Mady de La Giraudière

Mady de La Giraudière

Mady de la Giraudière, de son vrai nom Madeleine de La Giraudière, née le 3 avril 1922 à Lavelanet (Ariège), est une peintre, illustratrice et cartonnière française.

Sommaire

Biographie

Mady de La Giraudière a passé son enfance à Lavelanet, dans une famille qui pendant de longues années a consacré son activité au développement de l’industrie textile. À la fin de ses études à 19 ans, elle souhaite entrer à l’école des Beaux-Arts, mais se heurte au véto de son père, grande figure de l’industrie lavelanetienne. Passionnée de dessin et de peinture depuis sa plus tendre enfance, elle travaille donc seule, avec pour seul maître la nature.

Vers 1955, elle rencontre Anatole Jakovsky, « Le pape des Naïfs », qui la guide pour combler son manque de formation artistique et exige d’elle beaucoup de travail dans l’espoir de pouvoir organiser une première exposition à Paris. Elle peint alors une centaine de toiles en 3 ans, dont une quarantaine sont sélectionnées par Anatole Jakovsky qui organise sa première exposition à la galerie Henri Benezit à Paris. Cette exposition fut un véritable évènement car c’était la deuxième fois qu’était réalisée dans la capitale une exposition consacrée à un seul peintre naïf[1].

Elle a été sélectionnée pour participer en 1997, avec ses filles Chin et Nang, à la troisième édition de « La vie de château » au centre culturel français (French cultural center) de New York, en compagnie de trente-neuf autres artistes et artisans d’art français.

Ses toiles figurent dans les musées de naïfs à Nice, à Vicq, à Laval, à Lausanne, à Londres, à Tokyo, à New York. Sept de ses œuvres, des tableaux de 1,70 m sur 1,30 m qui racontent la vie du Christ, figurent dans l’église de Lavelanet. L’artiste a également prêté son concours pour rénover la salle des mariages de cette même ville.

Mady de la Giraudière est membre de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).

Œuvres (hors peintures)

Conteuse et illustratrice

  • Un si long chemin, Crécy-la-Chapelle, Éditions la Pibole, 1980, 61 p. (textes et peintures ; préface de Jacques Chancel)
  • La corne de Pascou : conte, Labège, Éd. la Langue au chat, 1993
  • Le Noël de Séraphin : conte, Labège, Éd. la Langue au chat, 1993
  • Le sapin de Belesta : conte, Labège, Éd. la Langue au chat, 1993

Illustratrice

  • Gaston et Matthieu Bonheur, ill. de Mady de La Giraudière, La surprenante histoire de Grain de Millet : l'enfance d'un petit homme, Paris, Éditions G.P., 1977, 34 p.
  • Bernadette Arricastres, Aline Caër, Monique delpech,... et al., ill. de Mady de La Giraudière, Helder Couto, Pierdec, Sur ton chemin : pour une catéchèse en CE II : [livret enfants], nouv. éd. entièrement ref. et mise à jour, Toulouse, Privat, Paris, Centurion, 1995, 80 p.

Distinctions

Citations

  • Anatole Jakovsky :

« Dans la plupart des tableaux de Mady de la Giraudière, on entend les sonnailles, comme on y sent le thym, la lavande et le laurier. Et le soleil, le bon soleil du Midi ne s’y couche pour ainsi dire jamais »

  • En lui remettant en 1977 la médaille des Arts et Lettres, Paul Guth la salua comme « Notre-Dame de la peinture naïve. »

Notes et références

  1. après Séraphine de Senlis qui le fut en 1945.

Sources

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mady de La Giraudière de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lavelanet — 42° 56′ 01″ N 1° 50′ 58″ E / 42.9336111111, 1.84944444444 …   Wikipédia en Français

  • 09 — Ariège (département) 43°00′N 1°30′E / 43, 1.5 …   Wikipédia en Français

  • Ariège (département) — 43°00′N 1°30′E / 43, 1.5 …   Wikipédia en Français

  • Arriège — Ariège (département) 43°00′N 1°30′E / 43, 1.5 …   Wikipédia en Français

  • Département de l'Ariège — Ariège (département) 43°00′N 1°30′E / 43, 1.5 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”