- Louis Rene Le Mouton de Boisdeffre
-
Louis René Le Mouton de Boisdeffre
Louis René Le Mouton de Boisdeffre, né au Boisdeffre (Bérus, Sarthe) le 15 février 1744, décédé à Alençon (Orne) le 26 mai 1814, était un officier français.
Biographie
Fils de René Jean Le Mouton de Boisdeffre, brigadier de cavalerie, et de Geneviève Philippé de Saint Nicolas, il sort parmi les premiers de l'École militaire. Il est fait chevalier de l'ordre de Saint-Lazare, comme c'était la coutume.
Il commence sa carrière militaire avec son père dont il est major. Il sert dans différents régiments de cavalerie, principalement au Bourgogne cavalerie et au régiment Dauphin - Cavalerie.
Chevalier de Saint-Louis, brigadier au début de la Révolution française, il est fait colonel de son régiment, à la fuite de son colonel, avec le grade de maréchal de camp des armées du Roi. Après septembre 1790, il fait valoir ses droits à la retraite et se retire à Alençon.
Pendant le Premier Empire, il est fait président du collège électoral d'Alençon. Au moment de la visite de Napoléon à Alençon, en 1811, il s'élève une dispute avec les autres autorités et décide de se retirer définitivement de la vie publique.
Il est le grand-père du général Raoul Le Mouton de Boisdeffre, chef d'Etat-Major Général de l'Armée au moment de l'affaire Dreyfus et signataire de l'alliance Franco-Russe.
Notes et références
Bibliographie
François de Boisdeffre "Les Le Mouton" Paris 2007 (978-2-9531165-1-9)
Catégories : Militaire français | Chevalier de l'Ordre de Saint-Lazare
Wikimedia Foundation. 2010.