- Lois du jeu
-
Au football, les lois du jeu (ou lois du football) est le nom donné aux règles du jeu du football. Elles sont décidées au niveau de l'International Football Association Board (IFAB) ; la dernière version date de 2010[1]. La Fédération internationale de football association, représentée au sein de l'IFAB à parité avec des représentants du Royaume-Uni[2], veille à leur application uniforme dans le monde et au niveau des différentes compétitions et catégories d'âge.
Sommaire
Les 17 règles
Les règles sont au nombre de dix-sept et concernent chacune un aspect spécifique du jeu :
- Loi 1 du football : le terrain de jeu
- Loi 2 du football : le ballon
- Loi 3 du football : nombre de joueurs
- Loi 4 du football : équipement des joueurs
- Loi 5 du football : l'arbitre
- Loi 6 du football : les arbitres assistants
- Loi 7 du football : la durée du match
- Loi 8 du football : le coup d'envoi et reprise du jeu
- Loi 9 du football : ballon en jeu et hors du jeu
- Loi 10 du football : but marqué
- Loi 11 du football : le hors-jeu
- Loi 12 du football : fautes et comportement antisportif
- Loi 13 du football : coup franc
- Loi 14 du football : coup de pied de réparation
- Loi 15 du football : rentrée de touche
- Loi 16 du football : coup de pied de but
- Loi 17 du football : coup de pied de coin
On fait parfois référence, de manière plaisante, à la Loi 18 : Sens commun ou esprit du jeu[3] : il s'agit pour un arbitre d'interpréter les 17 lois de manière à conserver l'esprit du jeu ; celui-ci étant plus important que la lettre.
Histoire
Cadre institutionnel
Les premières règles officielles ont été écrites par Ebenezer Cobb Morley avant d’être approuvées par la Fédération d’Angleterre de football le 8 décembre 1863, peu après sa création le 26 octobre de la même année.
L’International Football Association Board (IFAB) est créé le 6 décembre 1882 sur entente des fédérations écossaise, galloise, nord-irlandaise et anglaise afin d’unifier les Lois du jeu. Lors de la création de la FIFA à Paris en 1904, il fut aussitôt stipulé que l’association internationale adhérerait aux règles édictées par l’IFAB ; depuis 1913, en raison de la popularité internationale croissante du sport, l’IFAB admet en son sein des représentants de la FIFA. Aujourd’hui l’IFAB est ainsi composé de huit membres, quatre de la FIFA et quatre du Royaume-Uni, à savoir un par fédération.
Développement des règles du jeu
Arbitrage
Aux débuts du football, le fair play stipulait que les joueurs commettant une faute le signalent eux-mêmes ; le match se déroulait en l'absence d'arbitre sur le terrain et les décisions se prenaient par accord conjoint des capitaines des équipes. En 1872, il fut décidé que chacune des équipes pourraient faire appel à un umpire situé sur le terrain, prenant conjointement des décisions en cas de désaccord entre les joueurs. Ils gagnent rapidement le droit d'octroyer des coups francs puis d'expulser un joueur. Vers 1880 un arbitre situé en tribune commence à être employé en cas de désaccord entre umpires[4]. L'application du règlement fut ensuite confiée à un corps arbitral situé sur le terrain en 1891. Aujourd'hui, ce corps arbitral est constitué d'un arbitre de champ ainsi que de deux arbitres de touche. Dans le milieu professionnel, un quatrième arbitre est généralement présent pour assurer un remplacement en cas de blessure de l'un des trois autres ; il est également celui qui vérifie les changements de joueur.
Penalty
Absent des règles à l'origine, le coup de pied de réparation punit certaines fautes commises dans la surface de réparation depuis 1891[5]..
Hors-jeu
À l'origine, un joueur était hors-jeu lorsqu'il était situé plus en avant que le ballon. En 1866, la règle du hors-jeu évolue, un joueur est désormais hors-jeu s'il y a moins de trois joueurs entre lui et la ligne de but adverse[5]. Cette contrainte est abaissée à deux arrières adverses en 1925[5]. En 1873, le hors-jeu sera signalé au départ de la balle, et pas à l'arrivée comme c'était généralement le cas jusque-là[6]. Un joueur est en position hors-jeu s'il se trouve plus près de la ligne de but que le ballon au moment où il est joué. Exception : si deux joueurs adverses se trouvent entre lui et la ligne de but. Un joueur n'est jamais hors-jeu sur une rentrée de touche, un coup de pied de but (un "6 mètres" ) et un coup de pied de coin (Corner).
Liens externes
- (fr) Lois du jeu sur le site de la Fédération internationale de football association
Notes et références
Catégories :- Règlement du football
- Règlement sportif
Wikimedia Foundation. 2010.