- Livre électronique
-
Un livre électronique, dit aussi livrel ou e-book (en anglais), est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. Il ne doit pas être confondu avec la liseuse, l'appareil électronique spécialisé qui permet de le lire sans faire usage d'un ordinateur.
Sommaire
Appellation
« Livre électronique », « livrel » (mot-valise), « livre numérique », "e-livre" sont les traductions françaises des expressions anglaises « electronic book », « e-book », ou « eBook » proposées par le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française[1]. Ces mots désignent parfois aussi bien le contenu (le texte en lui-même) que le contenant (l’appareil physique support permettant de visualiser le contenu).
Pour désigner en français l’appareil, on utilise les termes de « liseuse » ou « bouquineur ». Certains blogueurs l'appellent aussi « livrel » par métonymie[2].
Brève histoire du livre électronique
Article détaillé : Projet Gutenberg#Histoire.Avant même la création d'Internet, Michael Hart crée, en 1971, le projet Gutenberg, dont le but est de numériser des livres[3]. Le premier livre numérisé par le projet Gutenberg est la Déclaration d'indépendance des États-Unis dans un fichier de 5 Ko[4].
En 1992-1993 F. Crugnola et I. Rigamonti projettent et ils réalisent, pour leur thèse de maîtrise au Polytechnique de Milan, le premier ebook (support électronique pour la lecture seule de textes) et ils appellent "INCIPIT" le
En 1998, Jacques Attali et Erik Orsenna fondent Cytale qui lance le premier appareil de lecture de livres électroniques : le Cybook. Cette première tentative, très médiatisée à l'époque (un espace lui est consacré au Salon du livre de Paris) est cependant un échec commercial. Deux salariés de la première heure de la société reprennent des actifs de celle-ci[5] et fondent Bookeen[6] en 2003.
Dix ans après, la qualité de lecture sur écran s'étant considérablement améliorée, le livre électronique repart à la conquête des marchés grand public. En 2010, la progression en termes de parts de marché devient très significative aux États-Unis[7]. De nombreux éditeurs ont commencé à distribuer, sous forme électronique, des livres tombés dans le domaine public. En 2011, le fabricant de liseuses Bookeen se lance à son tour dans la commercialisation d'ebooks avec bookeenstore.com[8].
Dans le même temps, pour une question non forcément de qualité, mais de coûts et de rentabilité, certains éditeurs préfèrent publier leurs auteurs de cette manière. À l'opposé, certains auteurs qui veulent se libérer de l'emprise de leur éditeur[9] ou dont les manuscrits n'ont pas été acceptés par des éditeurs pour une édition papier mettent à disposition leurs œuvres en ligne, tant de façon gratuite que par l'intermédiaire de sites de téléchargement payant.
En France, publie.net, première coopérative d'auteurs pour l'édition et la diffusion numériques de littérature contemporaine fondée en 2008 par l'écrivain François Bon, ardent militant du livre électronique, pousse les ressources du format ePub3 jusqu'à ajouter du son et de la musique[10] ou des vidéos[11] dans le cours du récit, et un système de navigation en hyperimages (pour l'instant uniquement accessibles sur iPad et iPhone).
Marché
En France
Le premier revendeur de livres électroniques en France en date est Mobipocket.com (filiale d'Amazon depuis avril 2005[12]). Ses concurrents principaux sont Numilog.com (filiale de Hachette Livre depuis le printemps 2008[13]), ePagine prestataire de solutions pour les librairies, immatériel.fr (distributeur et revendeur), Relay.com (également filiale de Hachette, mais côté presse), Cyberlibris (bibliothèque numérique sur abonnement), Needocs (livrels professionnels, pratiques et académiques) et aussi Didactibook (libraire électronique spécialisée dans les livrels pratiques)
Selon le magazine Challenges, la FNAC aurait 40 000 livres numériques de novembre 2008 à novembre 2009[14].
Formats (sélection)
- Fichier texte .txt
- Hypertext Markup Language .html, .htm
- Portable Document Format (Adobe) .pdf
- PostScript .ps
- ePub (electronic publication) .epub
- FictionBook .fb2
- PRC/MOBI (MobiPocket) .mobi
- Amazon Kindle .azw (format fermé)
Gestion des droits numériques
De la même façon que dans le domaine de la musique et des films, certains éditeurs et distributeurs utilisent des systèmes de gestion des droits numériques (DRM) pour tenter de protéger les œuvres. La plupart de ces systèmes sont relativement inefficaces et ne pénalisent finalement que l'acheteur dans son usage du livre.
