- Lioudmila Poutina
-
Lioudmila Alexandrovna Poutina
(Людмила Александровна Путина)Lioudmila Poutina, en 2007.Mandats 2e première dame de Russie 7 mai 2000 – 8 mai 2008
( 8 ans, 0 mois et 1 jour)Président Vladimir Poutine Prédécesseur Naïna Eltsina Successeur Svetlana Medvedeva Biographie Nom de naissance Lioudmila Alexandrovna Shkrebneva Date de naissance 6 janvier 1958 Lieu de naissance Kaliningrad (URSS) Conjoint Vladimir Poutine Enfants Maria Poutina
Ekaterina PoutinaProfession Ancienne hôtesse de l'air pour Aeroflot Résidence Maison Blanche de Moscou modifier Lioudmila Alexandrovna Poutina (en russe : Людмила Александровна Путина) est une personnalité féminine russe, épouse du président du gouvernement russe Vladimir Poutine.
Elle fut la première dame de Russie lorsque son époux exerça les fonctions de président de la Fédération de Russie.
Aujourd'hui, plusieurs sources affirment que le couple Poutine est séparé, ce que les deux époux ont démenti à plusieurs reprises. Cependant, Lioudmila Poutina est considérée par beaucoup de journalistes et de personnes en Russie, comme une personnalité extrêmement influente auprès de son époux, notamment.
Biographie
Lioudmila Alexandrovna Shkrebneva est née le 6 janvier 1958 à Kaliningrad. Elle sort diplômée de la faculté des lettres de l'université de Stalingrad et devient hôtesse de l'air pour la compagnie Aeroflot.
Lorsqu'elle rencontre Vladimir Poutine, elle pense qu'il est policier, mais celui-ci travaille en fait pour le KGB. Celui-ci l'épouse en 1983, à la demande des services du KGB. Le couple a deux filles : Maria (1985) et Ekaterina (1986).
De 1999 à 2008, elle fut la première dame de Russie. N'apparaissant qu'à de très rares occasions, sauf pour les cérémonies officielles, Lioudmila Poutina réside avec son époux et ses deux filles au Kremlin de Moscou et n'en sort quasiment jamais. Ses rares apparitions se limitent aux voyages officiels de son époux et lors des dîners d'État. Sa dernière apparition officielle en tant que First lady remonte au 33e sommet du G8 organisé en Allemagne.
Elle assiste, en retrait, à l'investiture du successeur de son époux, Dmitri Medvedev, à la présidence, au Kremlin.
Malgré son absence médiatique, Lioudmila Poutina est considérée comme l'une des femmes les plus influentes de Russie. Scandalisée par une rumeur rendant son divorce imminent et le remariage de son époux, Vladimir Poutine, avec la maîtresse de celui-ci, la jeune gymnaste Alina Kabaeva, qui s'est propagée vers mars 2008, elle aurait exercé une lourde pression sur son époux et la direction du Moskovski Korrespondent — le journal qui a annoncé la possible relation du chef d'État avec la jeune gymnaste — pour obtenir la fermeture du quotidien d'information.
Depuis la nomination de son époux au poste de président du gouvernement, en mai 2008, le lendemain de la fin de son mandat présidentiel, Lioudmila Poutina n'est jamais intervenue dans les médias.
Elle pourrait redevenir la première dame de Russie en 2012 si son époux, officiellement candidat, viendrait à se faire élire.
Aujourd'hui encore, un grand nombre de médias affirment que l'ancien couple présidentiel est séparé, ce qu'a démenti à plusieurs reprises l'ancienne première dame et son époux, à travers des interventions médiatiques.
Catégories :- Personnalité féminine russe
- Première dame
- Naissance en 1958
- Naissance en RSFS de Russie
- Naissance à Kaliningrad
Wikimedia Foundation. 2010.