- Mamille
-
Manille
Pour les articles homonymes, voir Manille (homonymie).Manille
Lungsod ng Maynila
Plan de ManilleAdministration Pays Philippines Région Région de la Capitale Nationale Agglomération Metro Manila Code postal de 0900 à 1096 Géographie Latitude Longitude Altitude 16 m Superficie - style="vertical-align: top;" Superficie de l'agglomération 62 700 ha = 627 km² Démographie Population 1 660 714 hab. Population de l'agglomération 11 553 327 hab. (2007) Internet Site de la ville www.manila.gov.ph La Ville de Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, City of Manila), ou plus simplement Manille, située sur l'île de Luçon, est la capitale des Philippines.
Sommaire
Etymologie
Le nom de Manille est dérivé de l'ancien nom Tagalog Maynilad[1]. Ce dernier viendrait de l'abondance de Nila, une espèce de fleurs des mangroves.
Histoire
Article détaillé: Bataille des Philippines (1941-1942)Chronologie
- 1571 : fondation de la ville par l'Espagnol Miguel López de Legazpi. Les Espagnols s'y installent, et occupent les lieux jusqu'en 1898.
- En 1898, durant le Guerre américano-philippine, les troupes américaines détruisent la flotte espagnole (Bataille de la baie de Manille). Ils s'installent aux Philippines
- Le 26 décembre 1941, suite au bombardement de Pearl Harbor et à l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, les américains abandonnent la ville et retirent toutes leurs installations militaires. L'aviation japonaise bombarde Manille, avant que l'armée impériale n'entre dans la ville le 2 janvier 1942.
- En février 1945, la marine impériale japonaise ayant refusé d'évacuer le périmètre, les Alliés reprennent la ville, au prix d'intenses combats qui détruisent la cité et entraînent la mort d'environ 100 000 civils. L'événement reçu le surnom de massacre de Manille. Manille a été l'une des villes les plus ravagées pendant la seconde guerre mondiale, avec Nanjing, Chongqing, Varsovie, Dresde, Hiroshima et Nagasaki.
- En 1948, Quezon City devient la nouvelle capitale de la République des Philippines. Manille redevient la capitale du pays le 29 mai 1976, par décret du président Ferdinand Marcos.
Terminologie
La ville fut longtemps divisée en une ville coloniale, fortifiée et peuplée de colons européens, Manille à proprement parler, aujourd'hui désignée Intramuros et Binondo, la ville indigène, celle des Indios, plus peuplée. Dans le vocabulaire espagnol du XVIe siècle, le terme Indio désigne tout natif d'une des possessions espagnoles du Nouveau Monde et, par extension, des territoires colonisés après la découverte de l'Amérique, y compris en Asie.
Démographie
Aujourd'hui, la capitale regroupe un grand nombre de quartiers suburbains dans l'entité de Metro Manila dont la population totale dépasse les 10 millions d'habitants. La municipalité de Manille au sens propre compte 1,6 million d'habitants.
Lieux d’intérêt
La capitale présente un aspect très contrasté et un tiers des habitants de Metro Manila vit dans des bidonvilles. Sur la rive sud de la rivière Pasig, s'étend le vieux Manille, fondé en 1571 par les Espagnols, qui a conservé de surprenants exemples d'architecture du XVIIe siècle et Rizal Park, parc central de Manille où se trouve le monument au héros national José Rizal.
Économie
La ville est le centre commercial, administratif et culturel des Philippines. La rade de Manille abrite un important port maritime, doté d'un avant-port moderne pouvant accueillir les plus gros tonnages. Manille appartient à l'ensemble Metro Manila (Metropolitan Manila Area), une gigantesque conurbation créée en 1975 par la réunion de 14 villes. Son agglomération concentre plus de la moitié de l'activité industrielle du pays, diversifiée autour des fonderies de fer, des pressoirs (huile de noix de coco), des manufactures de riz, des raffineries de sucre, des manufactures de tabac (cigares et cigarettes), du contreplaqué, du travail du cuir, de l'industrie de la chaussure, des textiles et des dérivés du chanvre.
Jumelages
La ville de Manille compte 11 100 000 habitants pour 636 km², soit une densité de 17300 hab/km².
Voir aussi
- Fondation Virlanie, action auprès des enfants des rues de Manille
Bibliographie
- Christian Brincourt et Gilles Lambert, Grandir à Manille : les 75 000 enfants du Père Tritz, Bayard-Centurion, Paris, 1995, 155 p. (ISBN 2-227-30406-5)
- Catherine Guéguen, Les Chinois de Manille (ancrage et évolutions socio-spatiales), Université Paris-Sorbonne, 2007, 392 p. ((Thèse de doctorat de Géographie)
- Xavier Huetz de Lemps, Manille au XIXe siècle : croissance et aménagement d'une ville coloniale : 1815-1898, Université de Bordeaux 3, 1994, 2 vol., 1 082 p. (Thèse de doctorat d'Histoire)
- Roland Neveu et Marc Mangin, Manille éternelle : portrait d'une ville au passé toujours présent, les Éditions d'Indochine, Paris, 1996?, 95 p. (ISBN 2-911589-04-1)
Références
- Portail des Philippines
Catégories : Capitale d'Asie | Ville des Philippines | Mégapole
Wikimedia Foundation. 2010.