- Lâayoune
-
Laâyoune
Pour les articles homonymes, voir Ayoun (homonymie).Laâyoune
العيونAdministration Pays Territoire du Sahara occidental, sous contrôle du Maroc Région Laâyoune-Boujdour-Saguia el Hamra Province Laâyoune Maire Moulay Hamdi Ould Errachid (PI) (2009) Géographie Latitude Longitude Démographie Population 188 691 hab. (2008) Localisation Laâyoune (en arabe : العيون [Al ʿAīūn], El Aaiún ou El-Ayoun, littéralement : « les yeux » ou « les sources ») est la ville la plus importante du Sahara occidental. Elle est située au bord de l'Atlantique, à 500 km au sud d'Agadir, sur la route menant à Dakhla. Elle est contrôlée et administrée par le Maroc depuis 1975 ; elle est le chef-lieu de la province de Laâyoune et de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, une des « provinces du Sud ».
La ville est revendiquée comme capitale par la République arabe sahraouie démocratique. El Aaiún est également le nom d'un des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf (Algérie).
La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a son quartier général à Laâyoune.
Sommaire
Population
La population de la ville atteint les 190 000 habitants en 2008[1].
Nombre d'habitant:
Année Habitants 1982 (recensement) 93 875 1994 (recensement) 136 950 1999 (estimation) 169 000 2004 (recensement) 183 691 2006 (estimation) 188 084 2008 (estimation) 190 000 Économie
Laayoune a profité de la volonté d'organiser le développement de ces territoires. A ce titre, elle a bénéficié de nombreux investissements de l'État marocain. A partir de Tarfaya, et dans tout le Sud saharien, un grand nombre de produits sont subventionnés et les fonctionnaires jouissent d'un double salaire. Ces dispositions ont largement contribué à la venue de cadres du secteur privé ou public. On verra à Laayoune assez peu de Sahraouis vêtus des amples vêtements bleus traditionnels. On remarquera en revanche nombre de gadgets électroniques et autres produits de grande consommation dans les magasins.
La ville s'organise autour d'une vaste place de conception futuriste qui regroupe toutes les administrations. Les bâtiments ont été conçus dans un style moderne respectant l'architecture saharienne classique.
La bande transporteuse amenant le phosphate de Boukraa se termine à Laâyoune-plage, où se trouve le port.
La ville a sur son territoire l'Aéroport international Laâyoune - Hassan 1er qui la relie à l'Aéroport international Mohammed V - Nouasser de Casablanca et aux aéroports d'autres villes marocaines et étrangères.
Histoire
Laâyoune a été fondée en 1940, après la découverte d'une importante nappe phréatique.
Le 17 juin 1970, des manifestants conduits par Mohammed Bassiri amènent une pétition au gouverneur général du Sahara espagnol, à Laâyoune. Alors que la manifestation se disperse, la police tente d'arrêter les meneurs ; les manifestants résistent, le gouvernement fait intervenir la légion étrangère espagnole qui tire sur la foule, faisant 11 morts. Des centaines de personnes sont arrêtées dans les jours suivants, dont Bassiri, qui disparaît en prison, vraisemblablement assassiné ou torturé à mort.
Sport
Le principal club de football à laâyoun est la Jeunesse El Massira qui évolue en Botola (GNF 1).
La Jeunesse El Massira utilise le Stade Mohamed Laghdaf.
Il existe de nombreux autres clubs sportifs appartenant à des disciplines variées telles le basket-ball, tennis, handball.
Jumelages
Notes et références
- ↑ Source : Haut commissariat au plan
- ↑ Maroc-Équateur : Laâyoune et Tena scellent leur jumelage, un article paru dans le quotidien marocain Le Matin, le 27-05-2007. Consulté le 28-05-2007
- Portail du Maroc et du Sahara occidental
Catégorie : Ville du Sahara occidental sous contrôle marocain
Wikimedia Foundation. 2010.