BAFA

BAFA

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs

En France, le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs, anciennement[1] brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centres de vacances et de loisirs, ou BAFA, est un diplôme non professionnel qui autorise l'encadrement d'enfants et d'adolescents en accueil collectif de mineurs (ex centre de vacances ou de loisirs). Le Brevet d'animateur de centres de vacances est l'équivalent belge du BAFA.

Sommaire

Encadrement des Accueils Collectifs de Mineurs

Le BAFA est largement reconnu dans le domaine de l'animation socioculturelle, car règlementairement, les organisateurs d'un accueil collectif de mineurs sont contraints à un encadrement d'au moins 1 animateur pour 12 enfants (pour les enfants âgés de 6 ans et plus) et 1 animateur pour 8 enfants (pour les enfants de moins de 6 ans).

Les taux d'encadrement concernant l'accueil périscolaire sont d'au moins 1 animateur pour 14 enfants (pour les enfants âgés de 6 ans et plus) et 1 animateur pour 10 enfants (pour les enfants de moins de 6 ans).

Parmi ces animateurs, lors d'une session :

  • 50% de l'équipe au moins doit être titulaire du BAFA complet ou d'un titre ou diplôme offrant l'équivalence.
  • 50% au maximum de l'équipe peut être en cours de formation BAFA (avec la qualité de stagiaire BAFA mais pas obligatoirement en cours de stage pratique).
  • 20 % au maximum de l'équipe peut être sans qualification.

L'obtention du BAFA

L'obtention du BAFA nécessite 3 étapes de formation obligatoires :

  • Etape 1 : la session de formation générale
  • Etape 2 : le stage pratique
  • Etape 3 : la session d'approfondissement ou de qualification

Ces trois étapes doivent être effectuées dans l'ordre et il ne doit pas se passer plus de 30 mois au total entre le début et la fin de la formation.
De plus le stage pratique doit être commencé dans un délai de 18 mois à l'issue de la session de formation générale.
Le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports peut délivrer une dérogation prolongeant de 12 mois ces délais sur demande motivée par le candidat.
Le dossier du candidat est ensuite évalué par un jury dépendant de la direction départementale de la jeunesse et des sports de son département de résidence qui est chargé de délivrer le BAFA.
Un candidat commençant sa formation avec un organisme peut ensuite la poursuivre avec un autre organisme agréé.

La formation au BAFA prépare le futur animateur à assurer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
  • participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Session de formation générale

C'est un stage théorique d'une durée de huit jours au moins, découpé en 4 parties sur 2 mois au maximum (le plus souvent en une seule fois). Ce stage peut avoir lieu en internat, en demi-pension ou plus rarement en externat.
Les participants doivent être âgés de 17 ans au minimum au premier jour du stage et avoir effectué une inscription auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports de leur département pour obtenir leur livret de formation BAFA à fournir ensuite à l'organisme de formation.

A l'issue de la session de formation générale, le directeur du stage émet une appréciation motivée sur le stagiaire puis le Directeur départemental de la jeunesse et des sports du département de résidence du candidat valide son stage au vu de cette appréciation ou lui demande d'en effectuer un nouveau.
La validation de la session de formation générale confère au candidat le statut d'animateur stagiaire et lui permet alors d'effectuer son stage pratique.

Stage pratique

D'une durée d'au moins 14 jours ou 28 demi-journées (en une ou plusieurs fois, mais avec un maximum de 2 séjours différents, que l'organisateur soit le même ou pas), il s'agit d'être animateur stagiaire.
Ce stage est évalué par le directeur du séjour et peut se dérouler dans un séjour de vacances (colonie) ou un accueil de loisirs (centre de loisirs).
Il doit avoir lieu au plus tard 18 mois après la fin de la session de formation générale.
Un stage pratique BAFA ne peut se dérouler que dans un accueil de loisirs, un accueil de jeunes, un séjour de vacances ou un accueil de scoutisme.

A l'issue du stage pratique, le directeur de l'accueil ou du séjour émet une appréciation motivée sur le stagiaire puis le Directeur départemental de la jeunesse et des sports du département de résidence du candidat valide son stage au vu de cette appréciation ou peut demander au jury BAFA de statuer sur la nécessité pour le candidat d'effectuer un nouveau stage pratique en cas d'appréciation négative.

Session d'approfondissement ou de qualification

D'une durée de six jours au moins (huit pour les qualifications).

Une session d'approfondissement est généralement consacrée à l'approfondissement d'une thématique et à l'analyse du stage pratique.

Une session de qualification permet en plus de valider des compétences particulières. L'obtention de la qualification offre au titulaire du BAFA des prérogatives propres lors de l'encadrement des activités concernées.
Il est possible de se voir valider sa session de formation BAFA sans toutefois obtenir la qualification et sans bénéficier dans ce cas des prérogatives prévues.
Actuellement, il existe quatre qualifications :

  • Canoë-kayak.
  • Voile.
  • Activités de loisirs motocycliste.
  • Surveillance des baignades (avec autorisation d'exercer de 5 ans, renouvelable).

