- Liste des categories d'improvisation theatrale
-
Liste des catégories d'improvisation théâtrale
Théâtre Personnalités Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
DramaturgeVoir aussi Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
TechniquesLe portail du théâtre Cette liste n'est pas exhaustive, en effet, les catégories varient énormément d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre. Les troupes d'improvisation théâtrale ont une grande liberté par rapport aux catégories, en revanche les équipes pratiquant le concept du match d'improvisation se contentent généralement de catégories plus traditionnelles. Cette liste énumère donc essentiellement les catégories qu'on retrouve le plus souvent dans les matches.
Sauf mention contraire, la catégorie s'ajoute au thème.
La catégorie "libre" n'est évidemment pas signalée dans cette liste.
Sommaire
Catégories de style
Les catégories de style demandent de reprendre un style propre à un genre théâtrale, cinématographique ou autre. Elles commencent la plupart du temps par "à la manière de" On trouve:
- À la manière d'un auteur (dramaturge, écrivain, humoriste, réalisateur) :
À la manière de Molière, d'Anton Tchekhov, de Marcel Pagnol, d'Eugène Ionesco, de William Shakespeare, de Franz Kafka, d'Émile Zola, de Tex Avery, de Jean Racine, d'Arthur Conan Doyle, de Charlie Chaplin, d'Alfred Hitchcock, de Raymond Devos, de Lewis Carroll, de François Rabelais, de Tennessee Williams, de Samuel Beckett, du Marquis de Sade, de Jacques Tati, de Jean-Luc Godard, de Hans Christian Andersen, de Bertolt Brecht, de Victor Hugo, de Jacques Offenbach, de Michel Audiard, de Steven Spielberg, de Federico Fellini, d'Edgar Allan Poe, de Jules Verne, de Jean de la Fontaine.
- À la manière d'un genre théâtral ou cinématographique:
À la manière du théâtre de boulevard, de la comédie musicale, du drame (on parle généralement de la catégorie "dramatique"), du spot publicitaire, de la science-fiction, de la sitcom, du roman (ou film) policier, du roman (ou film) d'aventures, du western, du peplum, du film d'horreur, des contes et légendes, du théâtre nô, du théâtre antique, de l'épopée médiévale, de la Commedia dell'arte, du roman à l'eau de rose, du mélodrame, des mille et une nuits, du cinéma muet, du suspense et grand frisson, du théâtre de marionnette (ou de guignol).
Catégories d'expression
Ce type de catégorie agit uniquement sur la manière de parler, et non sur l'histoire ou sur l'ambiance:
- Rimée, ou en rime
- Chantée
- Sans parole : tout les bruitages, sons, grognements etc. sont autorisés, mais aucune parole distincte.
- Silencieuse : aucun son quel qu'il soit n'est autorisé.
Catégories conceptuelles
Il s'agit là de catégories agissant sur la forme de l'improvisation, telles que :
- Poursuite : uniquement en comparée ; une équipe commence une improvisation que l'autre équipe doit terminer
- Double-poursuite : même système que la poursuite, sauf que suivant un schéma A-B-A-B, chaque équipe joue deux fois
- Roman-photo : l'improvisation est jouée en une succession de plans arrêtés (les photos) accompagnées de voix-off faisant parler les personnages
- Playback, ou doublage américain : des comédiens jouent dans la patinoire, et d'autres font leurs voix
- Fusillade : Lorsque l'arbitre annonce cette catégorie, le nombre de joueurs demandé entre dans la patinoire, après quoi les joueurs font à tour de rôle une improvisation très courte sur un thème, différent pour chaque joueur, sans caucus
- Peau de chagrin ou régression ou dégressive : une même improvisation est jouée plusieurs fois, trois fois la plupart du temps, sur une durée à chaque fois plus courte (en général réduite de moitié).
- Croisement : uniquement en mixte avec un joueur par équipe ; les deux joueurs doivent s'échanger leur personnage quand l'arbitre siffle
- Suicide : uniquement en comparée avec un joueur par équipe, en général sans limite de temps ; chacun doit respecter un lieu et un objet (choisis par le public) et s'y mettre dans une situation finissant par un suicide
Catégories par ajout
Quelque chose dont les joueurs doivent prendre compte s'ajoute à l'improvisation:
- Musicale, ou avec ambiance musicale : le musicien crée une ambiance musicale dont les joueurs doivent prendre compte, à la manière de la bande sonore d'un film.
- Accessoire, ou avec accessoire : généralement en comparée. Les joueurs doivent créer une improvisation autour d'un accessoire imposé par l'arbitre (généralement, l'accessoire tient lieu de thème à l'improvisation).
Sources
- Liste des catégories officielles sur le site de la Fédération d'Improvisation Genevoise
- Liste des catégories sur le site de la Ligue Amateure de Théâtre d'Improvisation de l'Agglomération Grenobloise
Catégories : Liste en rapport avec le théâtre | Improvisation théâtrale
Wikimedia Foundation. 2010.