Lycee Antoine-de-Saint-Exupery (La Rochelle)

Lycee Antoine-de-Saint-Exupery (La Rochelle)

Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry (La Rochelle)

Le lycée Antoine de Saint-Exupéry est un lycée situé à La Rochelle (Charente-Maritime, France), et baptisé en hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Ayant ouvert ses portes en 1988, c'est le lycée public le plus récent de la ville. Il accueille chaque année entre 800 et 900 élèves.

Sommaire

Le Lycée

Organigramme

Michel Perge a remplacé à la rentrée 2007 Bernadette Aigle, proviseur depuis 3 ans. Il est secondée par Yves Bitard. Il y a deux CPE, Mme Luzignant et Muriel Guérin, la première s'occupant des classes de premières et de seconde (impaires) et la seconde des classes de terminale et de seconde (paires).

Proviseurs du lycée Antoine de Saint Exupéry
Identité Période
Gilbert Bague ... septembre 2004
Bernadette Aigle septembre 2004 septembre 2005
Michel Perge septembre 2007 ...

Architecture et Environnement

Le lycée a la particularité d'arriver après un collège et une école primaire, ce qui fait que plusieurs architectures se côtoient suite aux différents agrandissements. L'établissement est étendu, quasiment tout le temps de plain-pied, seul le bloc scientifique (2 étages) et l'internat (1 étage et demi) sont en hauteur.

Fin 2006, le Conseil d'administration du lycée a décidé de renommer les différentes cours du lycée avec des titres d’œuvres d'Antoine de Saint-Exupéry, à savoir Citadelle, Courrier sud, Terre des hommes, Le Petit Prince et Vol de nuit. Les élèves peuvent profiter de larges espaces de verdures notamment dans les cours Citadelle, Le Petit Prince et Courrier sud. Le lycée est non-fumeur.

Accès

Le lycée se trouve dans le quartier populaire de Port Neuf, allée de Lattre de Tassigny. Situé à moins de 200 mètres de l'océan Atlantique, les élèves ont régulièrement la chance de profiter d'une vue sur la mer (Fort Boyard, Phare du bout du monde...) notamment depuis le réfectoire, ainsi que depuis le bâtiment scientifique.

Chiffres

  • 826 élèves (2006)
    • 156 en externat
    • 585 en demi-pension
    • 85 en internat
  • 27 classes du secondaire
    • 9 secondes
    • 9 premières
      • 2 première S
      • 2 premières L
      • 2 première ES
      • 2 premières STG communication
      • 1 première STG gestion
    • 9 terminales
      • 2 terminales S
      • 2 terminales L
      • 2 terminales ES
      • 2 terminales STG communication
      • 1 terminale STG gestion
  • 2 classes de BTS
  • 2 CPE
  • 4 séries
  • 82 professeurs
  • 12 surveillants et assistants d'éducation
  • 3 documentalistes
  • 1 animatrice culturelle
  • 2 animateurs informatique

Formations et options

Le lycée propose les 3 séries du baccalauréat général et 1 une série technologique. Pas moins de 7 langues vivantes sont proposés aux élèves ce qui permet au lycée d'avoir le "Label langues" de l'éducation nationale. 4 autres options et 1 langue morte sont aussi enseignées dans l'établissement. Enfin, une formation du supérieur est proposée.

Langues

C'est l'un des gros points forts du lycée, le nombre impressionnant de langues vivantes proposé aux élèves, pas moins de 7 !

De nombreux échanges et voyages sont organisés, notamment en Italie, Espagne, Angleterre et même États-Unis. Des projets pour des voyages au Japon et en Chine sont à l'étude.

Côté langue morte, seul le latin est enseigné, ce n'est pas une formation de "grand débutant", c'est une suite de la classe de troisième au collège. Pour le baccalauréat, seul des points au dessus de la moyenne comptent.

MPI

Mesures Physiques et Informatique (MPI) est une option contingentée de 36 places qui n'est enseignée qu'en seconde. Elle prédestine à une première S mais rien n'empêche des élèves qui n'ont pas suivi cette option en seconde d'intégrer classe de S en première et vice versa. Ce sont des cours de 3 heures par semaine qui s'apparente à de la Physique-Chimie. Ils ont lieu dans le bloc scientifique.

