- Ligne Gustav
-
Ligne Gustave
La ligne Gustave (ou d'hiver) fut une série de fortifications construites en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale par l'organisation Todt de l'Allemagne nazie.
Elle s'étendait sur plus de 150 km au niveau le plus resserré de la péninsule italienne. Elle débutait à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne, longeait le fleuve Garigliano et traversait les montagnes des Apennins jusqu'à l'embouchure de la rivière Sangro dans la mer Adriatique. Le centre de la ligne où elle croisait la grande route nord-sud (autoroute 6) était situé au niveau du mont Cassin avec sa vieille abbaye au sommet.
La ligne était fortifiée avec des puits à canon, des forteresses en béton, des emplacements de mitrailleuses et de lance-flammes, du fil de fer barbelé et des champs de mines. C'était la plus solide des lignes de défenses des Allemands au sud de Rome. La ligne Bernhardt se trouvait un peu plus au sud.
Après le débarquement des alliés en septembre 1943, le gouvernement italien avait capitulé mais l'armée allemande continuait le combat. Les forces allemandes étaient commandées par le maréchal Albert Kesselring. La défense de la ligne était dévolue au général Heinrich von Vietinghoff de la Xe armée (environ 15 divisions).
L'objectif des alliés était d'atteindre Rome. La voie la plus évidente était la vallée du Liri (un peu au nord du mont Cassin).
Sommaire
Le plan
Le plan prévoyait que la Ve armée des États-Unis d'Amérique attaquerait directement la ligne à Mont Cassin et la vallée du Liri tandis qu'un débarquement (opération Shingle) à Anzio ferait une diversion et tenterait de prendre Rome.
L'assaut
En janvier 1944 les forces alliées s'approchèrent. Le général Harold Alexander en était le commandant, Eisenhower ayant été rappelé pour préparer la bataille de Normandie. La Ve armée américaine était commandée par le général Clark, tandis que du côté du Royaume-Uni la VIIIeme armée avait à sa tête le général Oliver Leese car le général Bernard Montgomery était également occupé à préparer le débarquement sur les côtes normandes.
Pendant tout le mois de janvier la 34e division de la Ve armée essaya d'établir une tête-de-pont au nord de la rivière Rapido près de Mont Cassin. Kesselring renforça la ligne Gustave avec les 29e et 90e division Panzergrenadier (qui étaient à Rome). Bien que les alliés franchirent l'obstacle plusieurs fois des contre-attaques décidées les repoussèrent jusqu'au 30 janvier. Là, ils atteignirent les murs de l'abbaye en ruine mais sans pouvoir la capturer. Le 12 février des divisions fraîches d'indiens et de néo-zélandais prirent le relais mais malgré des pertes importantes ne purent prendre l'Abbaye du Mont-Cassin.
Le débarquement allié à Anzio ne pouvait se développer à cause d'une défense très forte. Le 11 mai un assaut, déclenché sur toute la ligne, progressa sauf au Mont Cassin. Les Français firent une percée décisive le long de la rivière Austente au sud de Cassino, lors de la bataille du Garigliano, ce qui obligea les Allemands à se replier sur la ligne de défense suivante. Les Alliés prirent Rome, ce qui était excellent pour la propagande, mais les Allemands eurent le temps de s'installer sur la Ligne Gothique, au nord du fleuve Arno . Le mont Cassin fut finalement pris le 18 mai par le IIe corps polonais.
Articles connexes
Notes et références
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Fortification de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.