- Lycées professionnels maritimes
-
Les lycées professionnels maritimes sont des établissements d'enseignement public dépendant du ministère chargé de la mer, où sont dispensés diverses formations maritimes.
En France, 12 lycées maritimes accueillent chaque année entre 100 et 200 étudiants en formation initiale et entre 150 et 250 professionnels en formation continue.
Sommaire
Les lycées professionnels maritimes (et/ou acquacoles) régionaux
- LPM de Boulogne
- LPM Anita-Conti à Fécamp
- LPMA de Cherbourg
- LPM Saint-Malo
- LPM Pierre-Loti à Paimpol
- LPM Guilvinec
- LPMA d'Etel
- LPM des Pays de la Loire à Nantes
- Lycée régional d'enseignement maritime et acquacole de La Rochelle (LREMA)
- LPM de Ciboure
- LPM Paul-Bousquet à Sète
- LPMA Jacques-Faggianelli à Bastia
Formations maritimes à partir de septembre 2009
L'enseignement maritime se divise en trois types de formations :
- La formation initiale (enseignée dans les lycées professionnels maritimes régionaux)
- La formation continue (enseignée dans les lycées professionnels maritimes régionaux et au CEFCM)
- La formation supérieure (enseignée dans les ENMM)
Formations initiales
Jusqu'en 2008 les lycées maritimes français enseignaient des CAPM, des BEPM ainsi que des BAC pro. Cependant, la réforme engagée par le gouvernement et consistant en la mise en place de baccalauréats en trois ans dans le domaine professionnel n'épargnera pas le secteur maritime. en effet, dès la rentrée scolaire de septembre 2009, les BEPM et BAC pro actuels (préparés en deux ans) seront « fusionnés » pour former des bac pro en trois ans.
Voici toutes les formations initiales qui seront enseignées dans les lycées professionnels maritimes français à partir de septembre 2009 :
Certificats d'aptitudes professionnelles maritimes (CAPM)
- Le CAPM Matelot en 2 ans (formation polyvalente pont - machine) prépare les jeunes issus des classes de 5e au métier de matelot polyvalent. Le titulaire du CAPM matelot est appelé à occuper un poste relatif à la conduite du navire, aux activités de pêche, au traitement des captures, à l'entretien du navire et à la réparation des engins de pêche.
- La poursuite des études peut se faire par n'importe quel BEPM.
- Le CAPM Conchyliculture en 2 ans prépare les jeunes issus des classes de 5e aux activités de production d'huîtres et de coquillages, et à la préparation des produits en vue de leur commercialisation.
- La poursuite des études se fait généralement par le BEPM Cultures marines.
Baccalauréats professionnels en 3 ans
- Le BAC pro CGEM (Conduite & gestion des entreprises maritimes) option commerce/plaisance en 3 ans prépare les jeunes issus des classes de 3e aux métiers de matelot polyvalent et/ou de capitaine à bord des navires de jauge inférieure à 500 (UMS)
- Le BAC pro CGEM option pêche en 3 ans prépare les jeunes issus des classes de 3e au métier de marin pêcheur polyvalent et/ou de patron de pêche à bord des navires de jauge inférieure à 500 (UMS).
- Le BAC pro EMM (électromécanicien marine) en 3 ans prépare les jeunes issus des classes de 3e aux métiers d'électromécanicien et/ou de chef mécanicien à bord des navires.
- Le BAC pro CM (Cultures marines) en trois ans prépare les jeunes issus des classes de 3e aux métiers de conchyliculteur et/ou pisciculteur dans des exploitations conchylicoles.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’éducation
Catégories :- Éducation
- Métier de la mer
Wikimedia Foundation. 2010.