IGC

Informatique de Gestion et Communication (IGC) est une option qui se fait qu'en seconde. Elle prédestine à une première STG mais là aussi rien n'interdit a un élève qui n'a pas choisi cette option en seconde d'intégrer une classe de première STG et vice versa. En 3 heures par semaine, l'enseignement consiste en l'utilisation de réseaux informatiques locaux, internet, intranet... et en la création de 3 à 5 projets par an.

SES

Sciences Économiques et Sociales (SES) n'est qu'on option de détermination en seconde mais elle peut devenir la matière principale pour ceux qui choisiront en première et en terminale la section ES. En seconde, en 2 heures et demi par semaine, l'enseignement consiste en une première approche des SES. Là aussi rien n'empêche un élève qui a pris cette option en seconde de ne pas faire ES en première et vice versa, à la différence notable qu'il devra faire des cours de rattrapage durant le premier semestre (2 heures par semaines).

Arts plastiques et Image numérique

Dès la seconde et pendant 2 heure par semaine, cette option propose des cours d'arts plastiques, ainsi q'une initiation au dessin sur ordinateur, notamment quelques bases en 3D. Cette option reste cependant à majorité plastique. Cette matière compte comme une option au bac, seul les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

Site internet de l'option

BTS Commerce International

Vie Lycéenne

Le Foyer socio-éducatif

C'est une association loi de 1901 crée au sein du lycée pour gérer, aider à la création de club ou d'activités périscolaires. Pour exemple il existe des club théâtre, radio, échec... Mais le FSE peut aider à des opérations plus ponctuelles comme des sortis cinéma, des voyages, des aides pour le passage du BAFA, de l'AFPS... L'adhésion au FSE est de 10 euros et les finances sont saines. La cotisation, annuelle est indispensable pour participer à un club. L'association est gérée par les élèves et les adultes. Grâce aux subventions du conseil régional, la construction d'une "Maison des Lycéens" va bientôt commencer. Celle-ci devrait être terminée au printemps 2010 et à cette date, le FSE devrait muter en MDL.

Présidents du Foyer socio-éducatif du lycée Antoine de Saint Exupéry
Identité Période Faits marquants
??? ??? ... septembre 2004
Louis Poitevain septembre 2004 septembre 2005 Création du club radio et polémique sur son financement.
Pierre Garrat septembre 2005 septembre 2007 Premières réunions "BPL" ; coup d'envoi du projet de "Maison des lycéens" ; soutien à l'oprération "Burkin'Action" ; réelu le 27 septembre 2007 avec 88,2 % des suffrages.
Benoît Moreau septembre 2007 septembre 2008 ...
Nicolas Villemagne septembre 2008 Soutien l'association "Burkin'action 17" (dont il est le trésorier-adjoint) et est membre du club radio. ...

Club Radio (Ex'cétéra)

« Ex'cetera » est le nom de l'émission de radio du lycée, diffusée sur Radio Collège (95.9 FM autour de La Rochelle).

Elle fut créée en 2005 par Laura Bouillot, Médéric Bouillon, Pierre Garrat (élèves issus du collège Pierre-Mendès-France de la ville où existait un club très actif), Severine Denieul (professeur de français) et Fabienne Dandelot (professeur d'histoire-géographie) avec l'accord et le soutien de Bernadette Aigle (proviseure) et Yves Bitard (proviseur adjoint et trésorier du foyer, qui a financé le projet).

Après bien des problèmes administratifs, c'est au début de l'été 2005 que le petit groupe anime sa première émission. Celle-ci fut consacrée au Festival international du film de La Rochelle et à l'attribution des JO de 2012.

A là rentrée 2005 le même petit groupe continua, mais très vite il se dispersa sur des désaccords éditoriaux. L'émission qui au début été composée de chroniques (chroniques de divertissement, d’informations et de débats divers proposées par Laura Bouillot, Julie Berthereau et Kevin Chauveau ; chronique politique proposée par Pierre Garrat...) devint une émission thématique (exemples : développement durable, Francofolies, Festival du film de La Rochelle, musique, découverte de pays de groupes de musique, débats, Grand Pavois...) proposée par Médéric Bouillon et des chroniqueurs occasionnels.

