- Lincoln Park (Chicago)
-
Pour les articles homonymes, voir Lincoln Park.
Lincoln Park
Lincoln Park avec le Downtown en arrière-plan.Géographie Ville Chicago (Cook, Illinois) Numéro Secteur communautaire no 07 Coordonnées Quartiers adjacents DePaul
Old Town Triangle
Park West
Ranch Triangle
Sheffield Neighbors
Wrightwood NeighborsSuperficie 8,26 km2 Démographie Population 64 320 hab. Densité 7 787 hab./km² Répartition ethnique Caucasiens : 84,5 %
Afro-Américains : 5,17 %
Hispaniques : 5,06 %
Asiatiques : 3,61 %
Autres : 1,67 %Revenu moyen 83 328 $ Administration Code ZIP 60614
Géolocalisation sur la carte : Chicago
Géolocalisation sur la carte : Illinois
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Lincoln Park est l'un des 77 secteurs communautaires de la ville de Chicago, dans l'Illinois (États-Unis). Situé dans le North Side, il est nommé d'après le Lincoln Park, le plus grand parc public de la ville et le deuxième des États-Unis après Central Park.
Sommaire
Histoire
Ce secteur de la ville de Chicago était encore constitué de forêts primaires non exploitées par les Européens jusqu'en 1820.
En 1824, l'armée américaine établit un poste au niveau des avenues actuelles de Clybourn et Armitage. Des installations indiennes existaient le long de "Green Bay Road" (maintenant appelée « Clark Street » en hommage à l'explorateur George Rogers Clark), à l'intersection de Halsted Street et Fullerton Avenue.
En 1836, le terrain depuis le nord jusqu'à Fullerton et du lac jusqu'à Halsted était sans valeur, (seulement $150 par acre soit $0.04 m²). Comme la zone était considérée distante du centre, un hôpital et un cimetière furent créés à Lincoln Park jusqu'en 1860.
Dans les années 1960, le quartier abritait une importante communauté porto-ricaine, dont une grande partie fut contrainte de déménager suite à la gentrification soutenue par le maire Richard Daley. Lincoln Park fut alors le siège des Young Lords, un collectif impliqué dans la lutte pour les droits civiques.
Environnement
Lincoln Park est bordé au nord par Diversey Parkway, à l'ouest par Clybourn Avenue, au sud par North Avenue, et à l'est par le parc public homonyme.
Le quartier abrite la Chicago Historical Society fondée en 1856 ; ce musée rassemble des costumes, des peintures, des sculptures et des photographies sur l'histoire de la ville et du pays. On peut visiter le Lincoln Park Zoo et le Lincoln Park Conservatory.
Liens internes
Lien externe
Catégorie :- Secteur communautaire de Chicago
Wikimedia Foundation. 2010.