- Mafia 2
-
Mafia II Éditeur 2K Games Développeur 2K Czech Date de sortie AN 24 août 2010
EU 27 août 2010Genre Jeu de tir objectif, Action-aventure Plate-forme Windows, PlayStation 3, Xbox 360 Média Blu-ray, DVD Langue Français Contrôle Manette
Clavier/sourisMoteur The Illusion Mafia 2[1] est un jeu vidéo de tir objectif développé par 2K Czech et édité par 2K Games, sorti en 2010.
C'est la suite du jeu Mafia: The City of Lost Heaven, sorti en 2002. Il est disponible pour les plateformes PC, PS3 et Xbox 360.
L'action se déroule dans la ville fictive d'Empire Bay, inspirée des villes de New York et de San Francisco, au milieu des années 1940 et au début des années 1950. La taille de la carte, sans compter banlieue et campagne, est de l'ordre de 25 km²[réf. nécessaire], soit plus du double de la ville du premier opus.
Le jeu bénéficie de trois contenus supplémentaires, dont un qui était exclusif à la PS3 mais qui est désormais disponible sur PC, intitulé The Betrayal of Jimmy. Les deux autres, Jimmy's Vendetta et Joe's Adventures, sont disponibles sur Xbox 360, PS3 et PC (via Steam). Seul Joe's Adventures est directement lié à l'intrigue originale de Mafia II.
Sommaire
Synopsis
Dans Mafia: The City of Lost Heaven, l'histoire se finit en 19. L'épilogue de ce premier opus, en 1951, nous montre Tommy, le héros, abattu par un duo de la Mafia, qui se révèle être Vito Scaletta et Joe Barbaro.
L'histoire commence un peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, en février 1945 ; Vito, qui combat alors en Sicile au sein de l'armée américaine, obtient une permission et retourne donc chez lui, à Empire Bay, aux États-Unis. Là-bas, il retrouvera sa mère et sa sœur, ainsi que Joe, son ami d'enfance. L'action tournera ainsi autour du duo Vito et Joe, ce dernier ayant échappé à la police au moment de l'arrestation de son ami et à son enrôlement dans l'armée américaine, quelques années auparavant, et qui, pendant l'absence de Vito, se sera fait une place dans la famille mafieuse Clemente. Dès le retour de Vito - qui a besoin d'argent - à Empire Bay, Joe l'entraîne dans ses activités illégales et le présente aux Clemente. Fin février 1945, après avoir effectué plusieurs boulots pour le compte de la famille Clemente, Vito est incarcéré pour vente illégale de coupons à essence et sa mère meurt de maladie. Il est condamné à 10 ans de prison. Cependant, grâce à Leo Galante, un mafieux très influent de la prison, il obtient une réduction de peine et ressort le 10 avril 1951. Le monde a bien changé en 6 ans...
Ce jeu montre la vie d'un affranchi, qui n'est pas de tout repos, et l'impossibilité de ressortir de la Mafia après y avoir fait ses premiers pas.
Personnages
Le personnage principal se nomme Vito Scaletta. Il rentre tout juste des champs de bataille européens. Il retrouvera son ami d'enfance, Joe Barbaro, avec lequel il a commis de nombreux délits. A l'époque, seul Vito avait été pris par la police, qui lui avait imposé un choix : la guerre ou la prison. Vito choisit la guerre. C'est donc en 1945 que Vito, entraîné par Joe, reprendra ses activités coupables, mais cette fois-ci au sein de la Mafia, et plus précisément avec la famille Clemente.
Henry Tomasino est lui aussi lié à la famille mafieuse Clemente. Il est dans celle-ci depuis toujours. Il accompagnera souvent Vito et Joe lors de leurs missions dangereuse.
Le monde de la Mafia est plein de clans différents, avec des chefs comme Alberto Clemente, Frank Vinci ou Carlo Falcone. On retrouve aussi d'autres gangs communautaires : les Irlandais, les Chinois ou encore les Afro-Américains.
Lors de sa sortie de prison, Vito travaillera avec Joe pour Carlo Falcone, souvent par l'intermédiaire de Eddie Scarpa, et ce à cause d'une arnaque que Don Clemente et son bras droit Luca Gurino leur ont fait.
