- Maison de Laborde
-
Laborde de Monpezat
La famille de Laborde est une famille française d'origine béarnaise devenue brusquement célèbre en 1967 lorsque l'un des siens épousa la princesse héritière de Danemark.
Sommaire
La famille
La famille de Laborde est une famille bourgeoise d'origine béarnaise, qui depuis le XVIIe siècle porte le nom Laborde de Monpezat, suite au mariage le 16 août 1648 de Jean de Laborde avec Catherine d'Arricau, dame de Monpezat.
Le nom de terre fait référence à l'actuelle commune de Monpezat (Pyrénées-Atlantiques) ; il existe plusieurs communes ou lieux-dits portant ou ayant porté le nom de Monpezat ou de Montpezat.
Régis Valette ne mentionne aucune famille Laborde de Monpezat (de) dans son Catalogue de la noblesse française (2002).
Marque d'un certain rang social, cette famille a fourni un maire à la ville de Pau (chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques) en 1875 en la personne d'Aristide de Laborde de Monpezat (1830-1888), arrière-grand-père agnatique de Henri de Laborde de Monpezat.
L'alliance danoise
Cette famille française est devenue célèbre lors du mariage en 1967 d'Henri de Laborde de Monpezat (né en 1934), créé prince Henrik de Danemark et de la future reine (elle le devint en 1972) Margrethe II (née en 1940) ; leur fils, Frederik, prince héritier de Danemark, est appelé à succéder à sa mère.
Depuis 2008, la descendance issue de ce mariage fait officiellement usage du titre de comte/comtesse de Monpezat rappelant les Laborde de Monpezat. Ces titres n'ont aucune existence juridique mais s'ajoutent aux titres royaux danois existants.
Aussi, certains auteurs sont amenés (dans un souci de classification patrilinéaire) à ranger Frédéric de Danemark et son frère cadet Joachim et leur descendance par exemple sous une rubrique Maison de Laborde.[1] En effet, Joachim de Danemark porte dans son écusson personnel sur-le-tout un écu parti d'Oldenbourg (la maison royale du Danemark) et de Laborde de Monpezat.
Savoir aussi
Résidences du couple royal danois
- La résidence royale officielle est le palais Amalienborg à Copenhague (Danemark)
- La résidence d’été de la famille royale est le château de Marselisborg Slot près de Århus
- Le château de Fredensborg en Zélande du nord est occupé par la famille royale en général au printemps et automne.
- La reine Margrethe et prince Henrik ont également acquis une demeure privée en 1974, près de Cahors au Château de Caïx (France)(le couple prefere l'ancienne appellation de CAYX), où la reine peut se consacrer à sa passion, la peinture artistique, et depuis 1988, elle expose dans différentes galeries spécialisées.
Articles connexes
- Laborde (homonymie)
- Toponymes : Monpezat et Montpezat
- Un des ancêtres d'Henri de Laborde de Monpezat, Andreas Cellarius (théologien)
Articles externes
- Statistiques Insee relatives au patronyme de Laborde de Monpezat fournies par Géopatronyme
- Statistiques Insee relatives au patronyme de Laborde de Montpezat (variante avec un t) fournies par Géopatronyme
Bibliographie
- Régis Valette, Catalogue de la noblesse française (2002)
- Joseph Valynseele, Les Laborde de Monpezat et leurs alliances, chez l'auteur, Paris, 368 pages, 1975
Notes
- Portail du Danemark
Catégories : Maison princière d'Europe | Danemark | Patronyme
Wikimedia Foundation. 2010.