- Lycée professionnel maritime Jacques-Cassard
-
Le lycée professionnel maritime Jacques-Cassard (communément appelé « LPM de Nantes ») est un établissement d'enseignement professionnel, régit par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer. Situé à Nantes, il prépare chaque année plus d'une centaine d'élèves aux métiers de marin du commerce, marin pêcheur ou électromécanicien de marine.
En décembre 2008, le LPM de Nantes a fêté son cinquantenaire. Ce n'est que le 10 novembre 2010 qu'il a officiellement pris le nom du corsaire français Jacques Cassard, suite à un souhait de l'ensemble des membres du personnel de l'établissement.
Sommaire
L'École d'apprentissage maritime de Nantes
C'est en 1941 que naît l'association de gérance des écoles d'apprentissage maritime. Ces écoles avaient pour but de développer le métier de marin sur les côtes françaises, afin de disposer d'équipages qualifiés dans un avenir relativement proche, et de protéger les jeunes des régions côtières du Service du travail obligatoire.
L'EAM de Nantes occupe alors la caserne Cambronne, dans le centre-ville. La direction est tenue successivement par des officiers de marine, détachés de leur armement pour quatre ans. Quant à l'enseignement, il est assuré par d'anciens navigants tenus tout de même d'embarquer régulièrement à bord des navires à fin de suivre l'évolution technique.
L'ambiance et l'esprit d'équipe sont alors très présents dans l'école, où une éducation « virile », « professionnelle » et « artistique » (chants de marins) y est assurée. L'internat obligatoire contribue aussi à cet esprit d'équipe et de grande "famille" qui caractérise bien la marine. Les élèves ne sont d'ailleurs pas partagés en classes, mais en canots de 12 élèves, ce qui permet à l'instructeur de maintenir la motivation de toute son équipe.
Le lycée dispose à cette époque de plusieurs baleinières, mouillées sous le pont de la Motte rouge sur l'Erdre.
Le Lycée actuel
C'est en 1958 que la nouvelle école est inaugurée à Port-Boyer. Ancré dans un écrin de verdure et d'eau, le lycée dispose d'un vaste parc paysager de 3,5 ha jouxtant l'Erdre. Les ateliers ont quant à eux été bâtis en haut de la grande falaise faisant face au bâtiment principal et sont donc accessibles via un étroit escalier adossé à la falaise.
Le lycée a d'ailleurs longtemps porté le nom de la falaise : le Rocher d'enfer.
Les formations enseignées à l'époque sont alors le Certificat d'apprentissage maritime pêche (CAM pêche) et le Certificat d'apprentissage maritime commerce (CAM commerce).
Bâtiment principal / Zone Erdre
Géologie
Le bâtiment principal est supporté par de grandes piles en V, s'enfonçant par 30 mètres sous terre et reliées entre elles de part-et-d'autre par de grosses poutres afin d'assurer la stabilité du bâtiment. En effet, autrefois, le lit de l'Erdre s'étendait jusqu'au Rocher d'enfer, créant ainsi une zone de mouillage abritée pour les plaisanciers. Cependant, afin de construire la nouvelle École d'apprentissage maritime, il a fallu remblayer le site. La vase ayant progressivement pris place sous le remblai, il a fallu imaginer une structure permettant au bâtiment de « flotter » sur la vase. Le bâtiment proprement dit a donc été construit sur ces grands piles, à plus de deux mètres au-dessus du sol, créant ainsi un vaste préau en dessous du bâtiment. Plus tard, le manque de place se fit ressentir et les locaux actuels ne suffisaient plus. C'est alors que fut prise la décision d'exploiter l'espace sous le bâtiment. Une première salle a donc été ajoutée en dessous, puis une seconde... Finalement, seul un minuscule passage central a été conservé afin de faciliter les déplacements entre les deux côtés du bâtiment.
Aujourd'hui, on remarque de plus en plus de fissures sur les façades du bâtiment et une salle de l'étage a dû être condamnée pendant plusieurs mois suite à l'effondrement d'une partie du toit. Aussi, les salles ajoutées au rez-de-chaussée sont sujettes à des problèmes d'humidité, d'isolation (travail des portes & fenêtres en aluminium...).
