- Madame Louise
-
Louise de France
Louise-Marie de France, dite Madame Louise ou Madame Dernière, née le 15 juillet 1737 à Versailles, morte le 23 décembre 1787 à Saint-Denis, était la dernière fille de Louis XV et de Marie Leszczyńska.
Elle fut élevée à Fontevraud avec les trois plus jeunes Mesdames de France. Elle s'y fit remarquer par son esprit mais aussi par son orgueil. Elle n'hésita pas à réclamer que les personnes à son service se lèvent quand elle entrait dans une pièce par ce qu'elle était la fille du roi. À quoi il lui fut répondu par sa préceptrice : "Et moi, Madame, je suis la fille de votre Dieu".
Elle revint à la cour en 1750 à l'âge de 13 ans. Elle resta toujours une princesse à part, fuyant le monde, cherchant réconfort et courage dans la religion. Louis XV eut plusieurs projets de mariage pour elle, mais aucun ne vit le jour. En 1748 par exemple, alors que Louise était encore à Fontevraud, la rumeur prétendait que son père lui destinait le prince Charles Édouard, prétendant Stuart au trône anglais. Madame Louise déclara alors : "N'ai-je pas sujet d'être bien inquiète puisqu'on me destine un époux, moi qui n'en veux d'autre que Jésus-Christ ?"
En 1770, alors que la cour prépare le mariage du dauphin, futur Louis XVI et de Marie Antoinette, à la stupéfaction générale, Louise sollicita de son père l'autorisation de se faire carmélite. Sa phrase : "Moi carmélite, et le roi tout à Dieu" témoigne de sa croyance sincère et de sa volonté de racheter par ce sacrifice l'âme de son père.
Elle prit l'habit le 10 octobre 1770 et prononça ses vœux le 12 septembre 1771 au carmel de Saint-Denis, le "plus pauvre carmel de France" d'après la rumeur, où la règle passait pour très rude. Madame Louise s'épanouit dans ce lieu saint, dont elle devint la prieure de 1773 à 1779, puis de 1785 jusqu'à sa mort le 23 décembre 1787. Ses derniers mots furent : "Au paradis ! Vite ! Au grand galop !"
En 1873, le pape Pie IX l'a déclarée Vénérable Mère Thérèse de Saint-Augustin.
Article connexe
- Mesdames
- église Sainte-Thérèse (Vilnius) dont elle fut une des donatrices.
Sources et liens
- Madame Louise de France, Léon de la Brière, Victor Retaux, Paris, 1900.Voire le texte en ligne.
Catégories : Bourbons de France | Religieuse catholique | Vénérable catholique | Religieuse française | Ordre du Carmel | Naissance en 1737 | Décès en 1787
Wikimedia Foundation. 2010.