- Loubianka (immeuble)
-
Pour les articles homonymes, voir Loubianka.
La Loubianka est le nom d'un immeuble situé à Moscou en Russie, sur la place homonyme. Construit en 1898 par l'architecte Alexander V. Ivanov dans le style néobaroque afin d'abriter le siège de la compagnie d'assurance « Rossia ». Immeuble possède deux façades, une sur la place, l'autre donne sur la rue Bolchaïa Loubianka. Il est célèbre pour abriter le quartier général des services de renseignement soviétiques, puis russes (FSB), ainsi que la terrible prison qui s'y trouvait.
Au moment de la Révolution d'Octobre en 1917, lors du transfert du pouvoir de Pétrograd à Moscou, la Tchéka s'installa dans un premier temps, le 30 mars 1918, dans un hôtel particulier de la rue Povarskaïa abritant jusque-là le siège d'une autre compagnie d'assurance, Iakor. Ce n'est qu'au début des années 1920 qu'elle prit ses quartiers au n° 2 de la rue Bolchaïa Loubianka.
Le bâtiment de la « Grande Loubianka » contenait les bureaux des commissaires-enquêteurs, une prison interne de 115 cellules réparties sur 6 niveaux pouvant accueillir de 200 à 600 prévenus et des caves. Le sol des cellules était fait de parquet, et les portes ne comportaient pas de guichet (contrairement aux autres prisons) mais de simples judas. Les cours de promenades se trouvaient sur le toit de l'édifice et étaient isolées par de hautes palissades empêchant de voir autre chose que le ciel. À partir de 1930, la Loubianka devient une « prison exécutive » dans laquelle on exécute les condamnés à mort. Les caves sont alors aménagées pour l'exécution des sentences, ainsi que pour les séances de torture. En 1955, on agrandit l'immeuble par la construction d'un nouveau bâtiment tout aussi imposant que le premier, dont la façade lui est accolée.
L'édifice de la « Petite Loubianka », situé au n° 14 de la rue Bolchaïa Loubianka, abritait les bureaux de la police politique de l'Oblast de Moscou, qui possédait aussi une prison interne. (Anecdote : On avait coutume de dire que cet immeuble était le plus grand de Moscou, car même depuis son 4e sous-sol, on voyait déjà la Sibérie...)
Bibliographie
- E. Pierremont (traducteur), Tche-Ka. Documents et témoignages de 1922 sur la liquidation bolchevique de l'opposition socialiste, Ressouvenances, 2004, (ISBN 2-84505-033-x) (Fac-similé de l'édition originale parue en 1922 à Paris). En particulier, le chapitre « La prison de la Vétchéka » p. 187
- Jacques Rossi, « Le Manuel du Goulag », p. 165.
Voir aussi
- Portail de l’URSS
- Portail du renseignement
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Moscou
Catégories :- Service de renseignements soviétique ou russe
- Police politique
- Politique de l'URSS
- Bâtiment de Moscou
- Prison en Russie
- Prison musée
Wikimedia Foundation. 2010.