- Ligne Bréauté-Beuzeville - Gravenchon
-
Ligne Bréauté-Beuzeville - Gravenchon
Ligne Bréauté-Beuzeville - Gravenchon Pays France Historique Mise en service 1881 Électrification 1969 Caractéristiques techniques Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 25 kV - 50 Hz Nombre de voies Voie unique Signalisation BAPR Trafic Propriétaire RFF Exploitant(s) SNCF Trafic Fret Schéma de ligne Schéma de la ligne Légende0,000 Bréauté-Beuzeville vers Paris-Le Havre Bolbec-ville Gruchet-le-Valasse Lillebonne Gravenchon modifier
La ligne Bréauté-Beuzeville - Gravenchon est une ligne de chemin de fer reliant les villes de Bréauté et de Notre-Dame-de-Gravenchon dans le département de la Seine-Maritime.Sommaire
Historique
La ligne qui va de Bréauté-Beuzeville à Notre-Dame-de-Gravenchon a été inaugurée en 1881. A l'époque elle ne dépassait pas Lillebonne. Elle devait être l'amorce d'une liaison avec Pont-Audemer, liaison qui devait franchir la Seine à Port-Jérôme. C'est en 1933, qu'un nouveau tronçon est inauguré pour la desserte de la raffinerie de Notre-Dame-de-Gravenchon.
La desserte voyageurs disparut en 1965 à Lillebonne et en 1969 à Bolbec. C'est également en 1969 que l'électrification de la ligne, en grande partie faite avec du fil trolley simplifié, est mise en service.
A l'heure actuelle, la ligne voit circuler une quainzaine de circulations Fret par jour. L'essentiel du trafic est fourni par les entreprises de la Zone Industriallo Portuaire de Port-Jérôme et de ses raffineries.
Projets
Il est question de rouvrir cette ligne au trafic voyageur. Néanmoins, aucune échéance n'a été programmée.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Normandie
Catégorie : Ligne ferroviaire de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.