- Liste des associations et federations de plongee
-
Liste des associations et fédérations de plongée
Sommaire
Organismes Internationaux
CMAS
Article détaillé : Confédération mondiale des activités subaquatiques .Les 9, 10 et 11 Janvier 1959 à Monaco, les délégués des Fédérations de la République Fédérale Allemande, de la Belgique, du Brésil, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de Monaco, du Portugal, de la Suisse, des États-Unis et de la Yougoslavie se sont réunis pour créer la "C.M.A.S.".
La CMAS s'est dotée de 3 comités : sportif, technique et scientifique.
CEDIP
Article détaillé : Comité européen des instructeurs de plongée professionnels.Le CEDIP est un organismes à but non lucratif qui regroupe près de 2000 moniteurs professionnels travaillant dans le monde entier.
Les membres du CEDIP sont des associations ou syndicats de moniteurs professionnels délivrant des brevets de plongées internationaux.
Le CEDIP met en avant la qualité de ses formations et la sécurité pour le plongeur et le moniteur.IDEA
IDEA ou International Diving Educators Association est la plus ancienne organisation des États-Unis née en 1958 L'IDEA est un des membres fondateurs de la RSTC
Les instructeurs IDEA certifient des plongeurs dans le monde entier. Les niveaux des plongeurs: Basic Scuba Diver, Open Water Diver, Advanced Diver, Rescue Diver, Divemaster, Assistant Instructor, Scuba Instructor, Master Instructor, Assisant Instructor Trainer, Instructor Trainer, Course Director.
L'IDEA procure à ses membres des manuels en différentes langues comme l'anglais, le français, l'italien, l'espagnol, l'allemand, l'arabe, le hollandais, ...
Les sites internet de l'IDEA en Europe : http://www.idea-europe.com Le site internet pour la France et la Belgique : http://www.idea-europe.be
PADI
Article détaillé : Professional Association of Diving Instructors.La formation est aux mains des agences de certification commerciales nord-américaines, et est effectuée par des moniteurs le plus souvent encadrés par des boutiques. Les conditions de plongée au Québec étant extrêmes (eaux froides, courants), la formation standard dispensée par les agences américaines est trop souvent inadéquate, d'où la nécessité d'une formation spécialement adaptée, notamment avec l'utilisation d'un vêtement isothermique étanche.La seule différence survenue lors de l'avènement de la législation est que les plongeurs doivent détenir un permis de plonger émis par le gouvernement, et les moniteurs doivent prouver une certaine compétence (le plus souvent, une accréditation de leur agence de certification renouvelée régulièrement).
NAUI
Article détaillé : National Association of Underwater Instructors.La NAUI, créée en 1959 est l'une des plus anciennes associations d'enseignement de la plongée sous-marine à but non lucratif.
SSI
Article détaillé : Scuba schools international.La Scuba school international, est une école de plongée sous-marine à vocation commerciale présente dans le monde entier.
Son fonctionnement est un peu similaire à celui de PADI, dans ce sens où l'organisation certifie des moniteurs ainsi que des centres qui peuvent, en contrepartie délivrer ses diplômes et qualifications.
IANTD
Article détaillé : International Association of Nitrox and Technical Divers.L'International association of nitrox and technical divers est une association de certification de "plongeurs tecks" (plongeurs techniques), spécialisés dans la plongée technique (Nitrox, Trimix, recycleurs).
AIDA
Article détaillé : AIDA (Association Internationale pour le Développement de l'Apnée).AIDA est l'acronyme de Association Internationale pour le Développement de l'Apnée. Fondée en 1992, elle se positionne comme une fédération mondiale qui réglemente les tentatives de records en apnée, organise des compétitions et promeut l'enseignement de l'apnée.
Organismes nationaux
Allemagne
VDTL
Le Verband Deutscher Tauchlehrer (VDTL) est l'un des membres fondateurs du CEDIP.
Autriche
EOBV
Le Erster Österreichischer Berufstauchlehrer Verband (EOBV) est le membre du CEDIP représentant l'Autriche. L'actuel président du CEDIP est membre de l'EOBV.
