en majesté, largement ouverte sur un jardin à la française, Busca-Maniban, noble demeure d'une illustre famille de magistrats, a des airs de petit Versailles.
Le château a sûrement inspiré le désir de grandeur de Thomas de Maniban lorsqu'il fit bâtir la demeure actuelle. Un portail d'entrée, coiffé d'un chapeau de gendarme, fait pénétrer dans la cour d'honneur. Il porte la date de 1649, le début des travaux qui se poursuivirent jusqu'à la fin du règne de Louis XIV. De part et d'autre de la cour, les ailes bizarrement crénelées tranchent avec la porte d'entrée, travée dorique surmontée d'un fronton cintré.
Logé sous une voûte en arc de cloître, le vestibule occupe toute la moitié nord du corps du logis sur toute sa hauteur et toute sa profondeur, largement éclairé par les fenêtres du palier côté jardin. Il comporte un escalier monumental, avec des pilastres de style ionique et une rampe en fer forgé.
Au rez-de-chaussée se trouvent les cuisines, la salle de garde et une cheminée monumentale.
Au premier étage, sous la galerie, une porte conduit à « la salle à l'italienne », sous une voûte aussi majestueuse que celle du vestibule.
Personnalités liées à la commune
Maniban
Les Maniban sont une famille de bourgeois qui gravit l'échelle sociale en occupant des charges. Ce fut le cas de Jean, maître des requêtes ou notaire royal, puis de Thomas, son fils, avocat général du parlement de Toulouse. Le petit-fils de celui-ci fut président du parlement du Languedoc. Le Marquisat leur fut donné en 1681 Les armes de la famille, gravées sur le fronton de leur château côté jardin, portent le double attribut de magistrat et marquis.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du Gers
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégorie : Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.