- Deuxième maison d'Orléans
-
Pour les articles homonymes, voir Maison d'Orléans.
La deuxième maison d'Orléans est branche de la dynastie capétienne des Valois, issue de Charles V de France. Elle a eu pour fondateur le prince Louis de France, duc d’Orléans de 1392 à 1407. Cette branche est montée sur le trône en 1498 en la personne de Louis XII. Le rameau cadet d'Orléans-Angoulème accéda au trône à son tour en 1515 et s'éteignit en 1589.
La constitution de l'apanage de cette maison tire son origine de l'apanage d'Orléans, transmis successivement à quatre branches de la maison royale de France, deux issues de la dynastie de Valois, dont celle-ci. il fut transmis par la suite à deux branches issues de la dynastie de Bourbon.
En 1392, Louis de France, fils de France, comte de Valois et Baumont-le-Roger, duc de Touraine (1386) reçut de son frère Charles VI le duché-pairie d'Orléans. Sa tante Blanche de France (1328-1393), fille posthume de Charles IV le Bel et de Jeanne d'Évreux lui légua l'année suivante des biens qu'elle avait reçu de la succession de Navarre en 1328.
La seconde maison d'Orléans se développa en deux branches, la branche aînée des ducs d'Orléans, et celle des comtes d'Angoulême, qui toutes deux respectivement, accédèrent au trône de France en 1498 et 1515.
Sommaire
Branche aînée
Louis Ier d'Orléans travailla dès 1392 à la reconstitution des biens de son apanage, affaibli par le désastre de la guerre de Cent Ans dans laquelle il joua le rôle primordial de chef du « parti d'Orléans ». Il fut assassiné en 1407, laissant ses biens à son fils aîné le poète Charles d'Orléans (1394-1465). Ce dernier devin duc d'Orléans et de Milan, comte de Valois, d'Angoulême et de Blois. Il fut le père de Louis II d'Orléans (futur Louis XII).
Branche cadette d'Angoulême
Cette branche, appelée à tort « maison de Valois-Angoulême », portait le nom d'Orléans. Elle était issue de Jean d'Orléans (1400-1467), fils cadet de Louis Ier, duc d'Orléans. Il reçut de la succession de son père le comté d'Angoulême. Son fils Charles d'Orléans (1459-1496), comte d'Angoulême, fut gouverneur de Guyenne et père de François d'Orléans, comte d'Angoulême puis duc de Valois (futur François Ier).
Branches bâtardes
Maison d'Orléans-Longueville
Issue de de Louis Ier d'Orléans, elle eut pour auteur le célèbre Jean d'Orléans, bâtard d'Orléans (1402-1468), fait comte de Dunois. Cette branche reçut le duché normand de Longueville et d'Estouteville, ainsi que la principauté de Neufchâtel.
Voir la Liste des ducs de Longueville.Bâtards d'Orléans et d'Angoulême
Outre les Dunois, plusieurs enfants illégitimes furent connus dans cette maison, dont :
- Philippe de Vertus, fils de Philippe d'Orléans, comte de Vertus, fils de Louis Ier.
- Jeanne d'Angoulême, comtesse de Bar-sur-Seine, fille de Charles d'Orléans (1459-1496), comte d'Angoulême, demi-sœur de François Ier, épouse de Jean de Longwy.
- Madeleine d'Angoulême, abbesse de Jouarre, fille de Charles d'Orléans (1459-1496), comte d'Angoulême.
Domaines
À l'accession au trône de Louis XII, l'apanage fit retour à la couronne, à l'exception du duché de Valois, transmis à son cadet (et héritier présomptif) François d'Orléans, comte d'Angoulême. Lorsque ce dernier est devenu roi en 1515, le duché de Valois a été transmis à sa sœur cadette, avant de retourner dans le domaine royal. Le duché d'Orléans a été concédé plusieurs fois au cours du XVIe siècle à des fils de France, mais retourna toujours à la couronne en raison de décès ou d'accession au trône. Toutefois, l'union historique des duchés d'Orléans et de Valois consacrée par le temps se continua au siècle suivant, lors de la création de l'apanage de Gaston de France.
Liens internes
- Maison capétienne de Valois
- maison de Valois
- Duché d'Orléans
- Duc d'Orléans
- Comté de Valois
- Deuxième maison d'Orléans
Lien externe
- www.valois.org - La maison royale de Valois
Catégories :- Histoire de France
- Dynastie des Valois
- Duc d'Orléans
- Extinction en 1589
Wikimedia Foundation. 2010.