Belgique
FEBRAS
La Fédération Belge de Recherches et d'Activités Sous-marines (FEBRAS) est un des membres fondateurs de la CMAS. Elle est constituée de deux ligues, une néerlandophone et une francophone.
NELOS
La Nederlandstalige Liga voor Onderwateronderzoek en -Sport (NELOS) (Nederlandstalige Liga voor Onderwateronderzoek en -Sport site internet) est la ligue flamande.
LIFRAS
La Ligue francophone de recherches et d'activités sous-marines est la ligue francophone et germanophone.
ADIP
L'ADIP est une organisation pour la promotion de la plongée sous-marine. L’adip fut créé en 1997 par Jacky MARINO avec l’aide d’instructeurs provenant d'organisations diverses (IDEA, PADI, NAUI, CMAS, ...).
En 1998, l'ADIP est devenue un membre du CEDIP (Comité Européen Des Instructeurs de Plongée professionnels).
L’ADIP fournit à ses membres des standards de formations ainsi que des cours manuels pour tout les niveaux .
L’ADIP est reconnue par le CEDIP et délivre des cartes ADIP/CEDIP et ainsi est reconnue dans le monde entier.
L’ADIP propose un large éventail de cours et de spécialités standardisé ce qui permet aux instructeurs de cette organisation de commencé un cours et il pourra être continué par un autres instructeurs de cette organisation. Le système utilisé est modulaire. 'ADIP
VVW
Le VVW est le membre du CEDIP représentant la Belgique flamande.
France
FFESSM
Article détaillé : Fédération française d'études et de sports sous-marins.La formation du plongeur comporte 5 niveaux selon les difficultés liées à la profondeur et à la capacité à gérer la plongée. Chaque niveau permet l'évolution à une profondeur limite donnée et précise les conditions d'autonomie ou d'encadrement. La formation à l'enseignement est organisée en 4 niveaux qui déterminent chacun des prérogatives différentes. Les diplômes fédéraux ne permettent qu' un encadrement bénévole,seuls les Brevets d'État peuvent prétendre à rémunération..
Récapitulatif des niveaux de plongée Niveau Plongeur
Prérogative Niveau Enseignant
Prérogative I Plonger jusqu'à 20 m encadré par un niveau IV minimum ou en autonomie limitée jusqu'à 10m suivant les conditions météo et l'approbation du directeur de plongée. E1 Niveau II muni du diplôme d'initiateur et du RIFAP. Il peut enseigner jusqu'à 6 m. II Plonger jusqu'à 20 m en autonomie relative avec d'autres plongeurs niveau II minimum et jusqu'à 40 m encadré par un niveau IV minimum.
E2 Niveau IV munit du diplôme d'initiateur et du RIFAP. Il peut enseigner jusqu'à 20 m. III Plonger en autonomie totale avec d'autres niveaux III minimum jusqu'à 60 m. (Il peut également plonger en autonomie avec des niveaux 2 jusqu'à 20m.) E3 (MF1 ou BEES1) Directeur de plongée dans tous les cas. Il peut enseigner jusqu'à 40 m IV Plonger en autonomie jusqu'à 60 m et encadrer les niveaux I et II comme vu ci-dessus E4 (MF2 ou BEES2) Il est là pour former les MF1. Directeur de plongée aussi. V Il est plongeur niveau IV et directeur de plongée s'il n'y a que des plongées d'explorations sur le bateau et n'est valable que dans le club ou il est délivré. E5 Titre honorifique délivré aux moniteurs nationaux. FSGT
Article détaillé : Fédération sportive et gymnique du travail.La fédération sportive et gymnique du travail est une fédération sportive omnisport. La FSGT section plongée est habilitée par l'État Français à délivrer l'ensemble des diplômes de plongée et d'encadrement définis par la legislation française. Ces niveaux sont également reconnus à l'international par des cartes double-faces FSGT/ CMAS. Oeuvrant dans le cadre du "sport pour tous", la FSGT défend et fait la promotion de la plongée associative ; pour répondre à cet objectif, la FSGT signe des conventions avec des Centres Professionnels Partenaires.