Tableau récapitulatif de certains DRM[15] Nom Editeur Formats Utilisé par Commentaires Adept Adobe ePub, pdf, ascm Majorité, Kobo, B&N, Sony, Google DRM standard souvent utilisé. Il nécessite un compte sur le site d’Abobe et limite la lisibilité d’un livre à six appareils. Microsoft Microsoft lit Microsoft Abandonné Kepub (Adept) Kobo (Adobe) kepub Kobo Il s’agit d’un ePub avec quelques données en plus. Les fichiers peuvent être téléchargés au format ePub + DRM Adobe standard Topaz Amazon azw, tpz Amazon Nouveau format Amazon, basé sur son précédent format Mobipocket Mobipocket Amazon mobi Amazon (ancien) Format créé par Mobipocket (racheté par Amazon). Fonctionne avec un système de PID (clef unique par matériel) Ignoble (basé sur adept) B&N (Adobe) B&N Extension du DRM ADEPT d’Adobe où on utilise nom et numéro de CB comme clef (pour dissuader de partager) eReader B&N pdb, pml B&N (ancien), Palm Ancien format B&N, qui utilise lui aussi le nom et le numéro de CB comme clef pour frein social au partage FairPlay Apple Apple Utilisé sur iBooks et les fichiers ne sont lisibles que par les appareils Apple, pas de recherche de faille à ce jour BBeB Sony lrx, lrs Sony Abandonné Tatouage numérique
Certains livres numériques ne contiennent pas de système de gestion des droits numériques mais des tatouages numériques, en général le nom de l’acheteur et son adresse électronique.
Notes et références
Notes
- Entrée « Livre electronique » sur Grand dictionnaire terminologique, OQLF.
- Désignation de l'objet livre électronique par des blogueurs.
- « Une courte histoire de l’ebook », Études françaises de l’université de Toronto, 2009, p. 11.
« Chose souvent passée sous silence, Michael Hart est le véritable inventeur de l’ebook. Si on considère l’ebook dans son sens étymologique, à savoir un livre numérisé pour diffusion sous forme de fichier électronique, celui-ci aurait bientôt quarante ans et serait né avec le Projet Gutenberg en juillet 1971. »
Marie Lebert, - « Une courte histoire de l’ebook », Études françaises de l’université de Toronto, 2009, p. 5. Marie Lebert,
- Article sur le site mobinaute.com.
- « Le bibliothécaire numérique » dans Challenges du 03.12.2009
- Livres Hebdo. « Le nombre d’utilisateurs de lecteurs électroniques téléchargeant des titres a plus que doublé en 14 mois aux États-Unis. La hausse des ventes d’appareils de lecture électronique enregistrée aux États-Unis pendant la dernière période de fêtes de fin d’année a marqué un tournant majeur dans l'histoire du livre numérique, révèle une enquête du Book Industry Study Group (BISG) publiée le 29 avril. La part des consommateurs de livres imprimés affirmant télécharger des livres électroniques a bondi de 5 % en octobre 2010, à près de 13 % en janvier 2011, selon le BISG. » sur le site de
- http://www.e-reader-info.com/bookeen-launches-new-e-book-store
- Stephen King a été précurseur dans cette démarche, dès l'année 2000.
- Jean-Jacques Birgé « La corde à linge »
- Alain François « Webobjet (ça recommence comme ça) »
- (en) Amazon.com acquires Mobipocket sur DRM watch, 21 avril 2005
- http://www.actualitte.com/actualite/2195-Hachette-Numilog-libraire-internet-numerisation.htm sur actualitté Hachette s'offre le cyberlibraire Numilog
- La Fnac aurait déjà vendu 40.000 «livrels»
- Formats de livres numériques avec DRM, Eric Daspet, 29 août 2011 (avec autorisation de l'auteur)
Références
- Dossier sur le livre électronique sous les angles technologique, politique, sociologique, économique et juridique sur le site educnet
- T. Baccino, La Lecture électronique, Presses universitaires de Grenoble, 2004
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Les éditions de l'Éclat : premier éditeur à avoir prôné l'utilisation du livre électronique complet (appelé « lyber » - format HTML) pour la promotion de son catalogue papier
- Marie Lebert, « Une courte histoire de l’ebook », Études françaises de l’université de Toronto, 2009
Catégories :- Format de données numériques
- Livre électronique
- Économie de l'édition
- Bibliothèque numérique
- Édition électronique
Wikimedia Foundation. 2010.