- Maison de Léon et Jeanne Blum
-
La maison de Léon et Jeanne Blum est située à Jouy-en-Josas dans les Yvelines[1]. L'ancien Président du Conseil Léon Blum (1936-1937 et 1938) y vécut cinq années avant de décéder le 30 mars 1950 d'un infarctus à l'âge de 77 ans.
Sommaire
Historique
La maison est une ancienne ferme du XVIIe siècle située au 4 de la rue Léon-Blum, sur le plateau des Metz (d'où son nom de Clos des Metz) à Jouy-en-Josas que Jeanne Blum, cousine de Léon Blum avait achetée en 1938. L'ancien président du Conseil du Front populaire y passa les dernières années de sa vie, en compagnie de Jeanne qui s'était rapprochée de lui après la mort de sa deuxième épouse, l'avait suivi en 1943 et épousé au camp de concentration nazi de Buchenwald.
En 1974, Jeanne ouvrira l'Ecole Jeanne-Blum à Jouy-en-Josas destinée à former dans les métiers du paramédical des enfants déscolarisés et des adultes. Elle y appliquera sa méthode dite de Complémentarité Horizontale. L'école est toujours en activité[2].Elle intitulera un des diplômes "Georges Achard", nom porté par son fils.
La maison a été acquise par le Syndicat intercommunal d'aménagement Jouy-Vélizy suite à une délibération en date du 15 décembre 1972. Cette vente a été faite et acceptée par le syndicat aux conditions suivantes : "La maison devra perpétuer le souvenir du président Léon Blum et être affecté à usage culturel et musical...".
Par délibération en date du 4 février 1991, le Syndicat intercommunal d'aménagement Jouy-Vélizy, décide de céder pour le franc symbolique, la propriété à la ville de Jouy-en-Josas.
Musée
Le conseil municipal de Jouy-en-Josas dans sa réunion du 26 mars 1991 accepte cette cession et autorise le maire à signer l'acte d'acquisition de la propriété Blum et s'engage à respecter les conditions d'utilisation de la propriété telles qu'elles sont définies dans l'acte de vente signé par madame Jeanne Blum.
Transformée en musée en 1986, une exposition y présente la vie politique et l'œuvre littéraire de Léon Blum. Le bureau et la bibliothèque ont été conservés à l'identique. Le musée est ouvert les dimanches après-midi des mois de mai-juin-septembre et octobre.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Musée des Yvelines
- Maison de personnalité
- Jouy-en-Josas
- Maison des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.