En plus de cela, l'émission parlait bien évidemment de toute l'actualité lycéenne notamment de l'opération "Burkin'action" (voir plus loin).

De nombreuses personnalités sont passées dans l'émission comme Guy Marchand, Anna Karina, Juliette Binoche, Michel Piccoli, Roman Polanski, Ségolène Royal, Maxime Bono (maire de La Rochelle), Marie Gilain, Gad Elmaleh etc. La présidente de la région Poitou-Charentes a d’ailleurs pour la première fois au micro de l’émission proposée la reprise de l’émission de France 5 « Arrêt sur image » en juillet 2007.

Depuis 2007, l’émission continue le vendredi à 18h00 et le mercredi à 13h00, elle est désormais animée par notamment par Laurent Moizeau et Simon Berger.

Club artistique (théâtre et danse)

Ce club est né de la fusion en septembre 2005 des club théâtre et danse. Le club théâtre existe, lui, depuis septembre 2002. Tout au long de l'année, ce club propose la mise en place d'un pièce de théâtre jouée par les élèves. Elle est jouée en fin d'année à la maison de quartier de Port Neuf. En parallèle, les élèves ont des tarif préférentiels pour assister à des pièces de théâtres ou spectacles de danse à La Coursive.

Pièces montées par le club :

Jouée dans le texte original de Shakespeare mais dans des costumes modernes. Particularité, le texte étant trés long pour les 2 personnages principaux, il y aura 2 Roméo et 2 Juliette !

Une pièce constituée uniquement de questions. Après l'interprétation des élèves, la compagnie "Vent du nord" propose la même pièce mais avec une mise en scène totalement différente. Une seconde représentation est organisée le 14 avril.

  • 13 avril 2007 : Héros d'un jour, héros de toujours (1re partie)

Pour la première fois, les élèves écrivent eux-mêmes la pièce. Il s'agit en fait d'une caricature d'une émission de télé-réalité...théâtrale. C'est en fait une véritable mise en abîme du travail d'acteur. 13 élèves ont crée de toutes pièce leur personnage, de l'intello bobo aux jumelles bimbos en passant par l'animateur de camping et la star américaine ratée ! A la fin de cette première partie, les 2 vainqueurs sont désignés et s'affronteront lors de la seconde partie l'an prochain. Performance, ils joueront la pièce en Italie, en italien à Montepulciano dans de cadre d'un voyage scolaire. Succès, la critique est unanime au sein du lycée.

Cette fois-ci, la part belle de la représentation est faite à la danse contemporaine. C'est l'une des représentation les plus courte de l'histoire du club, 35 minutes. La pièce a été rejoué trois fois, le vendredi 10 avril 2009.

Club d'improvisation

Il se réunit tout les jeudi durant l'heure établissement à 11:10. Une ou deux fois par an, le club propose une représentation dans le hall et dans le "rond point" lors des portes ouvertes du lycée en mars. Il est animé par Mme Deshayes.

Burkin'action

En septembre 2005, Yves Bitard, le proviseur-adjoint, annonce lors de la première réunion du conseil d'administration du FSE (dont il est le trésorier), qu'il a reçu une subvention du conseil régional pour un voyage humanitaire au Burkina Faso. En novembre, avec le soutien du FSE, il organise une première réunion. C'est un très grand succès, près de 200 élèves y participent. La mobilisation commence pour pouvoir envoyer un conteneur de matériel et une vingtaine d'élèves lors des vacances de la toussaint 2006 ou celle d’hiver de 2007. Au fur est à mesure des réunions de l'opération qui prend le nom de "Bukin'action", le nombre d'élèves diminue mais les bonnes volontés sont toujours là et le matériel s'accumule. Les deux semaines des vacances d’hiver de 2007 sont définitivement retenues pour le voyage. Le 15 octobre 2006, on organise un vide grenier devant le lycée, la manifestation permettra de réunir un joli pécule. Peu avant, la liste des élèves qui partiront a été arrêtée. C’est le 22 février 2007 que le groupe part pour le nord du Burkina Faso. De retour, les élèves sont remplis de souvenir et de photos, c'est lors d'une réception au lycée, le 19 juin 2007 qu'ils présentent le résultat de leur voyage.

