- Liste d'expressions politiques aux Etats-Unis
-
Liste d'expressions politiques aux États-Unis
- Le 51e État. Désigne un territoire susceptible de devenir le prochain État des États-Unis, comme le District of Columbia ou Porto Rico, qui est un État libre associé. L'expression est également utilisée plus péjorativement pour qualifier un État étranger où l'influence américaine est jugée excessive par certains, et peut ainsi s'appliquer au Royaume-Uni, au Canada, à l'Australie ou à Israël.
- Axis of weasels (l'axe des fouines). Expression péjorative surtout utilisée par les médias néoconservateurs, dérivée de l'expression « axe du mal » désignant les États terroristes selon l'administration Bush. Elle a été utilisée pour désigner les célébrités ou hommes politiques américains (surtout démocrates) et les chefs d'État étrangers comme Jacques Chirac ou Gerhard Schröder, qui se sont opposés à la guerre en Irak ou à un durcissement de la politique étrangère américaine en général.
- Caucus (étymologie incertaine : voir son sens probable dans le paragraphe "Origine" de l'article). Au sens large, c'est une réunion de sympathisants ou militants politiques. Certains États ont adopté le mode de désignation des candidats à l'élection présidentielle, lors des primaires, par caucus. Les militants du parti concerné se réunissent, et au cours de discussions ouvertes, ils se répartissent par groupes en fonction de leur choix, les groupes arrivés en tête là où se sont tenus les caucus, nomment les délégués qui voteront pour leur candidat.
- Dark horse (cheval sombre). Qualifie un candidat dont la nomination était tout à fait inattendue. Ce terme s'est ainsi appliqué aux candidats démocrates George McGovern et Jimmy Carter aux élections présidentielles de 1972 et 1976, ou aux républicains Warren Harding et Wendell Willkie aux élections de 1920 et 1940.
- DINO (Democrats in name only, démocrates de nom seulement). Qualifie des élus du parti démocrate qui adoptent des positions conservatrices qui les rapprochent sensiblement des républicains au point d'être parfois opposé à leur propre parti, comme dans le cas de Joe Liberman dans son soutien à la guerre en Irak. On utilise également l'expression RINO (Republican in name only), dans le sens inverse.
- Dirty trick (sale ruse). Terme employé pour qualifier les procédés douteux pour nuire à un adversaire électoral, de type espionnage ou campagne de presse sur des faits compromettant. Ce type de méthode a été plus largement révélé à l'opinion publique pendant l'administration Nixon et le scandale du Watergate. Nixon était par ailleurs surnommé Tricky Dick (Dick le rusé).
- East Coast liberal (libéral de la Côte Est). Terme utilisé par les républicains pour désigner certains démocrates correspondant à un stéréotype. Aux États-Unis, « libéral » a un sens différent de celui que lui donne le vocabulaire politique français, et signifie avoir des opinions de gauche, par exemple en matière de sécurité sociale ou sur le droit à l'avortement. East coast liberal, en faisant référence à l’establishment de la Nouvelle-Angleterre, est l'équivalent du terme « gauche caviar ». John Kerry en est un exemple selon ses détracteurs. Se dit aussi Limousine liberal.
- Favorite son (fils préféré). Désigne soit le protégé ou l'héritier d'un homme politique important, soit un candidat à une élection primaire ou présidentielle, qui recueille un score largement supérieur à sa moyenne dans un État où il a été élu ou dont il est originaire (ainsi, lors des primaires de 2008 : Barack Obama dans l'Illinois et Hawai ; Hillary Clinton dans l'Arkansas et New York ; John McCain dans l'Arizona).
- French bashing (frapper les Français). Mouvement anti-français informel développé lors du refus de la France d'appuyer l'intervention américain en Irak en 2003, qui s'est caractérisé par des campagnes de boycotts de produits français et des attaques verbales violentes des hommes politiques et médias conservateurs contre la France et les Français en général.
- Gerrymandering (mot-valise : Gerry + salamandre). Pratique inaugurée par Elbridge Gerry, gouverneur du Massachusetts de 1810 à 1812, qui consiste à manipuler les frontières d'une circonscription électorale (d'où résultent des formes tordues ressemblant par exemple à une salamandre) afin de s'assurer un avantage ou la représentation d'une minorité (afro-américains, hispaniques), en reliant des quartiers ethniques.
- Jim Crow laws (lois Jim Crow). Nom générique donné aux lois locales ségrégationnistes, appliquées dans les États du Deep South, entre 1876 et 1965, impliquant la séparation à l'école et dans les transports des blancs et des afro-américains ou des restrictions au vote pour ces derniers. Elles furent abolies par le mouvement des Droits civiques.
- Law and order (la loi et l'ordre). Mot d'ordre programmatique, équivalent de la « tolérance zéro » particulièrement utilisé par l'équipe de campagne puis l'administration de Richard Nixon, ou le maire de New York Rudy Giuliani, préconisant une justice stricte et une répression sévère contre la criminalité, souvent jugée excessive par ses détracteurs.
- Money primary (primaire de l'argent). Dans la campagne d'un candidat aux primaires démocrates ou républicaines pour l'élection présidentielle, c'est la période comprise entre l'annonce de la candidature et la primaire dans le premier État. La levée de fonds et la commande de nombreux sondages constitue en soi une première sélection, avant le processus électoral.
- Reaganomics (mot-valise : Reagan + économie). Se réfère à la politique économique néo-libérale de Ronald Reagan dans les années 1980, se caractérisant par des baisses d'impôts et le désengagement de l'État.
- Solid South (Sud en entier). Désigne les États du Sud-est (Deep South) fermement attachés au vote démocrate après la Guerre de Sécession mais ayant basculés du coté républicain après la signature des Civil Rights Act et Voting Rights Act dans le cadre du mouvement des droits civiques, par le président démocrate Lyndon Johnson.
- Southern strategy (stratégie sudiste). Stratégie électorale consistant à exploiter la question raciale, voire les sentiments racistes, dans les États du Sud pour gagner les votes des électeurs blancs. C'est ainsi que le Parti démocrate a dominé le Solid South, avant qu'il ne devienne un bastion républicain après l'avancée des droits civiques en faveur des Afro-Américains dans les années 1960. Bill Clinton a été accusé par les adversaires de sa femme Hillary Clinton d'utiliser la même stratégie lors des primaires démocrates de 2008 en Caroline du Nord contre Barack Obama.
- Swing state (État oscillant). État où le vote reste très incertain avant le scrutin des élections présidentielles, et dont l'ensemble des grands électeurs peuvent donc basculer dans le camp républicain ou démocrate. La Floride en 2000 et l'Ohio en 2004 ont été des swing state décisifs dans la victoire de George W. Bush. Se dit également Purple state (État violet), d'après le mélange des deux couleurs représentant, sur les cartes électorales, les partis démocrate (bleu) et républicain (rouge).
- Winner takes all (le vainqueur prend tout). Se dit du mode de scrutin présidentiel lors duquel le vainqueur dans un État, quel que soit son score, gagne tous les Grands Électeurs qui le nommeront, si bien qu'un président peut être élu sans être majoritaire au vote populaire, à condition qu'il soit majoritaire pour le vote des Grands Électeurs, ce qui fut le cas lors de l'élection de 2000.
Catégories : Politique des États-Unis | Expression ou néologisme politique
Wikimedia Foundation. 2010.