- Heraclea Minoa
-
Héracléa Minoa
Héracléa Minoa est une ancienne cité, située sur la côte sud de la Sicile, à l'embouchure du fleuve Halycus, près du village moderne de Montallegro, à environ 30 kilomètres au nord-ouest d'Agrigente.
Sommaire
Histoire
C'était d'abord un avant-poste de Sélinonte (Hérodote 5, 46), ensuite supplantée par Carthage, puis plus tard, elle devint une ville frontalière d'Agrigente.
Héracléa Minoa passe, suite au traité de -405, entre les mains des Carthaginois, puis elle est à nouveau regagnée par Denys pendant la première guerre Punique, mais repasse à Carthage en -383.
À partir de cette date, les monnaies portant le nom sémite de Ras Melkart deviennent communes : c'était évidemment une forteresse frontalière importante. C'est ici que Dion débarque en -357, lorsqu'il attaque Syracuse. Agrigente la reprend en -309, mais elle tombe bientôt au pouvoir d'Agathocle, tyran de Syracuse. Elle est rendue provisoirement à la Grèce par Pyrrhus.
Vestiges archéologiques
Les fouilles ont révélé une nécropole du VIe siècle av. J.-C. ; un théâtre récemment dégagé, de la fin du IVe siècle av. J.-C., orienté au sud.
Puis des vestiges de l'époque hellénistique et romaine : des fortifications à tours carrées, en calcaire et brique crue, et un quartier d'habitation.
Le mobilier archéologique est déposé au musée national d'Agrigente.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Sicile
- Portail de l’Italie
Catégories : Géographie de la Grande Grèce | Site archéologique de Sicile | Théâtre de la Grèce antique | Cité grecque
Wikimedia Foundation. 2010.