Après ce voyage, la mobilisation ne s'arrête pas et de nouvelles actions sont menées (cross sponsorisé, brocante, mise en place d'un potager au sein du lycée, etc...). Avec cela, une deuxième voyage est- organisé, du 18 février au 5 mars 2009, avec 17 élèves et 7 accompagnateurs. Sur place, ils ont complétés les travaux du premier voyage : creusement de puits, construction d'une digue et d'une cantine pour l'école de Somiaga. Ils sont aussi arrivés avec du matériel scolaire pour cette école. La restitution du voyage devrait avaoir lieu le 29 mai 2009 dans le hall du lycée.

On parle aujourd'hui d'un nouveau voyage pour 2009.

Le blog de l'opération

Internat

Le lycée possède, en association avec le lycée maritime aquacole d'un internat. C'est le bâtiment le plus neuf du lycée, construit pour 90 places, sa construction est souvent contestée, notamment par les CPE, par rapport au "chambres en mezzanine". Construit sur un étage et demi donc (sic), on trouve au rez de chaussé l'infirmerie, la salle d'étude (qui sert aussi pour des réunions, notamment du FSE, et des devoirs), une salle de loisirs (musculation, billard, baby foot, télévision). Le reste étant consacré aux chambres. Le bâtiment fait face à la mer.

L'administration protestant régulièrement devant le manque de place d'internat du à l'augmentation croissante des demandes (grace, ou à cause, du label langues), une subvention a été allouée par le conseil régional pour agrandir le bâtiment. La construction est en cours et l'inauguration devrait avoir lieu à la rentrée 2009.

Liens externes

Site officiel du Lycée Antoine de Saint Exupéry

Ce document provient de « Lyc%C3%A9e Antoine-de-Saint-Exup%C3%A9ry (La Rochelle) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lycee Antoine-de-Saint-Exupery (La Rochelle) de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lycée antoine-de-saint-exupéry (la rochelle) — Le lycée Antoine de Saint Exupéry est un lycée situé à La Rochelle (Charente Maritime, France), et baptisé en hommage à Antoine de Saint Exupéry. Ayant ouvert ses portes en 1988, c est le lycée public le plus récent de la ville. Il accueille… …   Wikipédia en Français

  • Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry (La Rochelle) — Pour les articles homonymes, voir Saint Exupéry (homonymie). Le lycée Antoine de Saint Exupéry est un lycée situé à La Rochelle (Charente Maritime, France), et baptisé en hommage à Antoine de Saint Exupéry. Ayant ouvert ses portes en 1988, c’est… …   Wikipédia en Français

  • Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry — (La Rochelle) Le lycée Antoine de Saint Exupéry est un lycée situé à La Rochelle (Charente Maritime, France), et baptisé en hommage à Antoine de Saint Exupéry. Ayant ouvert ses portes en 1988, c est le lycée public le plus récent de la ville. Il… …   Wikipédia en Français

  • Saint-Exupéry (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Famille de Saint Exupéry 2 Noms de lieux …   Wikipédia en Français

  • Rochelle — La Rochelle La Rochelle Les tours du vieux port de La Rochelle Détail …   Wikipédia en Français

  • Saint-Maurice (Charente-Maritime) — La Rochelle La Rochelle Les tours du vieux port de La Rochelle Détail …   Wikipédia en Français

  • Saint-Just-des-Marais — Beauvais Pour les articles homonymes, voir Beauvais (homonymie). Beauvais Mairie de Beauvais Administration …   Wikipédia en Français

  • Saint-Clément (Saône-et-Loire) — Mâcon Pour les articles homonymes, voir Macon. Mâcon Mâcon, le pont franchissant la Saône …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean-le-Priche — Mâcon Pour les articles homonymes, voir Macon. Mâcon Mâcon, le pont franchissant la Saône …   Wikipédia en Français

  • Saint-Laurent (Vosges) — Épinal Épinal Vue de la Moselle depuis le pont Sadi Carnot. Au fond, sur la rive droite, le plateau de la Justice …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”