- Lieutadès
-
Lieutadès Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Saint-Flour Canton Chaudes-Aigues Code commune 15106 Code postal 15110 Maire
Mandat en coursRobert Boudon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Pierrefort Démographie Population 220 hab. (2006) Densité 5,5 hab./km² Gentilé Capujadous Géographie Coordonnées Altitudes mini. 621 m — maxi. 1136 m Superficie 39,91 km2 Lieutadès est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Les habitants de Lieutadès ont une particularité patronymique, ils sont appelés les Capujadous. Ils tiennent ce surnom d'un verbe occitan qui signifie "tailler" (des bouts de bois). Jadis, pendant les longues soirées d'hiver, ils taillaient à l'aide de leur "capujadou", le couteau ancêtre du laguiole, les innombrables chevilles qui fixaient les lauzes sur les toits. Ils ont tant taillé de ces chevilles que le surnom leur est resté.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Massif central sur les premières pentes nord de l'Aubrac. Altitude du bourg : 930 m ; altitude maximum de la commune : 1136 m à Monpic. Le sous-sol est surtout granitique, avec deux collines basaltiques : la Garde - la Borie à l'est ; Espeyrac - la Vaissière - la Sauvetat à l'ouest. Elle se situe en limite sud-est du département du Cantal,à 25 km au sud-ouet de l'agglomération de Saint-Flour. L'habitat est dispersé en une trentaine de hameaux répartis globalement de manière homogène sur la commune. Les pentes souvent fortes sont généralement boisées, et les parties plus planes sont utilisées pour l'agriculture avec prédominance des prairies.
La commune est riveraine de la Truyère, dont deux affluents l'arrosent : le Lebot et le Lévandès.
Histoire
Avant la Révolution, deux seigneuries se partageaient la paroisse : à l'est, la "commanderie" de la Garde-Roussilhon, en réalité une succursale de la commanderie de Montchamp près de Saint-Flour, ancien domaine templier passé aux mains de l'ordre hospitalier Saint-Jean de Jérusalem; à l'ouest, la seigneurie de Sévérac-Bédène (famille de Montvallat), dont les vestiges du château se voient dans la commune voisine de Cantoin (Aveyron). A la Garde-Roussilhon (on dit aujourd'hui : la Garde), les religieux faisaient administrer leur domaine par des notaires issus d'une famille d'Auliac, hameau de la paroisse voisine de Jabrun, les Albaret. Au XVIIIe siècle, l'ordre de Saint Jean s'étant sans doute éloigné, l'un d'eux prit le titre de seigneur de la Garde-Roussilhon ; à la suite du mariage d'une de ses petites-filles, le dernier seigneur de Lieutadès fut un Roquefeuil. Comme la plupart des communes de montagne du Cantal, Lieutadès a connu une très forte émigration, vers le Midi et l'Espagne (scieurs de long, tailleurs de pierre, marchands de bestiaux ...), puis vers Paris (charbonniers, frotteurs de parquet, porteurs d'eau ...). Lieutadès a eu 1300 habitants vers 1830 . Certains de ces "gagne-deniers" ont connu de belles réussites dans l'hôtellerie, dans "la limonade" (les cafés parisiens). C'est l'un de ces émigrés, un Biron du hameau de l'Hermet, qui a donné son nom au célèbre "Marché Biron", haut-lieu de l'antiquité de grand luxe à Saint Ouen. De nombreux Lozériens sont venus dans les fermes remplacer les émigrés partis vers Paris. Une grande partie de la population de Lieutadès,comme celle des communes voisines, est d'origine lozérienne.
== Administration ==
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Robert Boudon[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 406 363 288 287 252 225 220 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
L'activité principale est l'élevage de bovins, pour la boucherie. L'artisanat comprend une scierie qui utilise le bois du pays, abondant, et un atelier de menuiserie renommé. Au bourg on trouve un café-hôtel-restaurant, et un confortable centre d'hébergement pour groupes qui utilise les locaux de l'école fermée il y a quelques années. Chambres et table d'hôtes au village d'Esclausets. Une entreprise de manuiserie-charpente et un forestier-scieur
Associations
Club des aînés ruraux "les capujadous" : exposition plantes sauvages de l'Aubrac ( 15 jours en juin)
ACCA
Comité des fêtes :soirée aligot ( 2ème vendredi d'août), fête du battage et de la moisson (2ème dimanche d'août)
Association des anciens combattants
Lieux et monuments
- Église type romane gothique, avec un clocher à peigne, récemment soigneusement restaurée.
- Il reste de l'ancienne "commanderie" une chapelle au village de la Garde, et les vestiges d'une tour carrée. Dans l'ancien cimetière, près de la salle des fêtes du bourg, une chapelle est en réalité un ancien tombeau qui n'a pu être déplacé lors du transfert du cimetière ; il s'agit très probablement du tombeau des Biron du hameau de l'Hermet, qui avaient émigré à Paris et à Saint-Ouen.
- Plusieurs fours à pain de village, et des fontaines, ont été récemment restaurés (le Laussier, Lauzardie, Succaud, la Garde, la Sauvetat, Cabrillade, Les Mons etc.)
- Sur la Truyère, le vieux pont de Tréboul a été noyé en 1934 par les eaux du lac de Sarrans. Il existe toujours, solide comme au premier jour, à 40 mètres sous le pont suspendu qui l'a remplacé. C'était un des rares ouvrages capables de résister aux furieuses crues de la Truyère, et donc un lieu de passage très fréquenté.
- A 4 km au sud du bourg, près de la route de Lacalm, la belle petite tourbière de "la Vergne des Mazes" a été équipée d'un sentier de découverte.
- A 1,5 km du bourg, le château de Laborie a dû être construit vers le XVIe siècle. Il a été la propriété d'une famille "de Raynal", et d'une famille "de Chaudes-Aigues".
- Le "dolmen" des Mazes est en réalité un rocher brisé par le gel, qui supporte une énorme pierre que certains prennent pour une table de dolmen.
- Au nord du bourg, un chemin de randonnée balisé mène à une curieuse "roche aux empreintes" qui semble porter des traces d'animaux.
- Point de vue du Roque Bousquet avec vue sur la vallée de la Truyère et le Plomb du Cantal
- Le Roc des Pas (avec multitude d'empreintes de pieds humains, bovins, chèvres, chiens, et empreintes représentant des formes plus ou moins géométriques)
- La Mer de Pierres
- Menhirs (route des Burguerettes - dans la forêt sectionnale Gurières)
- Nombreuses randonnées balisées
Personnalités liées à la commune
Article connexe
Notes et références
- Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
- Lieutadès sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.