A l'issue de la session d'approfondissement ou de qualification, le directeur du stage émet une appréciation motivée sur le stagiaire puis le Directeur départemental de la jeunesse et des sports du département de résidence du candidat valide son stage au vu de cette appréciation ou lui demande d'en effectuer un nouveau.

Une fois cette troisième étape de la formation BAFA effectuée, le candidat peut soumettre son dossier (constitué de ses attestations de stages) auprès du jury BAFA de son département de résidence.

Le jury BAFA

Chaque direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) organise un ou plusieurs jury BAFA chaque année.

Ce jury statut sur la délivrance du BAFA aux candidats résidant dans le département au vu de leur dossier de formation constitué de leurs attestations de stages (qui comportent les appréciations des directeurs des sessions théoriques et du stage pratique).

Le jury BAFA est composé de :

  • quatre agents de la direction départementale de la jeunesse et des sports parmi lesquels le directeur régional choisit le président ;
  • trois représentants d'organismes de formation habilités à former des personnels d'encadrement d'accueil collectif de mineurs ;
  • trois représentants d'organisateurs d'accueil collectif de mineurs ;
  • un représentant des organismes de prestations familiales du département.

Ces membres sont nommés pour trois ans par le directeur régional de la jeunesse et des sports dont dépend le département.
La voix du président du jury est prépondérante.

Le jury peut :

  • Délivrer le BAFA au candidat.
  • Ajourner le candidat qui dispose alors de 12 mois pour effectuer de nouveau le(s) stage(s) non validé(s) par le jury.
  • Recaler le candidat qui perd alors le bénéfice de l'ensemble de sa formation.

Organismes de formation

Les sessions de formation générales et d'approfondissement sont dispensées par des organismes de formation disposant d'un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports[2]. Cet agrément peut être régional ou national.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Drapeau de la France
 v ·  · m 
Animation en accueil collectif de mineurs en France
Les instances : Haut commissariat à la jeunesse | Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative | DDASS | Protection maternelle et infantile
Les fonctions : Directeur | Adjoint / assistant sanitaire | Adjoint de direction | Animateur
Les projets : Projet éducatif | Projet pédagogique | Projet d'animation
Les diplômes non-professionnels
Diplômes généraux : BAFA | BAFD
Diplômes complémentaires : PSC1 | BSB


  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Brevet d%27aptitude aux fonctions d%27animateur en accueils collectifs de mineurs ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article BAFA de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • BAFA — Das Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle (BAFA) in Eschborn bei Frankfurt am Main ist eine Bundesoberbehörde im Geschäftsbereich des Bundesministerium für Wirtschaft und Technologie (BMWi); die Fachaufsicht wird vom Bundesministerium für …   Deutsch Wikipedia

  • Bafa — Unter dem Begriff Bafa (chinesisch 八法 bā fǎ) versteht man die acht therapeutischen Verfahren der traditionellen chinesischen Medizin (chinesische Gesundheitslehre und Akupunktur). Die Bafa sind vorgegebene Behandlungsstrategien, die die …   Deutsch Wikipedia

  • bafa — (Ağdam, Bərdə, Cəbrayıl, Füzuli, Gədəbəy, İmişli, Qarakilsə, Qazax, Quba, Oğuz, Salyan, Şəki, Şəmkir, Tovuz, Zəngilan) 1. bir neçə çəngədən ibarət biçilmiş taxıl və ya ot bağlaması (Cəbrayıl, Füzuli, Şəmkir, Tovuz). – Bafaları yığıf dərz bağlerıx …   Azərbaycan dilinin dialektoloji lüğəti

  • Bafa Gölü — Geographische Lage Provinzen Muğla / Aydın, Türkei Abfluss keine Inseln …   Deutsch Wikipedia

  • BAFA National Leagues — Sport American football Founded 2010 No. of teams 70 Country(ies) England, Scotland, Wales Official website http://www.bafanl.co.uk The BAFA National Leagues (BAFANL, formerly the BAFA Co …   Wikipedia

  • Bafa-See — Der Bafasee (türkisch: Bafa Gölü) ist ein aus einem früheren Meeresarm entstandener Binnensee an der Westküste der Türkei. Er hat etwa ein Drittel der Größe des Bodensees. Geschichte Der Bafasee In der Antike besaß der spätere Bafasee noch eine… …   Deutsch Wikipedia

  • Bafa gölü — Der Bafasee (türkisch: Bafa Gölü) ist ein aus einem früheren Meeresarm entstandener Binnensee an der Westküste der Türkei. Er hat etwa ein Drittel der Größe des Bodensees. Geschichte Der Bafasee In der Antike besaß der spätere Bafasee noch eine… …   Deutsch Wikipedia

  • BAFA — Basisbandanschluss Fremdanschluss ISDN Teilnehmeranschluss im Amt ( > Lexikon der Text und Datenkommunikation ) …   Acronyms

  • BAFA — Abk. für ⇡ Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle …   Lexikon der Economics

  • BAFA — Basisbandanschluss Fremdanschluss ISDN Teilnehmeranschluss im Amt ( > Lexikon der Text und Datenkommunikation ) …   Acronyms von A bis Z

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”