- Louis-Auguste Cyparis
-
Louis Auguste Cyparis (1875 - Panamá, 1929[1]), dit Ludger Sylbaris (ou) Cylbaris, dit également Louis Sanson, était un prisonnier de la prison de Saint-Pierre. C'est l'un des survivants avec Léon Compère de l'éruption du 8 mai 1902 de la Montagne Pelée en Martinique.
Sommaire
Biographie
Cyparis travaillait au Prêcheur comme marin et cultivateur. Condamné à un mois de prison pour une bagarre où il a blessé un homme d'un coup de couteau, il s'échappe près du terme de sa peine et écope de huit jours au cachot.
Protégé par les épais murs de son cachot, il est secouru trois jours après l'éruption de la montagne Pelée, le 11 mai 1902, par des hommes du Morne-Rouge qui entendirent ses plaintes. Il souffrait de nombreuses brûlures. Après son sauvetage, certains mettront en doute son histoire, jusqu'à ce que le président de la cour d'appel de Martinique confirme son incarcération à la date de l'éruption. Gracié, il est engagé par le cirque Barnum aux États-Unis, où il exhibe ses brûlures et où on le présente faussement comme le seul rescapé de la catastrophe.
En effet, selon certaines sources, il y aurait eu au moins un second rescapé, Léon Compère, cordonnier, qui prit la fuite par la route de Fonds-Saint-Denis[2].
Louis Auguste Cyparis meurt en 1929 à Panamá, dans le plus grand dénuement, totalement oublié, l'année même où la montagne Pelée, qui l'avait rendu célèbre, connait une nouvelle et violente éruption.
Annexes
Liens externes
Références
- "Les rescapés de la Montagne Pelée", site de Charles Catorc
- Paul Gauguin, pages 29 et 30 - 1983 voir "St Pierre Avant et Après" par Maïotte Dauphite, en collaboration avec Marcel Mystille - Edition du Centre d'Art Musée
Catégories :- Personnalité de la Martinique
- Histoire de la Martinique
- Naissance en 1875
- Décès en 1929
- Saint-Pierre (Martinique)
- Montagne Pelée
Wikimedia Foundation. 2010.