- Lynx rouge
-
Lynx d'Espagne
Lynx d'EspagneClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Feliformia Famille Felidae Sous-famille Felinae Genre Lynx Nom binominal Lynx pardinus
(Temminck, 1827)Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 18-01-1990Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le lynx d'Espagne ou lynx ibérique (nom scientifique Lynx pardinus), ou lynx pardelle, est une espèce du genre Lynx.
Sommaire
Aspect et dimensions
Le lynx d'Espagne a une robe beaucoup plus tachetée que celle du lynx d'Eurasie. Toutefois, ces deux félins sont bâtis de la même façon. Le lynx pardelle est plus petit que son cousin d'Eurasie (Lynx lynx) — également appelé lynx boréal ou lynx commun —, comme on le remarque souvent chez les espèces vivant plus au sud. Cependant il se distingue du lynx commun par une queue plus courte. Le lynx ibérique a quatre séries de vibrisse: deux groupes sur les oreilles et deux sur le menton. Il utilise ces sens pour sentir ses proies. Des expériences ont prouvé que la perte de ces poils enlevaient au lynx sa capacité de localisation[1].
Il pèse en moyenne 12 à 13 kg pour le mâle et un peu moins pour la femelle. Le mâle atteint 98 cm et la femelle 88 cm. La queue mesure 12 à 13 cm chez les deux sexes[1],[2],[3] .
Menaces
C'est une espèce en situation critique à cause d'une population fragmentée et localement menacée. La plus grosse population, en Espagne, est notamment victime d'une régression de sa nourriture ; lapin et petits mammifères qui ont pâti de l'extension de la culture industrielle de la fraise, en Europe principalement produite en Espagne depuis les années 1980 (330 000 t récoltées en 2006, dont un quart, soit 83 000 tonnes en 2006, exportées vers la France[4]) ; Ces cultures très polluantes étaient en 2007-2008 selon WWF à 40 % illégales et empiètent sur plus de 100 ha dans le parc naturel national de Doñana[5].
Répartition
Il habite les surfaces boisées des zones montagneuses reculées (Sierra Morena), les dunes et la brousse du Coto Doñana, du sud-ouest de l'Espagne. Il se maintient localement au Portugal et avec de fortes suspicions, dans les Pyrénées. Pendant longtemps, les scientifiques se sont demandés s'il restait des lynx dans les Pyrénées. Il semblerait qu'une faible population ait pu survivre jusqu'à aujourd'hui. Le lynx pardelle a la répartition la plus petite de tous les lynx voire d'un grand nombre de mammifères[6].
Dans les années 1960, on estimait la population à environs 5000 individus dans la Péninsule ibérique, [7], dans les années 1980, la population est descendu à environ 1000 à 1200 individus, sur une superficie d'environ 11.000 kilomètres carrés, 2005, on ne trouvait plus que 160 individus sur une superficie ne couvrant plus que 585 kilomètres carrés[1]. Cependant les effectifs ont tendance au cours de ces dernière années à remonter et on estimait au cours de l'année 2007, que le nombre de lynx était remonté entre 215 à 265 individus. Les deux plus grande réserves se trouve en Andalousie dans le parc national de Coto de Doñana et la Sierra de Andújar dans la province de Jaén. En octobre 2007, un nouveau groupe a été observé en Castille-La Manche constitué de 15 animaux. On considère par contre la race comme éteinte au Portugal[7]. Les derniers chiffre estiment qu'il reste à ce jour environ 250 lynx pardelle dont 50 adultes matures[6].
Régime alimentaire
Son alimentation comprend des lapins et des lièvres (93%), des rongeurs tels le rat, la souris et l'écureuil et des oiseaux tels que des canards et des perdrix, des faons, etc.
Reproduction
- Naissances : entre mars et avril
- Gestation : 10 semaines en moyenne
- Nombre de petits par portée : de 1 à 5
- Poids à la naissance : entre 200-250 g
- Maturité sexuelle : plus ou moins un an
- Durée de vie : entre 10 à 20 ans
Utilisation comme emblème
En mars 2009, le lynx pardelle a été la figure récurrente d'une campagne d'affichage anti-avortement menée par le clergé espagnol. L'affiche montre un petit lynx estampillé « Lynx protégé », à côté un bébé qui implore « Et moi ? Protège ma vie ! »[8].
Préservation de l'espèce
Sa forte ressemblance avec le lynx d'Eurasie mais aussi la probable cohabitation des deux espèces dans les Pyrénées dans le passé laisse les scientifiques perplexes. Le lynx d'Espagne est peut être une sous-espèce du lynx boréal. Ce dont on peut être sûr est qu'ils ont un ancêtre commun plus récent qu'avec les autres lynx. Les scientifiques travaillent sur ce sujet, surtout pour déterminer à quel point le lynx pardelle est menacé.
Selon l'UICN, le lynx ibérique est le mammifère le plus menacé à court terme dans le monde.
Face à cette menace, des projets de préservation, de renforcement, et de réintroduction de l'espèce ont été mis en place, notamment en Andalousie. La Commission européenne a soutenu ces projets grâce au programme LIFE[9] (l'instrument financier pour l'environnement) piloté par la DG environnement. Ces projets visent à améliorer la population du lynx ibérique en Andalousie et à favoriser son expansion. Plusieurs types d'actions doivent alors être envisagés pour garantir le succès des projets, tels que la restauration de leur habitat, l'amélioration de la population de lapins pour leur assurer une alimentation viable, l'élimination des causes de mort non naturelles (comme les collisions routières), faciliter la liaison entre les populations isolées, et sensibiliser la population en améliorant leur perception du lynx. Cette liste n'est pas exhaustive.
Un projet de renforcement de population est également en cours en Andalousie. Ce projet est jumelé avec un programme d'élevage en captivité (conservation ex situ) des individus en vue de les réintroduire dans la vie sauvage ultérieurement. Un budget de plus de 25 millions d'euros a été débloqué pour ce projet. La contribution LIFE est à hauteur de 10 millions d'euros.Références
Notes et références
- ↑ a , b et c Kalb, p.155
- ↑ United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre Species Data Sheets: Iberian lynx Lynx pardinus
- ↑ Animal Diversity Web: Lynx pardinus
- ↑ selon la douanes et Interfel
- ↑ Page WWF
- ↑ a et b (IUCN, 2002)
- ↑ a et b El País 6. November 2007, p.36 : El lince ibérico sale del coma
- ↑ Jean-Jacques Bozonnet, « L'Eglise et le bébé médicament », dans Le Monde, 23 mars 2009 [texte intégral (page consultée le 12 avril 2009)]
- ↑ Liste de projets de réintroduction et de conservation (du Lynx ibérique) (en)
- Référence Fauna Europaea : Lynx pardinus (en)
- Référence ITIS : Lynx pardinus (Temminck, 1827) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lynx pardinus (en)
- Référence NCBI : Lynx pardinus (en)
- Référence IUCN : espèce Lynx pardinus (Temminck, 1827) (en)
- Référence CITES : espèce Lynx pardinus (Temminck,1827) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Lynx pardinus (en)
Voir aussi
- Lynx
- Liste des mammifères en Espagne
- Liste des mammifères au Portugal
- Portail de la zoologie
- Portail de la conservation de la nature
- Portail des félins
Catégories : Statut IUCN En danger critique d'extinction | CITES annexe I | Mammifère (nom vernaculaire) | Lynx
Wikimedia Foundation. 2010.