- Mafia C
-
Mafia C
Crée en février 2001, par Mc Jo "Mountassir Jawad" et Caprice "Gamghal Amine", le groupe comprenait ces deux rappeurs jusqu'à ce qu'un autre fasse partie de l'aventure, on parle du dénommé Bigg "Hazeb Taoufik".
Ces trois jeunes gens ne sont guère les petits nouveaux du service, nuance, certes le groupe a vu le jour en 2001 ,ce qui n'empêche pas le fait que chacun d'eux eut une aventure avec un bon nombre d'autres groupes, une fois la rencontre faite c'était le coup de foudre.
Pour renforcer cette union s'ajoute un ami commun du groupe qui n'est que le premier DJ au platines Marocaines, on parle de DJ KEY. Mis à part le cadre musical tous les membres du groupe poursuivent leurs études supérieures dans différents domaines .
Sous le nom "MAFIA-C "certes provocateur" se cachent une vraie passion pour le maniement des mots et la création de mélodies fusionnant entre le plus moderne des beats et la plus ancestrale des cultures marocaines, que ce soit en arabe, en français ou en anglais -voir un argot purement américain-, ce que représente le groupe c'est un message pacifiste " a leur manière ".
Mais surtout de montrer que le cliches "Rap = délinquance " est totalement faux, puisque même issue de la rue au sens étroit du terme, les trois jeunes hommes se sont intégrés dans des domaines respectables tel que le droit, le Web et le tourisme, malgré toute cette différence ils n'ont pu ignorer leur passion unique qu'est le rap :d'ailleurs c'est la seule issue qui leur permet de s'exprimer pleinement et sans tabous, n'oublions pas que le rap avant d'être un style de musique entre autres, c'est beaucoup plus qu'un art, c'est le dernier descendant de l'ancestrale et grande famille de la culture HIP HOP.
Chaque texte est le pur produit de chacun des membre, il serait aisé de précisé que c'est le cas de texte a thème et non pas des balivernes pour ne rien dire, en effet les morceaux traitent un bon nombre de sujets d'actualités et qui pèse gros sur leurs cœurs, des sujet en relation de façon général avec les jeunes mais aussi des sujet sociaux économique, sans pour autant être négatif, en ce qui concerne la musique, c'est le dénommé BIGG qui s'en occupe en composant et arrangeant les morceaux, c'est à ce moment là que le rôle du groupe devient déterminant pour juger si le produit final est acceptable ou pas.
Le groupe et non seulement auto producteur mais aussi autocritique, et sur ce point précis il est très exigent, beaucoup plus que le plus acharné des directeurs artistiques.
Entre autres activités, les deux membres du groupe " JO & BIGG avec un troisième membre actif nommé CREED " ont crée une association dont le nom est : HIPHOP RECORDS, ceci dans un seul et unique but, celui d'aider les jeunes a enregistrer leurs pré-albums, mais aussi organiser des évènements et concerts pour booster un peu la vogue hip hop qui commence a naître au Maroc, avec la naissance d'association tels qu'Original HIPHOP, DIMA RAP ou encore HIPHOP RECORDS. En parallèle un portail spécial hip-hop verra le jour dans peu de temps grâce au webmaster du groupe " JO ", et qui aura pour utilité d'être un lien
Catégorie : Groupe de musique marocain
Wikimedia Foundation. 2010.