- Léon Bollée
-
Léon Bollée Naissance 1er avril 1870
Le MansDécès 16 décembre 1913 (à 43 ans)
Neuilly-sur-SeineNationalité Français Profession Industriel automobile Autres activités aviation Distinctions Légion d'Honneur Léon Bollée, né le 1er avril 1870 au Mans et mort le 16 décembre 1913 à Neuilly-sur-Seine, est un inventeur et constructeur automobile français.
Sommaire
Biographie
Il était le second fils du grand pionnier de l'automobile Amédée Bollée, dont le premier fils se prénommait également Amédée. Tous trois furent constructeurs automobile.
En 1885, à 14 ans, inventeur précoce, Léon Bollée se fait connaître par la construction d'une sorte de pédalo[1] En 1889, à 19 ans, il invente et fabrique une machine à calculer mécanique révolutionnaire, dite à multiplication directe, qui reçoit un premier prix à l'Exposition universelle de 1889. Il invente et perfectionne en outre de nombreux instruments de calcul, dont beaucoup sont restés à l'état de prototype, et entreprend la construction d'une machine à différence inspirée des travaux de Charles Babbage.
En 1896, il commercialise un véhicule à trois roues qui, fait nouveau, est équipé de roues à pneumatiques. Le moteur horizontal a été conçu par son frère Amédée. Il la baptise d'un mot de son invention « Voiturette » et en dépose le nom ; la position à l'avant du passager fit surnommer la Voiturette : "Le Tue Belle-mère". Fort de ce premier succès, il crée son entreprise au Mans.
En 1903, il produit sa première grosse voiture. Réputée pour sa qualité, la marque connaît rapidement le succès. Léon Bollée construit deux modèles à 4 cylindres, un de 28 ch de 4,6 litres et un de 45 ch de 8 litres de cylindrée, suivi en 1910 d'un modèle de 10 litres. En 1911, il produit 600 véhicules.
Il s'intéresse aussi à l'aviation et invite les frères Wright au Mans à l'occasion de leur visite en France en 1908. Grâce à lui, Wilbur Wright réussit à trouver un terrain pour faire voler son Flyer III A, à l'hippodrome des Hunaudières, près de l'actuel circuit automobile du Mans, puis au camp militaire d'Auvours, entre juin 1908 et janvier 1909.
Après sa mort en 1913, sa veuve continue la production d'automobiles et d'armements. La marque est finalement rachetée en 1922 par la firme anglaise Morris, pour devenir Morris-Léon Bollée, installée au Mans. La production commence en 1925 avec des véhicules équipés de moteurs Hotchkiss, mais par suite de leur mévente, la production s'arrête en 1928 et Morris ferme l'usine définitivement en 1931.
Galerie
-
La machine à calculer Léon Bollée exposée au Musée des arts et métiers à Paris
-
Voiturette Léon Bollée, collection Schlumpf, à Mulhouse
Notes et références
- « Vélocipède nautique » - La Nature no 602, 13 décembre 1884
Annexes
Liens externes
- (fr) (vi) L'Institut international d'informatique à Hô-Chi-Minh-Ville (Viêt Nam) porte le nom de l'ingénieur français
- Histomobile
- (de) Bild von Léon Bollée vor seiner Rechenmaschine und viele weitere Informationen zur Rechenmaschine im Rechnerlexikon
- (en) 1898 Leon Bollee Tri-Car
Catégories :- Constructeur automobile français
- Inventeur français
- Naissance en 1870
- Naissance au Mans
- Décès en 1913
-
Wikimedia Foundation. 2010.