- Les Galeries d'Anjou
-
Les Galeries d'Anjou est un centre commercial d'envergure situé dans l'arrondissement d'Anjou à Montréal, Québec. Les principaux magasins actuels sont : La Baie, Sears, Brick, Linen Chest, Sport Expert/Atmosphère et Zellers. Les Galeries d'Anjou regroupe 175 commerces dont des boutiques internationales et réputées tels H&M, American Eagle Outfitters, Swarovski, Tommy Hilfigher, Rudsak, Mexx, Buffalo David Bitton, Vero Moda, Selected, Yves Rochers, Browns, Old Navy ou bien Bombay.
Les Galeries d'Anjou appartient à La Corporation Cadillac Fairview Limitée, qui possède également d'autres centres commerciaux dits « les centres à la mode » dans la région de Montréal : Fairview Pointe-Claire, Les Promenades Saint-Bruno et Carrefour Laval. Il est le plus petit des quatre en terme de nombre de détaillants; les autres ayant respectivement 225, 250 et 300 magasins.
Le centre est situé à moins de 2 kilomètres de la Place Versaille, un autre centre commercial d'envergure et ceux-ci possèdent un grand nombre de boutiques en commun tels : Zellers, Le Château, hmv, Aldo, La Senza, Sports Experts, et une soixantaine d'autres.
Sommaire
Historique
Le centre commercial ouvrit ses portes en 1968 avec comme grands magasins Simpsons, Eaton, Dominion, Steinberg, un Ogilvy (de taille moyenne et non un grand magasin)[1] et un Cinéma Famous Players. En 1976, une nouvelle aile fut inaugurée sur le terrain de l'ancien cinéma. Sears était le principal magasin de cet agrandissement, qui fut le seul de l'histoire du centre. Le Centre Commercial fut le plus grand de l'île de Montréal de son ouverture en 1968 jusqu'en 1985, mais fut surpassé par la Place Versailles et le Fairview Pointe-Claire.
En 1989, lors de la faillite de Simpson's, la Baie s'installa dans ce local.
En 1991, Provigo ferma ses portes et le local fut transformé en une foire alimentaire.
En 1992, un second Provigo s'installa dans l'ancien Steinberg (il n'a rien à voir avec le Provigo fermé en 1991).
En 1993, le Provigo changea de franchise pour celle de Maxi.
En 1999, la chaîne de grands magasins Eaton fit faillite et un Zellers ouvrit ses portes au premier étage et en 2003, ce fut Brick qui s'installa au deuxième étage.
En 2002, le Maxi déménagea à Saint-Léonard et le Sports Expert qui se trouvait sur le terrain de stationnement déménagea dans ce local. Il fut combiné avec un magasin Atmosphère.
En 2003, c'est l'arrivée du magasin de meubles Brick aux Galeries d'Anjou.
À l'été 2009, le magasin Gap ferma ses portes pour faire place à Jacob/Jacob Lingerie/Jacob Connexion. Ce déménagement libéra plusieurs locaux pour faire place à Sirens, Vidéotron, Tommy Hilfigher notamment.
En août 2009, une succursale de la chaîne Linen Chest ouvrit ses portes dans le centre commercial. Elle n'a qu'une entrée extérieure même si elle a une vitrine qui donne vers l'intérieur du centre. Elle est située dans l'allée de La Baie dans un ancien entrepôt.
En janvier 2011, un restaurant du nom de Zibo! ouvrit ses portes. Il est situé dans l'allée de Sears. Il n'a qu'une entrée extérieure même s'il fait partie du bâtiment principal. Il fut bâti dans un ancienne zone de déchargement pour les marchandises. Le 29 aout 2011, le Old Navy et le Sirens fermèrent leurs portes pour commencer la construction de la future foire alimentaire dans ces locaux. Elle devrait ouvrir à l'automne 2012.
Rénovation et Agrandissement
En juillet 2011, les propriétaires des Galeries d'Anjou ont annoncé un projet d'agrandissement et de revitalisation des Galeries d'Anjou d'un coût de 86 millions de dollars et qui devrait débuter à l'automne 2011. Ce projet prévoit la construction d'un grand magasin de deux étages de La maison Simons. Il sera un ajout un centre et sera situé au nord du centre face à l'échangeur Anjou. Ce magasin de 160 000 pi2 comprendra un stationnement souterrain de 160 places et son ouverture est prévu au printemps 2013. Le projet prévoit le déménagement de la foire alimentaire dans l'actuel Old Navy et Sirens. Old Navy, ayant son bail échu, ne sera pas localisé faute de local. Cette foire comportera 15 unités de restaurants. Sport Experts changera sa configuration et sera agrandi et rénové. Des boutiques hautes de gammes s'installeront dans l'actuelle foire alimentaire soit à côté du Simons. Target s'installera quant à lui dans l'actuel Zellers à l'automne 2013. La Baie et Sears aussi rénoveront de fond en comble leur magasin et le centre sera repeint, les planchers changés, les entrées rénovés et la luminosité amélioré. Le tout finira pour l'ouverture du Simons en 2013.
Quelques faits
- Durant les années 1970 on tournait à la place centrale l'émission Allô Boubou animée par Jacques Boulanger et plus tard l'émission Les coqueluches. L'enregistrement de ces émissions avait le bonheur d'attirer beaucoup de gens, au grand plaisir des propriétaires de boutiques.
- Pendant plusieurs années on retrouva face à face les supermarchés Steinberg's et Dominion Store, les deux n'étant séparés que par un corridor.
- La confiserie Laura Secord est l'une des plus vieilles concessions encore sur place.
- Avec ses 94 110 m² (1 013 000 pi²), c'est le 24e plus grand centre commercial au Canada en termes de superficie.
- Le premier espace-boutique de la chaîne Fruits & Passion ouvrit ses portes aux Galeries d'Anjou en 1995. Aujourd'hui, la chaine possède des centaines de boutiques sur les 4 continents.
- Le premier magasin nord-américain de la chaîne danoise Selected ouvrit ses portes aux Galeries d'Anjou le 31 août 2011 dans l'ancien local de Tommy Hilfiger.
Références
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Centre commercial de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.