Site web de l'activité plongée à la FSGT (qui est différent de celui de fédération).
ANMP
Article détaillé : ANMP.Association de moniteurs professionnels, membre français du CEDIP, ne regroupant que des moniteurs habilités par l'État français à exercer professionnellement. L'ANMP défend les intérêts de la profession de moniteur auprès des instances administratives, gouvernementales et internationales. Elle propose divers services aux moniteurs (cursus de formation de plongeurs, assurances, assistances juridiques, fournitures pédagogiques, propositions d'emploi, communication, information...). Les moniteurs ANMP délivrent les certifications internationales CEDIP de niveaux 1 à 4 (prérogatives équivalentes aux cursus FFESSM/CMAS) et des formations aux mélanges (nitrox, trimix, recycleur) pour les plongeurs, proposent des randonnées palmées et des formations personnalisées et adaptées à tous les types de plongeurs.
Le cursus Anmp basé sur des compétences à acquérir laisse aux moniteurs professionnels une très grande liberté pédagogique sur les méthodes à mettre en œuvre pour faire acquérir ces compétences. L'adaptation aux publics concernés est prioritaire. Le moniteur peut délivrer les niveaux 1 à 3 en toute autonomie.
L'Anmp est membre de droit au comité consultatif du ministère chargé des sports. A ce titre l'Anmp est également sollicité lors de toutes les formations de Brevets d'État option Plongée.
SNMP
ARPE
Article détaillé : Association_de_Réflexion_pour_la_Plongée_des_Enfants.Association de Réflexion pour la Plongée des Enfants - Organisme spécialisé dans la formation des cadres à la découverte des activités subaquatiques pour les enfants.
Israël
IDF
En Israël, la principale fédération est l'Israeli diving federation.
Italie
SIAS
Le Scuola Internazionale Attivita Subacquea (SIAS) est l'un des membres fondateurs du CEDIP.
Luxembourg
ETDA
European Technical Diving Association est une association de plongée à caractère associatif membre à part entière du CEDIP et délivre les brevets pour le Grand Duché de Luxembourg.
Les instructeurs ETDA forment des plongeurs sportifs ou techniques et des moniteurs de tous niveaux.
Les brevets ETDA comme tous les brevets CEDIP sont reconnus dans le monde entier.
L'ETDA reconnait les brevets d'autres fédérations, soit simplement pour leur niveau, soit par équivalence, soit par passerelle (cross over). http://www.etda-plongee.org
Québec
FQAS
La Fédération québécoise des activités subaquatiques offrait, à l'origine, un programme de formation et de certification, ce qui lui a valu les foudres de la part de certaines boutiques ne reconnaissant pas cette formation (forçant effectivement les plongeurs à reprendre à zéro leur formation).
À l'arrivée de la législation, la FQAS a fait pression sur le gouvernement pour que la législation ne soit pas aussi contraignante que prévu à l'origine, et a finalement obtenu d'être responsable des modalités d'applications de la législation. En retour, elle a cependant du se départir de ses activités de formation.Royaume-Uni
BSAC
Le British Sub Aqua Club (BSAC), créé en 1953, est l'organisme le plus représentatif de la plongée sous-marine au Royaume-Uni (50 000 membres).
Cave diving group
Le Cave diving group est une association de plongée britannique dont la vocation est la plongée en grotte ou sous-plafond.
Suisse
FSSS
La Fédération Suisse des Sports Subaquatiques (FSSS) est l'un des membres fondateurs de la CMAS. La Fédération Suisse des Sports Subaquatiques est dirigée par un comité central (CC), élu par l'assemblée des délégués (AD). Le comité central, en tant qu'organe exécutif, expédie les affaires courantes, établit les contacts vers l'extérieur et l'intérieur, et s'adjoint des spécialistes pour les questions d'ordre juridique et d'assurances. Les travaux administratifs sont effectués par le secrétariat permanent à Berne, sous la direction du comité central.
APDI
L'APDI est l'Association of Professional Diving Instructors, membre Suisse du CEDIP
- Portail de la plongée sous-marine
Catégorie : Fédération de plongée
Wikimedia Foundation. 2010.