- Anglosphère
-
Monde anglo-saxon
Le monde anglo-saxon (en anglais Anglosphere) est l'ensemble de pays dont l'organisation socio-économique et la culture ont été fortement influencées par la colonisation britannique et dont l'anglais est la langue principale. La population totale de cet ensemble s'élevait à 395 millions d'habitants en 2003 (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Irlande et Nouvelle-Zélande).
Bien que le monde anglo-saxon soit communément nommé par les médias francophones d'Europe, il n'a pas de définition scientifique, et les critères pouvant être employés trouvent tous leur limite[1]. La liste des pays auxquels il fait référence peut ainsi varier d'un auteur à l'autre.
Les États ou nations qui sont englobées sont :
- Par tous les auteurs : l'Angleterre et les États-Unis.
- Par quasiment tous les auteurs : le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande.
- La plupart du temps, sauf critère strictement ethnographique faisant référence au peuple historique des Anglo-Saxons, la Grande-Bretagne dans son ensemble (Angleterre, Pays de Galles, Écosse).
- Souvent, les îles Britanniques dans leur ensemble, avec la République d'Irlande et le Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord). À noter : la plupart des Irlandais, des Écossais et des habitants du Pays de Galles étant d'origine celte plutot qu'anglo-saxonne, déplorent cette utilisation du terme et préfèrent qu'on dise « anglophone ».
- Logiquement, l'Afrique du Sud.
Le reste du monde anglophone (Inde, Pakistan, Bangladesh, nombreux pays d'Afrique et d'Océanie), même faisant partie du Commonwealth, n'est en général jamais compris, les cultures et organisations antérieures à la colonisation y étant demeurées prépondérantes.
Sommaire
Traits communs
Au-delà de la langue, ces nations ont d'autres caractéristiques communes dont la plupart proviennent de leur histoire en tant qu'anciennes colonies et base de l'Empire britannique. Ces caractéristiques partagées comprennent :
- des institutions politiques démocratiques inspirées du système britannique (chambres législatives, élections tenues régulièrement, stabilité des institutions, importance du caucus (groupe de députés de la majorité) ;
- un système juridique basé sur la common law, c'est à dire l'État de droit (présomption d'innocence, plaidoirie ou non de culpabilité, jugement par un juge et/ou un jury, etc.) où la jurisprudence est très importante ;
- un système éducatif proche (méthodes d'apprentissage…) ;
- Une organisation économique capitaliste
Traits différents
Des différences culturelles importantes séparent les pays du monde anglo-saxon.
Il ne faut pas oublier que, bien que l'anglais soit ce qui définisse l'anglosphère, les anglais parlés dans les pays qui la forment sont différents, tant dans leur syntaxe, leur vocabulaire et leur accent. Comme l'a dit George Bernard Shaw, l'Angleterre et les États-Unis sont deux pays divisés par une langue commune.
Coopération
Les nations composant le monde anglo-saxon ont un passé d'étroits liens politiques et de coopération : un réseau de diverses alliances militaires (ANZUS, OTAN) existe entre ces cinq nations et certaines sont liées par des accords de libre-échange.
Voir aussi
Notes
- ↑ L'appartenance ethnique, qui semblerait logique vu le qualificatif faisant référence au peuple historique des Anglo-Saxons, étant le premier pris en défaut par les importants mélanges de population dans tous les pays concernés
Liens externes
Catégories : Langue et culture | Empire britannique | Sphère culturelle d'influence
Wikimedia Foundation. 2010.