- Château de La Bâtie-Seyssel
-
Château de La Bâtie-Seyssel
Château de
La BâtiePrésentation Période ou style médiéval Type château Début construction XIIIe siècle Fin construction remanié XIXe siècle Propriétaire initial barrons de Seyssel Destination initiale résidence Propriétaire actuel propriété d'une personne privée Classement 1972/04/06
inscrit MH partiellement[1]Géographie Latitude
Longitude[1] Pays France
Région historique Savoie Propre Région Rhône-Alpes Département Savoie Commune Barby modifier Le château de La Bâtie-Seyssel se dresse sur la commune de Barby, dans le département de Savoie.
Sommaire
Situation
Le château est édifié au pied du Mont Pennay, sur un éperon rocheux, dans un coude formée par la Leysse.
Histoire
Dès le début de l'époque féodale, il est aux mains de la famille de Seyssel. Au XIIIe siècle, à la mort d'Humbert III[2], le cadet, Hugues en hérite, l'Ainé recevant la forteresse d'Aix. À la mort du dernier représentant de la branche cadette, en 1517, le château de La Bâtie revient aux seigneurs d'Aix. Au décès de Maurice de Seyssel, marquis d'Aix et de La Chambre, le 14 mai 1660, par procès, le fief de La Bâtie est attribué à Jacques d'Allinges[3], qui le vend en 1679 à François d'Oncieu[4]. Cette famille verra ses terres de La Bâtie, érigées en marquisat en 1699.
Description
Il comportait deux enceintes fortifiées, entourant un corps de logis. L'accès principal se faisait à l'est, par trois portes successives. La première, a conservé son arcade ogivale et la voûte qui supportait un corps de garde. La seconde a été refaite en plein cintre au XVIIe siècle, elle est encadrée par deux tours, l'une carrée et l'autre demi-circulaire. Le corps de logis est une restauration dans le style du XVe siècle. La chapelle du château date du XVe siècle, et renferme des mosaïques romaines du IVe siècle[5].
Notes et références
- ↑ Coordonnées trouvées sur Géoportail
- ↑ seigneur d'Aix et de Bourdeau.
- ↑ Jacques d'Allinges est marquis de Coudrée, comte de Langin et de L'Henille, baron de Larringes, lieutenant général des armées du duc de Savoie.
- ↑ François d'Oncieu est président de Chambre à la Cour des Comptes, baron de Saint-Denis, Chaffardon, la Batie, seigneur de Genissia, sénateur au Sénat de Savoie.
- ↑ découvertes à Arbin.
Voir aussi
Bibliographie
- Georges Chapier, Les Châteaux savoyards, Éd. La Découvrance, 2005, p. 201-202.
- Michèle Brocard, Les Châteaux de Savoie, Éd. Cabédita, 1995, p. 48-49.
Article connexe
Lien externe
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail des châteaux de France
- Portail de la Savoie
Catégories : Château fort | Château de Savoie | Monument historique de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.