- Lienz
-
Lienz Blason de Lienz Données administratives Pays Autriche Land Tyrol District
(Bezirk)District de Lienz Immatriculation LZ Données générales Superficie 1 594 ha = 15,94 km² Recensement de la population 12 079 hab. (2001) Densité de population 757,8 hab/km² Code postal A-9900 Indicatif tél. 43+ (0) 48 52 Code Commune 7 07 16 Site web site web Courriel Politique Maire Johannes Hibler (ÖVP) Conseillers municipaux 21 conseillers
10 ÖVP, 5 SPÖ, 1 FPÖ,
3 LSL, 2 GrüneGéographie Altitude 673 m Coordonnées Lienz est une ville autrichienne, située dans le Tyrol, à 678 m d'altitude. Il s'agit aussi d'une station de sports d'hiver. Elle est le chef-lieu du Tyrol oriental, territoire resté pratiquement isolé de la province centrale du Tyrol depuis 1919, date du rattachement du Pustertal (Val Pusteria) à l'Italie, jusqu'à l'ouverture du tunnel du Felbertauern en 1967. Elle est le centre administratif du district de Lienz qui a une frontière commune avec l'Italie.
Son domaine skiable qui s'étend sur deux massifs (Zettersfeld et Hochstein) n'est pas important mais a la particularité d'un ensoleillement permanent. De plus la station dispose de 60 kilomètres de pistes de ski de fond. Il est arrivé que la ville accueille des compétitions internationales dont la coupe du monde de ski alpin.
À l’ombre des Dolomites, dont les versants couturés de ravins et débités en nombreuses facettes ont justifié l’appellation populaire de « mégères » (Unholde), Lienz, terminus Sud des itinéraires du Grossglockner et du Felbertauern, déborde d’animation en été. (Source : Le guide Vert)
Sommaire
Massacre de Lienz (1945)
Alors que les Alliés avançaient vers l'Italie du Nord et contournaient la ligne Gothique, de nombreux Cosaques établis au Frioul (en Italie) en 1943 et 1944 (dans le but de créer un État indépendant cosaque) prirent la fuite vers l'Autriche.
Le 28 mai 1945, les Britanniques (selon un accord sur la restitution des collaborateurs soviétiques à l'URSS signé à la conférence de Yalta) arrivent à Lienz et arrêtent 2 046 officiers Cosaques qui sont envoyés en Union soviétique où la majorité d'entre eux seront assassinés et le reste déporté. Le chef autoproclamé des Cosaques, le général allemand Helmuth von Pannwitz (bien que non concerné car allemand) les rejoint et sera exécuté en 1947.
Le 1er juin, plus de 30 000 Cosaques (y compris des femmes et des enfants) sont déportés par trains entiers vers l'Union soviétique.
Ce massacre est évoqué dans le film Goldeneye, où Janus est le descendant d'une famille cosaque déportée.
Communes voisines
Thurn, Gaimberg Leisach
OberlienzNußdorf-Debant Amlach, Tristach Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Commune du Tyrol
- Station autrichienne de sports d'hiver
- Ville d'Autriche
Wikimedia Foundation. 2010.