Fiche technique
- Dates de sortie : États-Unis : 24 août 2010 ; France : 27 août 2010
Voix françaises
- Xavier Fagnon : Vito Scaletta
- Emmanuel Gradi : Joe Barbaro
- Marc Saez : Henry Tommasino
- Thierry Mercier : Eddie Scarpa
- Donald Reignoux : Marty
- José Luccioni : Luca Gurino
- Vincent Violette : Bruno Levine
- Marc Bretonnière : Jimmy
- Paul Borne : Frederico "Derek" Papalardo
- Achille Orsoni : Steve
- Michel Ruhl : Don Carlo Falcone
- Jean-Claude Sachot : Don Alberto Clemente
Autour du jeu
Bande-annonce
La première bande-annonce du jeu nous apporte quelques informations. La première scène de la vidéo se déroule dans un café dans lequel le parrain Alberto Clemente et Luca Gurino le bras droit de Clemente mangent en compagnie de Joe et Vito. La seconde scène se déroule dans un entrepôt ; un homme est en train de ramper par terre, luttant pour sa vie. Henry Tomasino fait feu et la scène se termine. Dans la dernière scène, les gangsters sont dans une voiture, conduisant leur ami Eddie qui leur annonce que l'odeur qu'ils sentent vient du corps d'un certain Frankie Potts dans le coffre de la voiture.
Annoncé le 21 août 2007 dans un communiqué de 2K Games, le jeu fut reporté plusieurs fois jusqu'à sa sortie en 2010.
Précisions historiques
Se rapprochant par certains aspects d'un GTA-like, le jeu fait preuve d'un grand réalisme historique, surtout au cours de la mission qui se passe durant la Seconde Guerre mondiale. Vito participe en effet aux côtés des troupes américaines à l'opération Husky, l'invasion de la Sicile par les Alliés en 1943, et combat donc des soldats fascistes, aisément reconnaissables à leur uniforme. L'intervention du chef mafieux qui ordonne la cessation des combats depuis un char d'assaut américain est tout à fait conforme à la réalité : la Mafia a grandement aidé les opérations alliées et les services secrets utilisèrent le gangster Lucky Luciano, alors emprisonné aux USA, pour préparer un terrain idéal au débarquement. De nombreux mafieux, comme Calogero Vizini reçurent même un grade honoraire de l'armée américaine. On relèvera toutefois une petite erreur historique : lors de l'attaque de la mairie, on peut voir une plaque commémorative dédiée aux combattants de la Première Guerre mondiale sur laquelle il est écrit « 1914-1918 ». Or l'Italie n'est entrée en guerre qu'en 1915.
Informations diverses
Le joueur évolue dans un « monde ouvert ».
La gestion de l'essence est au programme comme dans le premier opus, avec la présence de stations-service. Grâce à l'argent que vous gagnez avec les missions notamment, vous pouvez acheter des vêtements dans des magasins ou encore vous restaurer et boire un coup dans les différents restaurants, bars et diners de la ville. Des armureries sont également présentes. Chacune de vos planques dispose d'un garage qui peut stocker plusieurs voitures (il n'y a pas de moto dans le jeu), ces dernières pouvant être customisées et améliorées (plaque d'immatriculation, peinture, décoration, jante, puissance du moteur) par le biais des ateliers de réparation. Tous ces différents commerces (mis à part certains bars et les ateliers) peuvent être cambriolés, en bousculant ou en tuant le vendeur ou la vendeuse, et en s'approchant de la caisse pour la vider. On peut aussi voler de la nourriture, des armes ou des vêtements, en s'approchant du rayon correspondant.
De plus, le joueur a accès à trois stations de radio, nommées Empire Central, Empire Classic et Delta Radio, qui diffusent les plus grands classiques de l'époque, notamment des célèbres morceaux de jazz.
Le joueur a aussi la possibilité de collectionner des couvertures du magazine Playboy, mettant en scène des pin-up de l'époque. Il y a au total 50 magazines à trouver, que ça soit dans la ville ou pendant les missions.
L'histoire se déroule autour de trois familles, en 15 chapitres et environ deux heures[réf. nécessaire] de cinématiques. La première partie du jeu se passe en hiver (année 1945), la seconde en été (année 1951). Le cycle jour/nuit est present uniquement dans certains chapitre .
Voir aussi
Liens internes
- Mafia: The City of Lost Heaven
Liens externes
Notes et références
- Mafia II selon la graphie de la jaquette
Catégories :- Jeu de tir objectif
- Jeu PlayStation 3
- Jeu sous Windows
- Jeu Xbox 360
- Jeu vidéo développé en République tchèque
- GTA-like
- Jeu vidéo Monde ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.