Ainsi, fin 2008, des forages réalisés dans le cadre d'une expertise ont permis de contrôler la stabilité du terrain. Vraisemblablement, tout risque majeur est écarté pour le moment. Mais il est prévu, dans un souci de sécurité, de supprimer les salles ajoutées au rez-de chaussée à l'époque afin de permettre aux matériaux composant la structure d'origine du bâtiment de "travailler" librement.
Mais l'instabilité de la zone engendre également des problèmes de sécurité au niveau de la falaise. En effet, celle-ci a vu se détacher plusieurs blocs en quelques années. À l'été 2010, des travaux de sécurisation ont été réalisés. Ainsi, les espaces « vides », restés friables depuis l'effondrement de certains blocs ont été colmatés au ciment et les pans de la falaise ont été recouverts d'un solide maillage métallique (sorte de grillage) ancré à plus de trois mètres d'épaisseur par des tiges résistantes.
Salles et équipements
- Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, se situent :
- l'administration (secrétariat, intendance, comptabilité, direction)
- la vie scolaire (bureau des surveillants) & la permanence (15 places)
- la cafétéria (distributeurs de boissons & encas, baby-foot...)
- 3 salles de navigation
- 5 salles de cours
- l'atelier matelotage / ramendage
- 1 petite salle réservée aux modules
- bureau professeur EPS + vestiaires EPS + local matériel
- sanitaires, chaufferie, local entretien, atelier entretien, local matériel & équipement de navigation
- À l'étage, on trouvent :
- le bureau du CPE
- la salle multimédia "navigation"
- la salle multimédia "anglais"
- la salle d'anglais
- la salle informatique
- le laboratoire physique / chimie
- le CDI
- 2 salle de cours
- la salle des professeurs
- sanitaires, local entretien, local réseau, bureau informaticienne
-
- 12 chambres de 6 places
- 1 chambre pour le personnel
- 1 chambre pour les surveillants
- douches
- sanitaires
- archives
- Un self-service sur deux niveaux
- Depuis 2010, un bâtiment « préfabriqué » a été installé derrière le self, en contrebas de la falaise du fait du manque de capacité se faisant ressentir après la mise en place des BAC pro en trois ans. Celui-ci comporte deux salles de cours destinées aux formations continues et aux sessions d'examen.
À noter que chacune des salles de cours possède le nom d'une île des Pays de la Loire (Île Dumet, Île Feydeau...)
Moyens nautiques
Le lycée possède 5 embarcations destinées à l'enseignement ou au loisir :
- une baleinière de 12 mètres (le Pays de Loire), disposant à l'origine de 2 mâts et pouvant accueillir 16 personnes. Cette embarcation sert principalement aux cours de manœuvre (moteur, voile ou aviron).
La baleinière a été équipée en 2010 d'un nouveau moteur ainsi que d'une barre fixe et d'une console, permettant une navigation plus « professionnelle ». Cependant, ce nouvel aménagement du poste de conduite ne permet plus l'installation des mâts...
- 2 prames norvégiens "le seil" (le Marahaba et le Masoma), d'une longueur de 6 mètres et pouvant accueillir 7 personnes. Ces deux unités servent aux occasions ; on leur installe alors une voile de 11,66 m² (elles sont également munies d'avirons).
- une barque de 3 mètres pouvant accueillir 3 à 4 personnes (il s'agissait initialement de l'annexe du Pays de Loire). La barque sert d'entraînement à la godille.
- un canot de 1,5 mètre, pouvant transporter 2 personnes. Ce canot sert d'annexe pour rejoindre les autres navires.
En conséquence, le lycée dispose d'un ponton privé de 11 mètres de long, accessible depuis une petite passerelle en face du lycée.
Ateliers
Les ateliers, surplombant le lycée, forment les étudiants aux matières techniques. On y trouve :
- 1 atelier "moteurs TP"
- 1 salle des machines
- 1 atelier "soudage" (TIG + arc + chalumeau)
- 1 atelier "CMS" (Construction métallique / Soudage)
- 1 atelier "tour"
- 1 atelier "automatique"
- 2 ateliers "électrotechnique"
- 1 atelier "hydraulique / frigorifique"
- 1 simulateur "machines marines"
- 2 salles de cours
- 1 salle de musculation
- 1 salle des professeurs
- 1 parc à matériaux
- vestiaires, sanitaires, magasins, local entretien.
