- Chartreuse d'Arvieres
-
Chartreuse d'Arvières
La Chartreuse d'Arvières est une chartreuse située dans le massif du Grand Colombier, au cœur de la forêt domaniale d’Arvières, commune de Lochieu dans le Valromey, département de l’Ain.
Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 août 1995[1]. Sommaire
Bref Historique
Au début du XIIe siècle, Amédée III, comte de Savoie, fit don à l’ordre monastique des Chartreux d’un domaine comprenant en autres l'actuelle forêt d’Arvières. La première Chartreuse d’Arvières fut construite en 1122 au lieu-dit « les cimetières » et transférée une dizaine d’année plus tard à l’emplacement actuel. Les premiers moines étaient conduits par Arthaud, fils du seigneur de Sothonod (selon une tradition locale du XVIIe), futur Saint Arthaud mort en 1206. Ce site solitaire d’Arvières situé sur les flancs du Grand Colombier à 1 200 mètres d’altitude correspond bien au « désert cartusien », isolé, difficile d’accès, asile privilégié pour la vie contemplative.
Les Chartreux y vécurent jusqu’à la Révolution. En 1791, la Convention chassa les derniers moines et confisqua leur biens. Les bâtiments de l’Abbaye furent vendus à Maître Cyvoct, notaire de Belley qui en fit une carrière de pierres. À l’heure actuelle, il ne reste plus de la Chartreuse que les ruines des fondations.
La forêt des Chartreux fut incorporée dans le domaine de l’État en 1793 et devint la forêt domaniale d’Arvières, dont la gestion fut confiée à l’Administration des Eaux et Forêts. En 1851, les terrains constitués de la Chartreuse d'Arvières et des prairies voisines furent cédés à l'État par le comte d'Angeville et intégrés dans la forêt domaniale d'Arvières. En 1855, l’Administration Forestière fit construire une maison habitée par les gardes forestiers jusqu’en 1917. À partir de 1922, ce logement de fonction n’étant plus habité, les bâtiments, renommés Chalet d’Arvières furent loués au Touring Club de France, aménagés en auberge, puis en colonie de vacances jusqu’en 1983.
Patrimoine historique et architectural
Si la Chartreuse d’Arvières est un édifice très mal connu, car peu étudié, elle demeure importante, car c’est une construction ancienne (une cinquantaine d’années après la fondation de l’ordre par Bruno de Cologne en 1084), dans un site « de désert » exceptionnel par sa beauté, dont le plan a manifestement conservé des éléments d’origine. L’intérêt de cette chartreuse réside dans le fait qu’elle a été très peu modifiée par rapport à l’ensemble d’origine contrairement aux autres établissements cartusiens souvent reconstruits aux période modernes.
Sources
- Étude paysagère pour la mise en valeur du Site de la Chartreuse d'Arvières, Office National des Forêts, juillet 2004
- Le site de l'ancienne Chartreuse d'Arvières : sauvegarde, enjeux et perspectives de développement, Office National des Forêts, 17 février 2002
- Joëlle Tardieu, A propos des ruines de l'Ancienne Chartreuse d'Arvières, Le Bugey no 83, 1996, p. 15 à 27
Notes et références
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Classé monuments historique (France) | Chartreuse | Abbaye de l'Ain | Architecture religieuse du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.