- Liliane Schueller
-
Liliane Bettencourt
Pour les articles homonymes, voir Bettencourt.Liliane Henriette Charlotte Schueller, veuve Bettencourt, née le samedi 21 octobre 1922 à Paris (VIIe) de Eugène Schueller et Louise Madeleine Berthe Doncieux, est une femme d'affaires française.
Sommaire
Biographie
Fille d'Eugène Schueller fondateur du groupe L'Oréal, mariée le 8 juin 1950 à André Bettencourt , elle est mère de Françoise Bettencourt-Meyers (née le 10 juillet 1953), elle a également deux petits-enfants.
Stagiaire chez L'Oréal dès 1937, elle en sera l'héritière au décès de son père en 1957. Avec son mari, elle crée le 22 décembre 1987 la Fondation Bettencourt-Schueller, l'une des fondations les mieux dotées de France. Cette Fondation finance notamment une ONG internationale de lutte contre le sida, ce qui a valu a Liliane Bettencourt la légion d'honneur (promotion santé).
Fortune
Femme la plus riche de France, elle partage notamment le capital de L'Oréal avec le groupe suisse Nestlé dont elle est aussi actionnaire depuis un échange de capital réalisé peu avant la mort de Georges Pompidou, intime des Bettencourt. Cette participation était depuis 1974 au travers d'un holding dénommé Gesparal, elle est en direct depuis février 2004.
Selon l'édition du quotidien Le Monde du 7 juillet 2005, la participation directe détenue par Liliane Bettencourt dans L'Oréal fait d'elle la seconde femme la plus riche du monde, et la première fortune de France, avec quelque 11,669 milliards d'euros (Liste des milliardaires du monde). Elle perd cependant la première place en 2009 mais reste la femme la plus riche d'Europe.
Sa fortune fut estimée par Forbes à 20,7 milliards de dollars soit 15 milliards d'euros en 2007, 22,9 milliards de dollars en 2008 et 13,4 milliards de dollars en 2009.
La fortune de Liliane Bettencourt est gérée par une structure financière appelée Clymène, dirigée par Florence Woerth, épouse du ministre du budget Éric Woerth[1].
Donations
Entre 2001 et 2007, Liliane Bettencourt a donné près d'un milliard d'euros à son ami le photographe François-Marie Banier. L'importance de ces dons a conduit sa fille, Françoise Bettencourt, à réclamer une enquête judiciaire le 19 décembre 2007 en évoquant le soupçon d'un « abus de faiblesse »[2].
Décoration
- 31 décembre 2001 : chevalier de la Légion d'honneur, promotion de la délégation ministérielle à la Santé du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité (Bernard Kouchner)[3].
Sources
Lien externe
Catégories : Personnalité féminine du monde des affaires | Personnalité française du monde des affaires | Chevalier de la Légion d'honneur | L'Oréal | Naissance en 1922 | Naissance dans le 7e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.