- MS Paint
-
Microsoft Paint
Pour les articles homonymes, voir paint.Paint Développeur Microsoft Environnement Windows Type Éditeur d'image matricielle Licence Propriétaire Site Web www.microsoft.com Microsoft Paint (fréquemment appelé MS Paint ou encore Paint; anciennement Paintbrush) est un programme graphique basique livré avec toutes les versions de Windows, le système d'exploitation commercialisé par Microsoft. Il a été lancé pour la première fois en 1985.
Ce programme permet d'ouvrir et d'enregistrer les fichiers au format bitmap tels que BMP (24-bit, 256 couleurs, 16 couleurs, et monochrome, toutes avec une extension .bmp), JPEG, GIF (sans animation ni transparence), PNG (sans canal alpha), et TIFF.
Les versions les plus anciennes de Paint ne permettent pas d'ouvrir les fichiers PNG, mais seulement les fichiers GIF, JPEG, et TIFF avec un filtre graphique spécifique pour chaque format. D'autre part, les nouvelles versions ne supportent plus le format PCX, ni d'autres formats anciens comme le RLE. Et les dernières versions ne supportent plus le format MSP, supporté par Paintbrush sous Windows 3.x et par les versions de Paint sous Windows 1 et 2.
Le programme dispose d'un mode couleur et d'un mode monochrome (ce qui signifie notamment qu'il ne dispose pas de mode niveaux de gris). Ainsi, pour les niveaux de gris, c'est le mode couleur qui est utilisé. En mode monochrome, les niveaux de gris sont simulés par une concentration plus ou moins importante de points noirs.
Toutefois, il n'existe pas d'option pour convertir les niveaux de gris en simulation monochrome. Quand vous ouvrez une image en mode niveaux de gris, le programme se lance automatiquement en mode couleur.
Sommaire
Outils et Fonctions
Les versions les plus récentes de Paint permettent à l'utilisateur de sélectionner trois couleurs simultanément : la première couleur au moyen du clic gauche (couleur de tracé principale), la seconde au moyen du clic droit (couleur de fond), et la troisième en enfonçant la touche [CTRL] et en cliquant avec le bouton gauche ou droit (mais seul le bouton gauche est à utiliser avec la touche [CTRL] lors du tracé). Le système de sélection de la troisième couleur qui était prévue pour le fond transparent du format GIF semblait être désactivé ou mal exploité dans les versions les plus anciennes. De toute façon, cette fonction n'est plus disponible dans la version de Paint pour Windows XP.
Le programme dispose des options suivantes dans sa barre d'outils : Sélection libre, Sélection, Gomme/Gomme couleur, Remplissage, Prélèvement d'une couleur, Zoom/Loupe, Pinceau, Brosse, Aérographe, Texte, Ligne, Courbe, Rectangle, Polygone, Ellipse, et Rectangle arrondi. Paint n'est pas capable de gérer les dégradés de couleurs.
Le menu Image propose les options suivantes : Retourner/Faire pivoter, Etirer/Incliner, Inverser les couleurs, Attributs, Effacer l'image, et Dessiner opaque.
Le menu Couleurs permet à l'utilisateur de modifier les couleurs (c'est d'ailleurs la seule option de ce menu). La boîte de dialogue 'Modification des couleurs' propose une palette de 48 couleurs prédéfinies et 16 emplacements réservés aux couleurs personnalisées. Un clic sur Définir les couleurs personnalisées fait apparaître une version carrée de la roue des couleurs qui permet la sélection directe d'une couleur au moyen d'un pointeur de souris en forme de croix, ou alors par la saisie des paramètres HSL (Teinte/Saturation/Lumière) de la couleur voulue, ou encore par la saisie des valeurs RVB (Rouge/vert/bleu).
Cette carte carrée des couleurs correspond à une variation de la teinte sur l'axe horizontal, et à une variation de la saturation sur l'axe vertical. Elle est accompagnée d'une barre latérale pour le contrôle de la luminosité.
Les couleurs par défaut de la boîte à couleurs sont les suivantes :
Noir, Blanc, Gris, Gris clair, Bordeaux, Rouge, Vert olive, Jaune, Vert foncé, Vert, Bleu-gris, Cyan, Bleu marine, Bleu, Violet, Magenta, Vieil or, Jaune citron, Vert bouteille, vert pâle, Bleu roy, Vert d'eau, Bleu nuit, Gris moyen, Mauve, Rose, Marron et Rose chair. Une palette de couleurs est également disponible.
Paint dispose aussi de quelques fonctions cachées qui ne sont pas mentionnées dans le fichier d'aide : un mode tampon, et un mode traçage.
Pour le mode tampon, l'utilisateur peut sélectionner une partie de l'image, maintenir enfoncée la touche [CTRL], et déplacer la sélection sur une autre zone de l'image. Ceci permet de créer une copie de la sélection plutôt que de la couper. L'opération peut être répétée autant de fois que nécessaire, aussi longtemps que la touche [CTRL] est maintenue enfoncée.
Le mode tracé fonctionne de la même manière, mais on utilise la touche [MAJ] au lieu de la touche [CTRL].
L'utilisateur peut dessiner des lignes droites horizontales, verticales, ou encore diagonales avec un pinceau standard, sans pour autant avoir besoin de l'outil Lignes. Il lui suffit de maintenir la touche [Shift] enfoncée et de déplacer son pinceau.
De plus, il vous est aussi possible d'épaissir une ligne ([CTRL] + [+]) ou de l'affiner ([CTRL] + [-]) pendant que vous la dessinez.
Utilisations
Malgré sa simplicité, Paint est toujours largement utilisé spécialement pour l'oekaki et le pixel art, qui ne nécessitent que des fonctions de base et un minimum de ressources.
Idées reçues
À cause de sa simplicité et du fait qu'il ait à ce jour été livré avec toutes les versions de Windows, Paint est souvent associé au concept d'utilisateur débutant ou inexpérimenté. De plus, les images de mauvaise qualité sont souvent labellisées Made with Paint de manière assez péjorative.
Dans le passé, un certain nombre de sharewares sous Windows sont sortis avec des interfaces qu'on aurait cru dessinées sous Paint. On les reconnaissait assez facilement à leurs lignes brutes et à leurs couleurs sans dégradés, assez typiques des dessins faits à la hâte avec Paint. Les images qui sont d'une qualité intentionnellement déplorable sont aussi considérées comme créées avec Paint, la connotation se voulant avant tout humoristique.
Malgré tout, des artistes expérimentés (que ce soit en oekaki et le pixel art, comme précisé ci-dessus) créent des images de haute qualité avec ce programme... Paint reste un logiciel efficace qui permet avec une bonne prise-en mains de réaliser assez simplement des images et montages de bonnes qualités sans avoir besoin de grandes connaissances en matière de graphisme.
On peut aussi citer la création de S. William Moore, un pixel art de 700 par 10000 pixels[1].
Référence
- (en) Cet article est une traduction de l'article en anglais : « Microsoft Paint ».
Liens externes
- (fr) Flüchtiges Spiel ? - Bref prolégomènes au paintbrush-art
- (en) Computer Software - Information about Microsoft Paint
- (en) Lakewood Public Library Presents: Microsoft Paint!
Catégories : Composant Windows | Logiciel Microsoft
Wikimedia Foundation. 2010.