Modernisation, restructuration et agrandissement du lycée
- Depuis 2008, le lycée est petit à petit modernisé. En effet, en deux ans, la totalité des murs et plafonds ont été repeints, certaines salles ou pièces ont été redistribuées, un réseau informatique a été installé (et les PC remplacés), des casiers ont été mis à la disposition des élèves dans les ateliers, un vidéo-projecteur relié à un PC équipe toutes les salles de classe, l'internat a été rénové...
- En 2014, les ateliers auront déménagé sur le plateau sportif en contrebas de la falaise, face au bâtiment principal.
En effet, les actuels ateliers, en mauvais état, vont être détruits et le terrain sera vendu afin de financer en partie la reconstruction des ateliers en bas (un terrain comme celui-ci ayant une très grande valeur foncière). Tous les bâtiments seront donc regroupés sur un même site, facilitant ainsi les déplacements entre les salles. Ce nouveau bâtiment devrait être constitué de deux étages. Au rez-de-chaussée, des ateliers moteurs, soudure et tour, et à l'étage, des ateliers plus « légers » (frigorifique, hydraulique, électrotechnique...), ainsi que de nouvelles salles de cours, remplaçant celles supprimées sous le bâtiment principal. Il est par ailleurs envisagé de relier l'étage du bâtiment principal à l'étage des nouveaux ateliers par une passerelle.
Un nouveau plateau sportif sera aménagé à l'arrière, dans le parc.
Services
Le LPM de Nantes accueille les élèves en externat, en demi-pension ou en internat.
- Le service de restauration scolaire est proposé aux étudiants de 06h45 à 07h30 (petit-déjeuner), de 12h00 à 13h00 (déjeuner) et de 19h00 à 19h45 (dîner).
- L'internat dispose quant à lui d'une capacité de 72 places. Il est cependant réservé aux élèves en formation initiale ne pouvant s'héberger à l'extérieur.
- Une psychologue est également à la disposition des élèves.
Formations
Formations initiales
Le lycée maritime de Nantes accueille en formation initiale environ 130 élèves par an. Ceux-ci souhaitent pour la plupart s'orienter vers le commerce ou la pêche.
Voici les formations initiales enseignées au LPM de Nantes depuis septembre 2009 :-
- BAC pro Conduite & Gestion des entreprises maritimes option pêche en 3 ans
- BAC pro Conduite & Gestion des entreprises maritimes option commerce / plaisance en 3 ans
- BAC pro Électromécanicien marine en 3 ans
- CPCOCQM (Cours préparatoire au concours d'entrée officier chef de quart machine)
Les autres formations maritimes existantes : (Celles-ci ne sont pas enseignées au LPM de Nantes)
-
- CAPM Conchyliculture en 2 ans
- CAPM Matelot polyvalent en 2 ans
- BAC pro Cultures marines en 3 ans (formation monovalente)
Formations continues
En plus des 130 élèves en formation initiale, le lycée maritime de Nantes accueille également chaque année près de 200 personnes en formation continue. Ces personnes viennent ici pour passer un diplôme leur permettant de monter en grade, ou pour valider un module nécessaire à leur profession.
Voici les formations continues enseignées au LPM de Nantes :
- Certificat d'Initiation Nautique en 9 semaines (au minimum nécessaire pour embarquer à titre professionnel sur un navire)
- Permis de conduire les Moteurs Marins de 250 kW en 3 semaines (chef mécanicien sur navires avec moteurs de puissance inférieure à 250 kW)
- Brevet de capitaine 200 UMS / Capacitaire avec PCMM 250 kW (formation polyvalente pont - machine en 18 semaines)
- Brevet d'électromécanicien 750 kW en 23 semaines (chef mécanicien sur navires avec moteurs de puissance inférieure à 750 kW)
- Brevet de chef de quart 500 UMS en 16 semaines (capitaine sur navires de jauge inférieure à 500 UMS)
Voici les modules enseignés au LPM de Nantes :
- – certificat restreint d'opérateur SMDSM (formation sur 3 jours) ;
- – stage "sécurité à bord des navires à passagers" (formation sur 3 jours) ;
- – formation sur simulateur radar (formation sur 2 jours) ;
- – test en vue de la revalidation du brevet de capitaine 200 UMS (QCM sur 8 heures).
D'autres modules ou formations sont assurées dans divers centres de formation maritime tels que le CEFCM ou simplement les lycées professionnels maritimes régionaux.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’éducation
Catégories :- Éducation
- Métier de la mer
- Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, se situent :
Wikimedia Foundation. 2010.