- Louise Thérèse de Montaignac
-
Bienheureuse Louise Thérèse de Montaignac
Peinture sur ivoire représentant Louise-ThérèseNaissance 14 mai 1820
HavreDécès 27 juin 1885 (à 65 ans)
MontluçonNationalité Française Béatification 1990
par Jean-Paul IIVénéré par l'Église catholique romaine Fête 27 Juin Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Louise-Thérèse de Montaignac - (14 mai 1820 - 27 juin 1885) - Fondatrice de la Congrégation des Oblates du Cœur de Jésus.
Sommaire
Enfance
Louise-Thérèse est née au Havre le 14 mai 1820 dans une famille profondément chrétienne. Mais elle a passé la plus grande partie de sa vie à Montluçon.
A l'âge de 7 ans, elle contemple la crèche et découvre « le touchant mystère d'un Dieu enfant, pauvre et souffrant... ». Un peu plus tard, à l'âge de 13 ans, elle fit sa première communion. Elle en garda une telle impression que 50 ans plus tard, elle disait, dans l’émotion du souvenir : « Depuis ma première communion, je suis toujours restée sous l’action divine ».
Vocation - Fondation
Le 8 septembre 1843, elle fait offrande d'elle-même au Cœur de Jésus, se rendant ainsi disponible à l'amour divin. Elle souhaitait entrer au Carmel tant elle aimait les œuvres de Sainte Thérèse d'Avila mais un prêtre, qui la conseillait, lui a suggéré de diriger ailleurs sa vocation.
C'est ainsi que Louise-Thérèse décida re réunir des femmes chrétiennes, restant dans leur milieu de vie, pour être au cœur du monde « témoins de l'amour de Dieu ».
Pour ces chrétiennes rassemblées, Louise-Thérèse a voulu créer des communautés religieuse point d'appui. Parties de Montluçon, ces communautés s'étendirent dans le diocèse, puis en France, enfin, hors des frontières.
Ces Oblates du Cœur de Jésus, à l'image de leur fondatrice, seront, comme il a été souligné par l'Église, un « modèle d'une foi profondément vécue et agissante...exemple lumineux, qui laisse entrevoir ce que peut faire une femme pour le bien de l'Église », ayant à leur actif de nombreuses œuvres caritatives et orphelinats.
Louise-Thérèse a vécu dans la souffrance physique, une maladie osseuse l'ayant atteinte à l'âge de 30 ans, limitant progressivement ses déplacements, jusqu'à l'immobilité totale. Elle meurt le 27 juin 1885. Son corps repose dans la chapelle de la Croix Verte à Montluçon[1]
La maison mère de la congrégation des Oblates du Cœur de Jésus est située actuellement 8 place Louise-Thérèse Montaignac à Montluçon.
Prière de Louise-Thérèse
- Ô Jésus
- Vie éternelle
- Dans le sein du Père
- Vie des âmes faites à votre ressemblance
- Au nom de votre Amour
- Faites connaître
- Révélez votre Cœur
Béatification
Elle a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II en 1990.
Bibliographie
- Philippe Ferlay, La force de la foi : itinéraire spirituel de Louise-Thérèse de Montaignac, Paris, Médiaspaul ; Montréal, Éditions Paulines, 1990.
- Louise-Thérèse de Montaignac de Chavance, Souvenirs, Editions Vromant - 1931.
Lien externe
Notes
Catégories :- Religieuse française
- Bienheureux catholique
- Naissance au Havre
- Naissance en 1820
- Décès en 1885
Wikimedia Foundation. 2010.