- Léguman
-
Léguman Titre original Léguman Genre Série humoristique
Série fantastiqueCréateur(s) Roland Topor Pays d’origine Belgique Nombre d’épisodes 21 modifier Léguman est une série télévisée belge en vingt-et-un épisodes, créée par Roland Topor et diffusée en France et en Belgique dans le cadre de la série pour la jeunesse Téléchat.
Sommaire
Synopsis
D'après Groucha de Téléchat, Léguman serait un « feuilleton débile » que les légumes regardent quand l'on ferme la porte du frigo, le fameux « Frigo Palace ».
Cette mini-série (trois saisons de six, neuf et six épisodes) met en scène un super-héros constitué de légumes :
- Sa tête est une citrouille avec des yeux et une bouche.
- Ses bras sont des carottes.
- Ses jambes sont des cosses de pois.
- Sur son torse, bleu, est dessiné un écusson avec un radis.
Léguman a pour ennemi des objets qui deviennent fous, tels un aspirateur, un mixeur ou un pantalon. Il a parfois affaire à des adversaires plus allégoriques, comme la Faucheuse, ou encore à des animaux, comme la veuve noire. Il lui est même arrivé de défier un mur.
Le déroulement est à chaque fois le même : une scène nous présente le méchant en train d'agir, avec une musique en fond. Le narrateur nous décrit alors le scénario et finit par une phrase du type : « Les carottes sont-elles cuites ? Non ! ». Arrive alors Léguman qui se bat contre le méchant, le met à terre et lève les bras d'un air triomphant, pendant que retentit le générique.
Paroles du générique
Léguman, Léguman !
T'es l'enfant de la Terre
Le Soleil est ton père
Tu fais mordre la poussière
À ceux qui veulent la guerre (saison 1) / À tout ceux qui veulent la guerre (saison 2)Léguman, Léguman !
Commentaires
Tournée en Belgique avec des moyens manifestement dérisoires, en super 8 aux couleurs ternes et faisant appel à un humour particulièrement décalé, Léguman donne un effet de production amateur. Cela est accentué par le fait que les personnages sont joués par des enfants. Quant à la prise de son, cette dernière est inexistante, le son étant rajouté au montage. Le ton pastiche les séries live japonaises (sentai) de l'époque.
- La ligne mélodique de la chanson et les effets spéciaux sont très proches de Spectreman.
- Dans la saison 1, la chanson était interprété par Jean-François Devaux, par ailleurs voix de Groucha.
- La série, et surtout son héros, ont effrayé un nombre important d'enfants[1]. Les personnages au design étrange sont à prendre au second degré, chose que nombre de très jeunes spectateurs sont incapables de faire.[réf. nécessaire] La voix off, profonde et suraccentuée, et le générique psychédélique, participent à la confusion.
- Pour la petite histoire et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Léguman est bel et bien une production Belge. Lors des derniers épisodes de la troisième saison figurent l'Atomium de Bruxelles, des véhicules immatriculés en Belgique ainsi qu'une devanture de café sponsorisé par une marque de bière Belge.
- Léguman a récemment connu un regain d'intérêt sur Internet, lié à la vidéo du Joueur Du Grenier "Téléchat".
Notes et références
- Leguman de Téléchat : celui qui a traumatisé mon enfance !! !, Eighties.fr, (page consultée le 28 février 2010). Max,
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Série télévisée créée en 1983
- Série télévisée belge des années 1980
- Série télévisée belge des années 1990
- Série télévisée fantastique
- Série télévisée humoristique
- Émission de télévision pour la jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.