- Majorité sexuelle sur le continent africain
-
Majorité sexuelle en Afrique
Cette page est une annexe de : Majorité sexuelleLa carte ci-contre indique les différents pays d'Afrique dont la loi impose un âge pour la majorité sexuelle. Les lois des différents pays encadrent le type d'activté sexuelle (vaginale, sodomie, fellation) ainsi que le sexe des participants. L'âge à partir duquel une personne peut avoir des relations sexuelles sans être en infraction avec la loi apparaît en gras dans le texte. Cet âge est valable pour les deux sexes. D'autres variables comme, par exemple l'homosexualité et/ou la sodomie, lorsqu'elles sont illégales, sont signalées si elles sont importantes. Il faut néanmoins avoir à l'esprit qu'il n'y a pas véritablement d'âge pour une majorité sexuelle dans la plupart des pays d'Afrique. Lorsqu'il existe un/des cas particulier(s) propre(s) aux pays, il est/sont indiqué(s).
Sommaire
Afrique du Sud
Depuis le 1er janvier 2008, l'âge de la majorité sexuelle a été fixé à 16 ans en République d'Afrique du Sud. Il est indépedant de l'orientation sexuelle et/ou du sexe des protagonistes.
Algérie
En Algérie, l'âge de la majorité sexuelle pour l'intromission vaginale est de 16 ans. La sodomie et/ou la fellation entre personnes de sexe différent est illégale (Article 388 du Code Pénal). Il en va de même lorsque les protagonistes sont homoseuels (Article 338) et/ou dans le cas d'outrage public à la pudeur (Article 333). La peine encourue en cas de sodomie et/ou de fellation avec un/une partenaire âgé(e) de moins de 18 ans est plus sévère pour la personne la plus âgée[réf. nécessaire].
Burundi
L'âge de la majorité sexuelle est de 18 ans au Burundi[1]. Il n'a pas été trouvé d'information plus complète.
Cap-Vert
L'âge de la majorité sexuelle est de 16 ans au Cap-Vert. Il est indépendant de l'orientation sexuelle et/ou du sexe des protagonistes[réf. nécessaire].
Égypte
L'âge de la majoritésexuelle es de 18 ans en Égypte, pour les hommes comme pour les femmes. La prostitution y est interdite. La loi sur la prostitution a été utilisée pour punir les homosexuels quel que soit leur sexe[1].
Kenya
L'âge de la majorité sexuelle est de 16ans au Kenya. Il concerne aussi bien les hommes que les femmes hétérosexuels. L'homosexualité est punie de 25 ans d'emprisonnement[1].
Madagascar
L'âge de la majorité sexuelle est de 14 ans dans l'île de Madagascar (article 331 de la Loi sur la Répression Criminelle). Elle peut être portée à 21 ans dans les cas où les protagonistes sont des parents proches ou d'homosexuels[2].
Rwanda
L'âge de la majorité sexuelle est de 18 ans au Rwanda. Il est indépendant de l'orientation sexuelle ainsi que du sexe des protagonistes[1].
Ouganda
L'âge de la majorité sexuelle est de 18 ans en Ouganda pour ce qui est de l'intromission vaginale. La sodomie et/ou les fellations entre personnes de sexe différent est illégal et peut conduire à un emprisonnement[1] qui peut être à perpétuité si les protagonistes sont homosexuels[réf. nécessaire].
Zimbabwe
L'âge de la majorité sexuelle est de 16 ans au Zimbabwe lorsque les protagonstes sont de sexe différent ou en cas de saphisme. Les rapports sexuels avec un mineur sont assimilés à un viol et réprimés comme tel. La loi établit le nombre d'années d'emprisonnement selon l'âge des protagonistes et la nature du crime (habituellement entre 12 et 16 ans[réf. nécessaire]: Tout homme tenant par la main un autre homme ou ayant un comportement homosexuel est passible d'une peine d'emprisonnement d'un an[3].
Liens externes
En plus des articles ou sites signalés dans le corps de cet article, on lira avec profit::
- Les lois sur la majorité sexuelle dans plusieurs pays du monde sur le site d'Interpol
- La majorité sexuelle à travers le monde
Notes
- Portail de l’Afrique
- Portail du droit
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégories : Sexualité | Droit public | Droit constitutionnel | Principe de droit
Wikimedia Foundation. 2010.