- Liste synthetique d'articles sur le mouvement altermondialiste
-
Projet:Altermondialisme/Liste synthétique d'articles
Cette liste a pour but de répertorier quelques articles relatifs à la pensée altermondialiste et ses multiples facettes.
- La pensée altermondialiste est une approche critique de la mondialisation actuelle. Elle comporte en particulier une mise à distance de ses justifications par le néolibéralisme et une Critique du libéralisme économique mondialisé. Elle critique notamment le rôle des multinationales, et dénonce les délocalisations.
- Les grandes organisations mondiales (OMC, FMI) sont mises en cause, notamment pour leurs actions dans les pays en développement, comme l'Argentine. Avec les médias, ils contribueraient à produire et répandre la pensée unique économique.
- La Banque centrale européenne est accusée d'avoir une vision essentiellement anti-inflationniste (voir : monétarisme) qui entretient plus le chômage qu'elle n'aide à le résorber (voir : NAIRU), et de ne pas être une institution démocratique.
- Une majorité des altermondialistes s'est engagée contre le projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe qu'ils accusent d'être d'inspiration libérale.
- La pensée de quelques sociologues, comme Pierre Bourdieu, Ulrich Beck et Toni Negri inspire certaines parties de ce mouvement, aux côtés d'écrivains tels que Susan George, Mona Chollet ou Denis Robert.
- Des journaux (Le Monde diplomatique, Alternatives économiques, Le Courrier de Genève, Le Gri-Gri International africain), des journalistes (Ignacio Ramonet, Pierre Carles, etc.), des émissions radios ("Des sous et des hommes" sur Aligre FM ou "Là-bas si j'y suis", de Daniel Mermet sur France Inter), et des films (Manufacturing Consent, Le chômage a une Histoire, La sociologie est un sport de combat, Le Cauchemar de Darwin, Mondovino, Ilha das flores (L'île aux fleurs) et les films de Michael Moore) permettent de comprendre quelques problématiques du mouvement.
- Beaucoup de ressources altermondialistes (enregistrements audio, articles, films) libres de droits sont disponibles sur les réseaux peer-to-peer, dont Emule, et de nombreux sites webs (Attac, Acrimed, Indymedia) diffusent également de l'information.
- Quelques économistes se sont engagés aux côtés d'ATTAC, comme Han Deqiang, Jean Gadrey, Jean-Marie Harribey ou Liêm Hoang-Ngoc. Des économistes lauréats du prix Nobel ont publié des thèses présentant à des degrés divers des points communs avec celles soutenues par ce mouvement, tels Amartya Sen, Joseph Stiglitz ou Maurice Allais, ce dernier ayant publié en particulier le livre La Crise mondiale aujourd'hui qui en soutient quelques thèmes.
- Une partie du mouvement écologiste est proche du mouvement - dont la figure de proue José Bové, est connue pour lutter contre les OGM selon son interprétation du principe de précaution - et milite contre les grands semenciers mondiaux (comme Monsanto) qui posent des brevets sur leurs semences, ce qui handicaperait les pays en développements, et irait à l'encontre du développement durable dans ces pays.
- Le développement de ce mouvement a également entrainé de nombreuses polémiques autour de l'altermondialisation.
- Portail de l’altermondialisme
Catégories : Projet:Altermondialisme | Sous-page de suivi thématique
Wikimedia Foundation. 2010.